Entreprise pour vendre un livre numérique

Bonjour,

En plus de mon activité salariée, je compte vendre un livre numérique.

La ou je me pose une question, c’est que je vais passer quelqu’un qui a une audience susceptible d’acheter le livre pour faire ma promo, et cette personne prendra une commission de 30%, ce qui apparemment est ce qu’il se fait dans le milieu.

J’essaie alors de déterminer le meilleur moyen de déclarer mes ventes. De ce que j’ai vu, le plus simple est de créer une micro entreprise avec le régime BNC, et le code APE 9003B.

Ce qui m’inquiète, c’est le fait qu’on ne peut pas déduire ces frais en micro entreprise, et donc l’abattement se calcule sur le chiffre d’affaire, donc sur un livre à 10€, j’aurais 3€ de frais (sans compter les frais de paiement), donc 7€ dans ma poche, mais 10€ de chiffre d’affaire.

J’essaie de calculer alors ce qu’il reste dans ma poche sur une vente de 10€ :

  • Prix de vente : 10€
  • commission de vente avec frais de paiement : 3.3€
  • Dans ma poche avant imposition : 6.7€
  • CA de 10€, abatement de 34%, donc imposition a 30% (selon ma TMI) sur 6.6€, donc environ 2 € d’impôts,
  • cotisations : 22% de 10€, donc 2.2€ de moins

Il me reste 2.5€… Ça fait quand même très mal, je viens de diviser par 4 mon prix…

Existe il une meilleure solution pour vendre cet ebook ?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

très bonne réflexion, aujourd’hui l’auto-emploi est une nécessité, même en étant salarié il faudrait quand même avoir plusieurs cordes à son arc. Le choix de la vente e-book s’avère également être une idée très originale, bravo. Par ailleurs, je ne pourrai pas en dire autant de l’approche par laquelle vous procédez.
Vous constaté vous-même qu’en vous prenant ainsi vous fractionner carrément le prix normal de la vente et qu’au final ce que vous gagner ne vous servira pas à grande chose.
Si non, ma petite idée pourrait vous être utile. Je vous proposerais plutôt de créer un site de vente en ligne pour vous-même et à l’aide des possibilités qu’internet vous offre :

un bon référencement, un boostage de votre site bien réalisé, et vous obtenez en un bref de temps la visibilité qu’il vous faut pour atteindre de meilleures cibles et réalisé de meilleure vente. Ce que vous gagnez à agir ainsi :

  • Vous gagnez la totalité de votre bénéfice
  • Vous agissez en tant que propriétaire, détenteur de votre propre espace de vente
  • Vous pouvez varier les prix selon les périodes comme bon vous semble
  • Vous aviez une idée précise de l’évolution de votre business, stock, bénéfice…

Un site de vente en ligne ne coûte pas si cher. Suivez ce lien, wimtec.net il s’agit d’une entreprise digitale dont j’apprécie personnellement les services, de plus vous ne payez que 1 seul euro d’acompte pour matérialiser le démarrage de votre projet qu’ils réalisent à 70% avant que vous ne vous décidiez à souscrire à l’une de leurs offres pour 69 euros si vous le voulez. Voilà donc ma contribution, j’espère qu’elle aura été bénéfique .Bonne suite…