Entreprises : comment fidéliser un portefeuille clients ?

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, après une phase de conquête clientèle, vient une phase de fidélisation qui est une étape importante dans la pérennisation d’une activité.

Selon vous, par quels moyens on peut recourir pour y parvenir ?

Avez vous des idées ? Ou pratiquez vous des méthodes en particulier au sein de votre entreprise quant à la fidélisation clientèle ?

Merci à tous pour vos réponses.

Continuer le sujet suivant Entreprises : comment se faire connaitre à moindre coût ?:

La newsletter et le white paper (toujours de qualité et ciblés) sont des outils efficaces et accessibles à des indépendants. Au niveau au-dessus, un cocktail annuel peut être adapté selon l’identité de la boîte, le type de clients (typiquement, un petit cabinet de conseil en marketing, communication et création d’entreprise à fort ancrage local, ça marchait bien). Mais dans les 2 cas, on essaie d’apporter de la valeur ajoutée au client (de l’info, des contacts, un bon moment…)

4 « J'aime »

Bonjour @Steph,

Pour ce qui est d’une « clientèle existante », à fidéliser donc … (j’entends bien)
Quand une solution (produit/service) ou une gamme de solutions a « épuisé » toutes ses ressources, que penses tu de l’idée de trouver de nouvelles extensions, en communiquant pour déceler des besoins latents et non exprimés ? Genre faire naitre un besoin secondaire d’un besoin primaire … Tu vois où je veux en venir ?

Ha ha non désolé, je vois pas du tout ! :slight_smile: Tu as un exemple en tête ?

Ok. J’aurais pas dû dire « tu vois où je veux en venir » …

Cela dépend de l’activité mais par exemple, si quelqu’un fais de la prestation de services en limité par choix (peu importe lequel), mais il sait aussi faire autre chose, ses compétences sont « expandable », n’essaierais-il pas aussi de t’adapter à ta clientèle existante pour faire émerger de nouvelles attentes/besoins ?

Hello !

+1 pour la newsletter et le contenu de qualité. Avec une petite touche d’événementiel en plus pourquoi pas. Ce sont de supers outils.

En as-tu parlé à tes clients ? S’il y a un besoin ils l’exprimeront d’eux même.

S’ils ne le font pas, c’est sans doute qu’ils ne t’associent pas à cet autre service que tu veux vendre. Dans ce cas là ça peut être intéressant de retravailler ton positionnement puis de communiquer dessus auprès de tes clients. Tu peux commencer tout simplement par écrire un bon article de blog sur un sujet lié à cette nouvelle prestation de service (sans intention commerciale directe bien sur !).

2 « J'aime »

Merci @Adrian.
Je suis d’accord avec toi, en même temps, pour savoir si cette clientèle existante souhaite « m’associer » à cet autre service que « je » veux vendre, il faut être à l’écoute et communiquer aussi directement avec elle.

Du côté de l’entreprise d’abord, qui peut créer un contact humanisant (un coup de fil ou un courrier personnalisé, le client se sent considéré) & « bienveillant » (le client va dire : « tiens. il pense à moi ») .

Du côté client ensuite, c’est toujours bien de lui poser des questions en direct. Parfois, il peut avoir des besoins et ne pas avoir le « temps » (ou d’autres contraintes) pour l’exprimer.

Peut être d’autres avis ?

"Avez vous des idées ? Ou pratiquez vous des méthodes en particulier au sein de votre entreprise quant à la fidélisation clientèle ?"

1 « J'aime »

@fabiendlc Ok, je comprends ta question maintenant. Il ne s’agit pas tant de fidélisation (récurrence du client sur offre identique ou similaire) que de business development. Regarde du côté de l’effectuation, ça correspond assez, je pense, à ce que tu décris.

Bonjour Fabien,

Il faut savoir qu’il est 3 fois plus facile de fidéliser un client que de convertir un prospect en client. C’est pourquoi votre interrogation sur la phase de fidélisation est primordiale pour pérenniser votre activité.

Pour fidéliser un client il est important :

  • d’être à son écoute
  • de valider que vous avez bien répondu à « toutes » ses attentes
  • de faire un suivi régulier de votre prestation (proposez-vous un SAV, un suivi) ou un suivi clientèle (nbre de visites par an défini avec le client)
  • de passer par une enquête de satisfaction (via organisme extérieur ou en interne)
  • de proposer des nouveautés 1 ou plusieurs fois par an
  • d’être force de proposition en fonction des besoins (parfois non exprimés par votre client) et que vous avez défini lors d’un échange ou visite
  • proposer une valeur ajoutée pour sa fidélisation (remise, prestation spéciale, négociation financière pour les clients fidèles…)

Voilà quelques idées pour valoriser vos clients, les fidéliser et leur démontrer l’importance qu’ils ont.

Si vous voulez plus d’informations, je vous invite à me contacter directement.

2 « J'aime »

Bonjour Fabien,

J’ai eu le même souci que toi pour la fidélisation, et c’est en appliquant ce qu’a dis Acc2talents que j’ai repris des clients mais pas sans galère parce que je suis parti de 0. Si tu veux te faciliter la vie, il y a des logiciels qui aident à la fidélisation qui existent et qui sont très efficaces. Celui que j’utilise c’est Axfid, et ça me fais gagner du temps en plus de pouvoir garder des infos pratiques sur mes clients. Le bémol c’est que c’est payant mais c’est très vite amorti, et il y a une équipe derrière qui est sérieuse.
Après c’est ma méthode, et heureusement que l’informatique existe !

1 « J'aime »

On utilise le même logiciel dans le magasin où je travaille, et je dois avouer que c’est vraiment pratique, même si ça nécessite internet, mais c’est pas un souci :slight_smile:

1 « J'aime »

Si vous êtes dans le secteur des services, je vous propose de nous rejoindre sur notre startup pour trouver des nouveaux clients : [MoiGlTemps.com][1]. Il s’agit d’un site d’échange de temps entre des personnes qui n’ont pas le temps et qui cherchent un service, et d’autres qui ont du temps (les MoiGlTemps). Tous les services sont représentés : artisans du bâtiments, photographes, dresseurs canins, consultants, …, Nous sommes présents sur Paris mais aussi sur toute la France et en Belgique. Entrepreneurs, rejoignez nous pour :
• Offrir une vitrine à votre entreprise et proposer vos services
• Trouver de nouveaux clients en répondant aux demandes de devis de particuliers ou entreprises près de chez vous
• Fidéliser vos clients existants pour qu’ils vous contactent facilement, via nos modules de communication avancés : alertes, mail, chat ou vidéo-chat
• Donner des conseils en ligne à vos clients et organiser votre service après-vente
• Développer votre image de marque et obtenir des recommandations et évaluations de vos clients
• Gérer votre agenda, gagnez du temps en prospection pour consacrer plus de temps à votre métier
C’est gratuit, alors rejoignez-nous ! :wink:
Nathalie
[1]: https://www.moigltemps.com