Envoi des colis

Bonsoir.je voudrais créer une plate-forme (si je peux l’appeler ainsi :blush:) visant à faciliter l’envoi des colis entre particuliers et/ou commerçants en Afrique en général donc y compris francophone et anglophone.je suis débutante dans le commerce et j’ai plusieurs fois été obligé de renoncer à acheter des marchandises à l’étranger qui pourtant peuvent générer beaucoup de bénéfices car dans l’incapacité de payer les frais d’expédition via DHL par exemple.je me dis que pour un début je peux créer peut-être un groupe whatssap réunissant des commerçants et pouvant nous informer les uns les autres des opportunités.par opportunités j’entends par exemple le fait d’avoir un ami,une connaissance qui voyage pour un pays X vers un pays Y et qui est à mesure de prendre avec lui un colis qu’on voudrais bien expédier.pour le moment je trouve mes idées un peu en désordre et je ne sais pas comment les classer,comment s’y prendre pour les concrétiser…merci de me répondre

Bonjour et merci de ton idée, elle est passionnante,

Globalement, tu as une très bonne idée, elle est issu d’une frustration personnelle à laquelle tu souhaites remédier : le transport international est trop cher, si j’avais un ami qui allait en Afrique il pourrait me ramener mon colis et ce serait plus abordable.

Maintenant, pour commencer, nul besoin de tout faire, je trouve ta démarche de commencer par un groupe WhatsApp excellente, si cela peut te rassurer, liste toutes tes idées, tout ce que tu aimerais faire, éventuellement (mais ce n’est pas indispensable pour le moment) classe les un peu en priorité, et ensuite, tu prends le premier item sur ta liste et tu le traites !

Commencer, comme tu le fais, par les utilisateurs et leur mise en contact me semble top, plus tu avanceras dans ton projet, plus tu trouveras des moyens de plus en plus simple de mettre en relation les utilisateurs de ton services, puis tu traiteras un jour les problèmes de retour et de responsabilité, puis tu traiteras un site qui permettra d’automatiser une grande partie du sujet etc etc.

Rien ne sert de tout faire aujourd’hui, va tâter le terrain , rends service, et avance :slight_smile: j’adore ton point de vue, et à titre personnel, je trouve ton idée excellente !

Pour info, ce fut le chemin de l’application https://www.babysittor.com/fr qui a commencé sur WhatsApp puis a grossi et est devenu un groupe Facebook, puis création d’une société et d’une application Facebook qui cartonne

1 « J'aime »

:blush: merci JsLeleu pour les encouragements.je procederai comme vous l’avez dit,donc commencer par lister les idees,puis on vera ce que ça peut donner .

Bonjour,

L’idée est bonne, mais il faut pouvoir avoir certaines garanties. Je me mets à la place d’un client:

Si jamais le colis arrive en mauvais état ou qu’il est perdu , qui est responsable ? Qui je dois contacter ? Qui va me dédommager ?

Bonjour,
L’idée est très bonne, excellente même, mais je ne voudrais pas te décourager. Je viens justement d’ouvrir une plateforme de livraison de colis entre particulier, mais aussi d’achat et livraison pour me distinguer de la concurrence. Je t’invite à visiter mon site : https://www.colisbree.com.
L’ouverture du site a eu lieu en ce début du mois de décembre, c’est l’aboutissement de 2 ans de travail tant au niveau juridique, financier, que création de la plateforme proprement dit.
Si tu te lances dans un tel projet, n’oublie pas de bien tout sécurisé et si tu le fais depuis l’europe, il te faudra satisfaire à la réglementation européenne et fr, je pense principalement au RGPD et au KYC. Et si tu veux pouvoir assurer le transport de tes colis il faut en plus devenir mandataire d’assurance et être immatriculé à l’ORIAS. Voilà déjà un point de départ pour toi. Y a plus cas, si je puis dire. Bon courage.

Bonjour Denis et merci pour le plus que vous m’apportez :blush:.est-il possible de vous écrire en privé s’il vous plaît? J’aurai tellement de questions a vous poser vu que vous exercez déjà dans le domaine.