Erreur : attendre d'avoir un produit avant de vendre

Mon tour.

En sortant d’école j’ai créé une boîte avec ma fiancée.
Quand je l’ai rencontrée, elle travaillait dans le recrutement et le placement d’hôtes et hôtesses d’accueil, de salon, etc. Et elle s’était dit qu’il y avait une niche chez les clients qui veulent une, deux, trois hôtesses et dont les dossiers s’empilaient et été refusés par sa boîte.

Nous avons alors étudié le marché, réfléchi au produit. Nous avions imaginé une plateforme web où les hôtesses peuvent postuler, envoyer un CV, une photo, indiquer leurs disponibilités (qui était une feature importante).
Les clients peuvent accéder à un trombinoscope, créer leurs évènements, etc.
On avait benchmarké des agences de dev. Les devis étant élevés, et vu que j’avais des compétences techniques (je maîtrisais PHP), nous avons décidé de faire le développement en interne.

4 mois, quelques tutoriels lus et heures de travail plus tard, la plateforme était en ligne, développée sous Symfony2 faite intégralement en interne.

Sauf qu’au bout des 4 mois, ni ma fiancée, ni moi n’avions gardé la motivation pour le bizdev.
A vrai dire, nous aurions pu vendre et proposer des prestations évènementielles avec un simple book de photos imprimées, sans site, ou avec juste une vitrine et une promesse d’arrivée d’un site.

Nous avons fait l’erreur d’attendre d’avoir un produit avant de vendre.

Vendre avant d’avoir un produit n’est pas toujours possible, mais dans notre cas ça l’était.
Vendre avant d’avoir un produit permet de mieux comprendre les attentes des futurs utilisateurs du produits et donc de l’améliorer.
Vendre avant d’avoir un produit implique de créer le produit vite et d’une certaine manière nous pousse à proposer un MVP et à être itératif.
A l’époque, je ne connaissais pas ces notions, je ne travaillais pas en agile.

Pour la petite histoire, on a fait quelques milliers d’euros (quand même) puis très vite, sans se laisser le temps de se consacrer au bizdev, au marketing ou autre, on a pris d’autres chemins de carrière.

Le site est toujours en ligne !
Si vous voulez y jeter un oeil : iHotesse.com

2 « J'aime »

Personnellement j ai pris le temps de construire mon produit, d avoir un partenaire derrière chaque prestation. Mon site
www.seminaires-co.fr
est le fruit d un long travail de recherche et d échanges. Je n aurai pas pu vendre du vent. Je suis convaincue que mon authenticité fait ma force. En tant que coach, je pense qu il est aussi très important de respecter ses valeurs. En tant que client, je détecte vite ceux qui ont mis la charrue avant les boeufs.
Très belle journée
Carine Lacanal
Dirigeante de PersoCoM

Une solution peut être de monétiser son produit le plus tôt possible, dès la beta par exemple.

Trak.io est un bon cas: 29$ pour les entreprises souhaitant un accès privé à la beta. Résultat: 11% des inscrits à la beta ont payé un accès premium et ces derniers étaient beaucoup plus engagés.

Pour aller plus loin, lire aussi: http://blog.frontapp.com/how-to-rock-your-beta-3-dos-3-donts/

1 « J'aime »

Chez ButterflyEffect.fr on a développé notre application mobile solidaire pendant presque 1 an. Elle possédait tout un tas de fancy features avec un backoffice permettant la personnalisation des contenus, des couleurs; on avait des statistiques, des documents commerciaux, une application de démo… Quand on a commencé à faire le tour des assos (nos clients) gros flop. Aucun ne voulait payer, et 6 mois plus tard on abandonnait cette idée.

Si on avait lancé une version MVP on aurait gagné 12 mois…