Est-ce illégal la SASU dont on est le Président et qui facture à son ME

Bonjour
Et oui comme vous l’indiquez, en tant que Président de la SAS, vous avez un statut social de salarié. Donc les facturations via l’auto entreprise seront requalifiée par l’URSSAF en salaires automatiquement. Sur ce type de sujet, je ne saurais trop vous conseiller de vous rapprocher d’un bon expert comptable qui saura vous permettre de trouver la meilleure solution pour optimiser vos charges sociales vs votre statut.
Philippe

1 « J'aime »

Merci philippe d’essayer de répondre en donnant des piste …

Par exemple sans aide vu que dirigeant … un salaire net de 2000e coute à la société 3474 … soit on arrondissant cela fait 2000e net pour le salarié et charge de 1474e … même si le salarié gagne 1843 après impot ( https://entreprise.pole-emploi.fr/cout-salarie/ )

Si on fait un parrellele en ME ( si on ne dépasse pas les plafond ) cela coute en prestation de service une facture de 2500e coute 625e de charge et 1875e net après impot … on est presque 2 fois moins chargé . Sachant que le ME à la sécurité social il est tentant de ne pas se rémunéré par un salaire trop couteux en charge …

Après pour une SASU on a les dividendes (30% tout compris) mais que l’on ne peux faire qu’une fois par an .

Pour une personne qui fait beaucoup de KM cela peut être intéressant de se rémunéré en note de frais ( sans charge ) 2000km par mois représente 1190e donc cela peut être un bon moyen pour avoir une sorte de salaire chaque mois 1000e par exemple de note de frais et à la fin de l’année les dividendes .

le montage qui me semble le meilleur est d’avoir une sasu et de ne pas être le dirgeant comme cela on a des charges allégé ( loi fillon ) possibilité de PEE + PERCO et de pouvoir facturé cette SASU en plus du salaire … Pas sûre que cela soit légale mais si on est d’accord avec le dirigeant et que ce n’est pas un voleur et qu’on le rémunère en dividende voir quelqu’un de sa famille cela peut être une solution … en tout cas je l’étudie …

Tu ne devrais pas facturer ta SASU avec ton ME, si tu essaye de payer moins de charge clairement ce sera requalifié au premier contrôle donc tu auras perdu tous les « gains » de ton montage + une majoration car clairement ton montage était fait pour payer moins de charge.

Déjà pour essayer de défiscaliser car on parle de salaire net à 2000€ c’est du foutage de gueule, il faut passer plus de temps à augmenter son CA plutôt que de chercher des magouilles pour augmenter son salaire.

PEE + PERCO, c’est top mais pas pour des chiffres d’affaires aussi petits, vous devriez bosser votre marketing, votre scalabilité, augmenter vos ventes et ensuite vous pourriez éventuellement penser à optimiser tout ça.

L’optimisation fiscale ce n’est pas faire des « montages » pour des micro entreprise, malheureusement là il n’y a pas beaucoup de solutions en dehors des frais KM que pourrait vous conseiller votre expert comptable mais ca ne va marcher qu’un temps.

2 « J'aime »

Tu ne devrais pas facturer ta SASU avec ton ME

ok merci du conseil après que dit la loi … ma ME à un numéro NAF différente et à d’autres clients .

Déjà pour essayer de défiscaliser car on parle de salaire net à 2000€ c’est du foutage de gueule, il faut passer plus de temps à augmenter son CA plutôt que de chercher des magouilles pour augmenter son salaire.

Non pas de foutage de gueule économiser même 100e est toujours quelques chose de pertinent … et surtout là c’est bien plus que cela … et un bon montage légale permet. d’y trouvé un équilibre et de ne pas trop payer … Justement je ne cherche aucunement les magouille juste ce qui est légale …

PEE + PERCO, c’est top mais pas pour des chiffres d’affaires aussi petits, vous devriez bosser votre marketing, votre scalabilité, augmenter vos ventes et ensuite vous pourriez éventuellement penser à optimiser tout ça.
Alors oui c’est top et cela permet une seul fois de sortir presque 7000e de la société sur celui du dirigeant … Justement il ne faut pas mélange l’optimisation fiscal et mon activité … cela n’a rien à voir et perdre 5 minute une seule journée pour venir posé une question dans un forum n’est pas difficile …

L’optimisation fiscale ce n’est pas faire des « montages » pour des micro entreprise, malheureusement là il n’y a pas beaucoup de solutions en dehors des frais KM que pourrait vous conseiller votre expert comptable mais ca ne va marcher qu’un temps.
l’optimisation fiscal est de l’optimisation fiscal le fait en restant dans le cadre de la loi de baisser le plus de charges ou taxes … par ex la flat tax n’est pas toujours la solution la plus optimum et parfois l’ancien barème est meilleur du coup c’est une optimisation … Le montage c’est plutôt ce que l’on va mettre en pratique pour optimiser … parfois nécéssaire parfois non …

Après le soucis est que le dirigeant est fortement coincé … donc ne pas être dirigeant peux être pertinent ( c’est un exemple ) Peut être passé à la SASU à l’IR … etc …

Hello @DocWhoo

tes cinq derniers sujets crées sont sur :

  • l’optimisation du revenu du dirigeant
  • la possibilité de bénéficier de la sécurité sociale et/ou du chômage en tant que Dirigeant

En soi, ce n’est pas une chose mauvaise, mais si je trouve (comme beaucoup à priori sur ce forum) que tu cherches toutes les solutions dans la zone grise (ni vraiment illégal ni vraiment légal) mais surtout maintenant je me pose la question :

Si toute cette énergie, tu la mettais à développer ton business, tu te rends compte que tu n’aurais pas des problèmes d’optimisation mais des problèmes "où placer ton argent ? "

D’une manière générale, plus tu iras dans la zone grise, plus tu passeras du temps à vérifier que ton risque en cas de contrôle est inférieur au gain généré. Hors, plus tu vas gagner d’argent plus le risque d’amende sera fort. Donc plus tu gagnes d’argent, plus tu as intérêt à être propre. (oui, certainement qu’au dessus d’une certaine somme , la tendance s’inverse , cf optimisation suisse/ile caïman, etc. mais attends d’avoir dépassé quelques millions annuels de salaire pour regarder ces solutions).

1 « J'aime »

Bonjour justement je ne cherche absolument pas du tout la zone grise … ou noir mais uniquement ce qui est légale et blanc … c’est pour cela que je pose les questions ici pour avoir des retours sur certaines pratique … et oui je pose beaucoup de question car en fiscalité il faut connaitre et savoir pour optimiser …

Alors encore une fois mon business marche et fonctionne justement j’essaie d’en optimiser mes revenus … avec une sasu qui à plein d’argent cela ne me sert à rien et perdre 70% de chaque euros gagner aussi du coup une fois que l’activité est pérenne j’essai de l’optimiser pour en tiré le plus de revenus moi ( et non une sasu) … Par ex suivant le montage on a droit ou pas à des aides des choses … par exemple l’ARE ou L’ACRE est une optimisation fiscal ( on n’est pas en zone grise ) mais savoir que l’on a droit à l’ARE permet d’optimiser sa situation …

Donc je ne cherche aucune zone grise … ni noir uniquement ce qui est légale et blanc . Normalement c’est le role des experts comptable de fournir les infos pour optimiser mais à priori ce n’est plus le cas …

Après je ne suis pas d’accord sur le fait d’attendre d’avoir 1 millions annuels pour optimisé … la preuve si je suis la tenance je perd 60% de chaque euros gagner donc sur un CA de 100 000e cela fait déjà une perte de 30 000e ( je simplifie les calculs pour imagé mes propos ) donc cela vaut déjà le coup d’optimiser pour réduire cette perte ( ou non gain ) de 30 000e sans être millionnaire par ex …

L’ARE et l’ACCRE ce sont des aides pas de l’optimisation tu finiras par les perdre.

Tu peux créer une boite a l’étranger si tu es mobile physiquement mais sinon tu ne peux pas faire grand chose (malheureusement)

Justement c’est là ou je vois que vous ne comprenez pas la démarche en concluant trop vite …

L ARE et L’ACCRE sont des aides … OUI
C’est aide permettent de mois payer ou d’optimiser dans le sens positif une situation … comme le truc dont je n’ai plus le nom en tête ou l’on donne 50% de son chômage pour concrétiser un projet …

POUR MOI CE SONT DES OPTIMISATIONS car cela permet légale de moins payé ou d’être aidé …

Du coup ceux qui ne sont pas au conrant perde cette aide ( ou ne l’utilise pas ) . Du coup l’idée est de connaitre toutes les aides ou optimisation possible légale pour les utiliser …

Tu peux créer une boite a l’étranger si tu es mobile physiquement mais sinon tu ne peux pas faire grand chose (malheureusement)

je suis francais et mon activité est en france donc c’est illégale …

Bonjour à ce que vous avez trouvé une solution ??