Espaces de coworking, les utilisez-vous ?

Suite du sujet Vos café/bars/espaces coworking préférés pour travailler [Paris] ?:

Bonjour à tous,

Utilisez-vous régulièrement des espaces de coworking ?
Certains d’entre-vous ont-ils des bureaux privatifs dans ce type d’espaces ?
Avez-vous des espaces en province à suggérer ?

Merci d’avance pour vos réponses et vos retours d’expérience.

1 « J'aime »

Hello,
Pendant la période où je bossait à domicile, ca me faisait du bien de passer de temps en temps dans un espace de coworking. C’est pas forcément l’endroit où tu es le plus productif mais ça sociabilise. C’est souvent l’occasion de rencontrer des personnes sympas.

Y en a plein en province mais c’est un peu large :wink: tu cherches dans quel coin ?

Ils existent pas assez d’espaces privatif adaptés pour des startupers en province. Etant Breton on utilise surtout la cantine numérique mais on reproche à ce genre d’endroit un manque de confidentialité. Les espaces de coworking plus confidentiels sont hors de prix.
Notre meilleur espace de coworking au final est skype + join.me

Pour ma part, j’ai du mal à bosser de chez moi. J’ai besoin d’un environnement dynamique où les gens parlent projets pour vraiment être productive sur la durée. Du coup, quand je le peux, je vais au NUMA ou dans un bar que j’aime bien, si possible avec un ami qui veut également travailler.

Hello, en tant qu’entrepreneur, il faut fréquenter un maximum ces endroits là, ne serait-ce que pour déposer vos flyers, participer aux events et échanger avec les co-worker. Je suis actuellement à Paris, et quand je veux accéder à une salle et bosser sur place, je fréquente le Numa (anciennement la cantine). Sur Strasbourg, je conseille la « plage digitale ». J’ai démarré là bas et il y a une bonne synergie et des salles de réunion extras (15 personnes) avec TBI (tableau blanc interactif).

Merci pour vos réponses.

Je me déplace très souvent sur l’ensemble du territoire, ceci dit je suis plus en recherche de lieux dans le nord de la France dans le secteur de Lille ou Roubaix ou encore dans le sud, sud-ouest Marseille Montpellier Bordeaux Toulouse Biarritz. Certes, le très célèbre moteur de recherche me permet d’obtenir des résultats mais je souhaitais avoir l’avis de la communauté sur des tiers-lieux.

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresserait, il y a la Capsule à Reims, qui dépend de l’association Reims Coworking et qui est hébergée par la chambre de commerce et d’industrie.
Il n’y existe pas de bureau privatif, mais si vous avez besoin d’une pièce calme pour recevoir vos clients, vous pouvez toujours réserver la salle de réunion.
L’espace est ouvert de 9h à 17 ou 18h du lundi au samedi.
La permanence est tenue à tour de rôle par les volontaires.
Si vous avez besoin de plus d’informations sur la Capsule, n’hésitez pas à me le demander.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part, j’habite à Grenoble et il existe 2 espaces de coworking dans ma ville.

Je peux conseiller « Col’inn » puisque c’est celui que je connais bien, il est proche dans la gare SNCF et est ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 19h00. Côté tarifs, il faut compter 10€ HT la demi-journée et 16€ HT la journée.

J’étais très emballé concernant ce projet, le lieu est très sympa, l’équipe également mais je me rends compte que pour avancer réellement dans mon travail j’ai besoin d’être dans ma « bulle », enfermé dans mon bureau (des fois les volets fermés, même en journée) sans aucune source de distraction. J’échange beaucoup avec mes collaborateurs par Skype ou par email.

Néanmoins, je pense que les lieux de coworking sont de très bons endroits pour échanger, rencontrer d’autres entrepreneurs, discuter mais je pense également (du moins dans mon cas) que cela peut nuire à la productivité et donc que finalement il est bien de varier les lieux de travail (un peu de bureau, un peu de coworking, un peu à la terrasse d’un café pourquoi pas etc.).

Geoffrey

Le Kube hôtel/Bar, 1-5 Passage Ruelle, 75018 Paris, ouvre un espace de coworking via la plateforme www.takeaseat.fr. Inscrivez-vous et faîtes un essai gratuit !

Il y a deux espaces de coworking que je peux te conseiller pour leur cadre premium et cozy à la fois : sur Bordeaux dans l’espace Marengo (www.marengo.co) et sur Strasbourg chez Welcome Coworking (www.welcome-coworking.com) !

Bonne recherche !

D’autres espaces de coworking ont établi une application pour la réservation de bureau pour le coworking. Après avoir réservé, il y aura toujours un bureau disponible pour vous.

Bonjour,

pour ceux qui sont du côté de Paris, je vous conseil Grow-UP, un coworking situé à Saint-Cloud, très bien desservi par les transports en commun ainsi que l’autoroute A13. Les prix sont correctes, l’endroit est beau et neuf, et les coworkers super sympa. C’est un plaisir de m’y rendre.