Est-ce que vous facturez le temps consacré à vos propositions de services?

Pour un travail nécessitant 35 heures liées à du conseil, pré-tests, recherche de législation, contacts classiques des fournisseurs, etc sur une prestation de 25 000 euros, facturez vous le temps consacré à la proposition de service?
Si oui, l’aviez vous annoncé avant?
Si oui, comment est ce perçu par vos clients?

Bonsoir,
Il faut en tenir compte dans sa tarification.
C’est l’une des multiples raisons pour lesquelles les novices se plantent sur leurs TJM.

1 « J'aime »

C’est difficile de calculer sur la base d’un tarif journalier car il y a des tas de prestations différentes allant d’un mailing papier (maquette + imprimeur + routage) + du crowdfunding + pub adwords et community management, films, du conseil et de la gestion de projet et tous les frais que cela implique. En gros, cela inclut des prestations incluant de la sous traitance et des frais de fonctionnement + gestion de projet avec un budget imposé.

Oui c’est difficile, mais c’est en faisant la différence que vous vous demarquerez de vos concurrents.

Je vous invite a lire ceci : https://medium.com/@expertit.fredericlibaud/comment-calculer-son-tjm-97dd195ea445.

1 « J'aime »

Bonjour @Fanny,

Si je comprend bien sur une prestation de 25k€ HT il y a un travail préparatoire de 35h.
Avec le risque de faire ce travail préparatoire sans jamais signer le contrat derrière.
Ai-je bien compris ?

Pour ma part mon approche est simple. Lorsque je suis sollicité, après avoir vérifié le sérieux de la demande, j’offre 2 heures de mon temps à ce moment là : je rencontre le prospect, je comprend le contexte, je pose toutes les questions qui me sont nécessaire pour établir un premier plan d’action.

Suite à cela j’envoie une offre commerciale avec un plan d’action et, le cas échéant, un planning.
Ce premier rendez-vous n’engage jamais à rien.
Il m’arrive suite à cela de décliner la mission ou de la donner à quelqu’un de mon réseau. :wink:
Cela permet à mon prospect de faire connaissance avec moi, de comprendre comment je travail et de valider que cela lui correspond bien : dans la méthode et dans la personnalité.

Si jamais au bout de ces 2 heures je m’aperçoit que le sujet est suffisamment complexe pour que je doivent y passer, par exemple, 5 jours de plus (35 heures). Dans ce cas je propose un audit payant du nombre de jour nécessaire pour commencer la mission. Mon plan d’action sera livré à la suite de cet audit.

Le client pouvant acheter l’audit et puis plus rien ensuite s’il le souhaite. Habituellement si le client prend l’audit il va prendre la suite derrière, sinon cela à moins de sens. Surtout que dans l’audit je soulève souvent de nouveaux points dont le prospect n’avait pas conscience et qui implique des actions. :slight_smile:

Pour la partie mise en relation avec de nouveaux fournisseurs. Dans le cadre d’une mission ou mes jours sont payés :

  • Soit cela me prend quelques minutes ou dizaines de minutes et je fait cela gratuitement, c’est l’une de mes valeurs ajoutées et l’une des raisons pour laquelle je suis sollicité par mes clients : mon réseau
  • Soit cela me prend plusieurs jours pour qualifier le besoins, écrire un brief, sourcer des prestataire et dans ce cas je facture au temps passé.
  • Soit, dans le cas d’une chasse d’un profil complexe, je facture à la réussite et je n’inclus pas mon temps de travail mais seulement un pourcentage du salaire annuel brut (de 10% à 20% en fonction du volume de la mission à côté).

Je suis d’accord avec @flibaud sur le fait que ta tarification doit inclure un temps commercial. Car tu ne signera pas tous les prospects avec lesquels tu discuteras. :slight_smile:

Le point de divergence avec Frédéric c’est la façon de calculer le TJM, pour ma part je suis cette méthode que j’ai formalisée il y a un an 1/2 : https://medium.com/france/calcul-du-tjm-pour-un-freelance-agence-c8106fe0d52f

Au plaisir de continuer la discussion. :smiley:
Pierre

2 « J'aime »

Mon exemple s’appuie sur une prestation en assistance chez un client. Il n’est pas adapté au cas de figure.

Comme l’indique @pierre il faut en effet tenir compte des temps que nécessite la préparation d’une offre, de l’assistance éventuelle après exécution, etc.
Ce qui veut dire dans ce cas, un simple tarif horaire ou journalier décomposer au temps potentiel passé comme je l’explique dans mon exemple de calcul ne suffit pas !
On oublie souvent un certain nombre d’aspects quand on démarre dans on offre, la tarification au plus juste est très importante. Et pour être honnête personne n’y échappe, même pas moi.
Il faut donc réévaluer régulièrement celle-ci et ne pas hésiter à la faire évoluer, en respectant les règles.

2 « J'aime »

C’est un cas un peu particulier car il s’agit d’une campagne de communication avec 25000 euros de budget pour faire entrer 50 000 de dons pour une oeuvre lambda. Donc, si j’inclus les 35 heures nécessaires à la rédaction de la proposition (qui inclut un grand nombre de calcul, de recherche de prestataires avec devis, etc), en gros les 35 heures, c’est pour ma pomme car le budget est trop serré pour lever 50 000 euros de fonds par tous les moyens demandés par le client (avec les coûts que cela implique)

Bonjour Fanny, pour compléter la réponse de @pierre, tout dépend si ton travail de 35h est prévu dans le devis initial. La manière dont tu le présente me fait plutôt penser aux travaux préparatoires qu’on doit réaliser dans le cas d’un appel d’offre. Ils ne sont pas pris en compte dans le devis puisqu’ils permettent seulement de gagner la compétition. Dans ce cas, c’est un investissement pour l’avenir et tu dois faire la balance entre une dépense certaine et une chance de gain. Si, en revanche, c’est une prestation sûre, je trouve (pour l’avoir expérimenté en tant que client) que la formule de @pierre audit payant et prestation éventuelle par la suite est la plus pragmatique car elle te permet de mettre un pied dans l’entreprise, facturer un premier service et t’ouvrir un éventuel marché futur.

2 « J'aime »