Entrepreneurs, avez-vous eu des problèmes avec vos comptables ?

Au passage, collègues entrepreneurs! Avez-vous eu des problèmes avec vos comptables (entre autre)? Comment l’avez vous géré? Je suis curieux de prendre connaissance d’autre expériences!

gros lol… euh… le plus simple serait peut être de demander qui n’a PAS eu de problèmes avec son comptable et surtout COMMENT IL A FAIT :smiley:
Comment j’ai géré ça, ben je l’ai viré et je fais ma compta moi même, avec l’aide du trésor public

Hello,

Pour ma part je n’ai pas eu de gros problème avec mon comptable hormis quelques problèmes avec la TVA. En gros ce qui revient le plus souvent c’est que :

  • C’est très rare qu’il s’intéresse réellement à votre domaine d’activité du coup les dépenses sont mal intégrés dans leur logiciel de comptabilité.
  • Il faut faire un suivi en parallèle car il y a souvent des erreurs notamment au niveau de la TVA
  • Ce sont en général de bons conseillers quand on s’y connaît un peu et qu’on les sollicite souvent avec des questions techniques. Ils ne font pas beaucoup d’initiative pour vous conseiller d’eux même. J’ai jamais eu d’appel du genre : « Bonjour, on a regardé votre dossier et on a trouvé des idées pour améliorer votre fiscalité »

Le seul moyen de s’en sortir est de garder le contrôle et de suivre de près ce qui est fait.

2 « J'aime »

Bonjour,

L’expert comptable même si il est soumis à des règles de fonctionnement spécifique du fait qu’il s’agit d’une activité réglementé, est un prestataire.
Comme tout fournisseur ses prestations doivent êtres suivies et le client doit donc contrôler le résultat.
Il ne faut jamais faire confiance à 100% à un prestataire, mal m’en a pris dans d’autres domaines surtout.

L’expert avant de commencer à travailler pour vous doit vous faire signer une lettre de mission cadrant la collaboration et le tarif de la prestation.
L’expert doit vous apporter un niveau de conseil de base en rapport aux prestations réalisés. Il faut aussi poser les questions qui s’impose et surtout les bonnes.

La comptabilité est une chose sérieuse, l’organisation et la gestion de la structure encore plus, car c’est ce qui en permet le pilotage !

1 « J'aime »