Est-ce que je dois changer de statut ?

Bonjour à tous

Je suis actuellement auto-entrepreneur dans le domaine commercial

Cela fait plusieurs années que j’attends le plafond du chiffre d’affaire assez tôt (en septembre, octobre ou novembre). Après je suis donc obligé de m’arrêter de travailler jusqu’à la fin de l’année pour ne pas dépasser ce plafond. C’est vraiment dommage…

J’hésite donc beaucoup à changer de statut.

Le problème : Comme j’achète à des particuliers des objets d’occasion pour les revendre, je ne peux pas récupérer la TVA quoi qu’il arrive donc je ne dois absolument pas dépasser le plafond de 85 800 euros sinon je vais perdre ma marge de 20% car je ne pourrai pas récupérer la TVA car j’achète des objets à des particuliers et je devrai la facturer à mes clients au moment de la vente de mes objets.

La particularité de mon activité c’est que je fais énormément de reprises. C’est-à-dire le rachat d’un objet à un client à un tarif très intéressant pour lui s’il m’achète en même temps un objet plus cher dans mon stock.

Je prends un exemple :

  • Un client m’achète un objet A à 1000 euros
  • Je lui reprends un de ses objets B à 700 euros
  • Je déclare donc un encaissement de 300 euros
  • L’Etat me prélève 13,9% sur ces 300 euros
  • Je revends l’objet B à 750 euros

Je peux donc proposer au client une reprise à un tarif très intéressant pour lui car ma marge à la revente est très faible dans ce cas-là.

Par contre si je passe en régime réel, est ce que cette méthode de calcul va changer ? car on déclare plus ce que l’on encaisse mais uniquement le bénéfice donc il va falloir faire comme si c’état 2 transactions séparées :
Exemple :

  • Un client m’achète un objet A à 1000 euros
  • Je ne peux pas lui faire de reprise pour son objet B mais uniquement un rachat, dans ce cas le montant est beaucoup plus bas, genre 500 euros
  • Je dois déclarer donc un encaissement de 1000 euros pour l’objet A, je serai donc prélever d’un montant supérieur que si j’avais été auto-entrepreneur car ce n’est plus un encaissement à 300 euros comme avant
  • Je revendrai l’objet B à 750 euros

Donc dans ce cas il ne m’achètera pas mon article A si je lui reprends son article B à un prix si bas et bien en dessous de sa valeur réelle.
Donc dans ce cas je fais moins de vente donc moins de chiffre d’affaire…
Est-ce donc vraiment intéressant de changer de statut ?

Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que je me trompe dans mes calculs ?

Merci pour votre aide