Mon tour.
En sortant d’école j’ai créé une boîte avec ma fiancée.
Quand je l’ai rencontrée, elle travaillait dans le recrutement et le placement d’hôtes et hôtesses d’accueil, de salon, etc. Et elle s’était dit qu’il y avait une niche chez les clients qui veulent une, deux, trois hôtesses et dont les dossiers s’empilaient et été refusés par sa boîte.
Nous avons alors étudié le marché, réfléchi au produit. Nous avions imaginé une plateforme web où les hôtesses peuvent postuler, envoyer un CV, une photo, indiquer leurs disponibilités (qui était une feature importante).
Les clients peuvent accéder à un trombinoscope, créer leurs évènements, etc.
On avait benchmarké des agences de dev. Les devis étant élevés, et vu que j’avais des compétences techniques (je maîtrisais PHP), nous avons décidé de faire le développement en interne.
4 mois, quelques tutoriels lus et heures de travail plus tard, la plateforme était en ligne, développée sous Symfony2 faite intégralement en interne.
Sauf qu’au bout des 4 mois, ni ma fiancée, ni moi n’avions gardé la motivation pour le bizdev.
A vrai dire, nous aurions pu vendre et proposer des prestations évènementielles avec un simple book de photos imprimées, sans site, ou avec juste une vitrine et une promesse d’arrivée d’un site.
Nous avons fait l’erreur d’attendre d’avoir un produit avant de vendre.
Vendre avant d’avoir un produit n’est pas toujours possible, mais dans notre cas ça l’était.
Vendre avant d’avoir un produit permet de mieux comprendre les attentes des futurs utilisateurs du produits et donc de l’améliorer.
Vendre avant d’avoir un produit implique de créer le produit vite et d’une certaine manière nous pousse à proposer un MVP et à être itératif.
A l’époque, je ne connaissais pas ces notions, je ne travaillais pas en agile.
Pour la petite histoire, on a fait quelques milliers d’euros (quand même) puis très vite, sans se laisser le temps de se consacrer au bizdev, au marketing ou autre, on a pris d’autres chemins de carrière.
Le site est toujours en ligne !
Si vous voulez y jeter un oeil : iHotesse.com