Entreprise individuelle ou SASU après micro?

Bonjour à tous!
je suis en micro entreprise depuis plusieurs années et je réalise un CA d’environ 30000€/an.

Je suis sur le point de signer un nouveau contrat qui élèverait mon CA à 210000€/an (avec environ 85000€ de frais divers (sous traitance, matériel, frais km…)), ce qui me ferait donc dépasser le plafond autorisé à partir du mois d’août.
J’envisage donc de créer une entreprise individuelle.

  • A frais égaux, pouvez-vous me confirmer qu’une EI sera plus rentable qu’une SASU?
    (je n’ai pas pour objectif de réinjecter le bénéfice (en cas de SASU) restant dans la société mais plutôt faire de gros salaires)

  • Pour passer de la micro à l’EI, dois-je fermer la micro et ouvrir l’EI ou laisser les choses se faire par elles-même en dépassant les plafonds de la micro?

Juste pour préciser:
pour l’IR nous avons 2,5 parts.

Merci beaucoup pour vos réponses!

Bonjour,

1 - Pourquoi majorer vos rémunérations ?

2 - Réponse B.

Bonjour!
Merci pour votre réponse rapide.

En fait, je voulais faire une grosse rémunération pour utiliser le bénéfice chaque mois plutôt que de le « laisser dormir » sur le compte de l’a société.

Pourquoi la réponse B ? Je pensais qu’en cas de dépassement des plafonds (prestation de services), je passais automatiquement en EI ???

Ah pardon! Je viens de voir que la réponse B est la bonne :blush:

= « Je veux me faire une grosse rému pour sortir l’argent de la société et l’utiliser » → Thank you Captain Obvious.

Oui, je m’en doutais un peu mais pourquoi faire ? Vous voulez l’utliiser pour quoi, cet argent ?

Bah pour vivre quoi :blush:

Pour partir en vacances, pour augmenter les mensualités de crédit maison pour le solder plus rapidement, et moultes autres choses…

Disons que si j’ai bien compris, cet argent je le touche soi en dividendes soit en rémunération. C’était pour pouvoir l’utiliser plus vite quitte à payer un peu plus d’impôts.

Mais bon, je pense plutôt opter pour l’EI…

VincentB
Vincent BILLETTE

    juillet 13

APZ:
En fait, je voulais faire une grosse rémunération pour utiliser le bénéfice chaque mois plutôt que de le “laisser dormir” sur le compte de l’a société.

= “Je veux me faire une grosse rému pour sortir l’argent de la société et l’utiliser” → Thank you Captain Obvious.

Oui, je m’en doutais un peu mais pourquoi faire ? Vous voulez l’utliiser pour quoi, cet argent ?

Ben quoi c’était pas évident… Cela pouvait être pour vous constituer un portefeuille de valeurs mobilières, investir dans la pierre, que sais-je… J’en resterais sagement à l’EI. Vous aurez tout le loisir de tenter l’IS plus tard.

Oui je pense que vous avez raison.
merci beaucoup !