Est-ce que vous vous considérez comme l'égal de vos clients

Considérez-vous vos clients comme des donneurs d’ordre et vous comme un exécutant ou considérez-vous que vous collaborez avec vos clients d’égal à égal ?

Bonjour,

Pour ma part, que le client soit le mien ou celui de mon employeur, il s’agit systématiquement d’une relation d’égal à égal.

Se placer dans une posture de donneur d’ordre / exécutant est inconcevable pour ma part pour deux raisons.

D’une part, j’y vois comme un signe de subordination et donc nous sommes plus dans une relation employeur/employer.

D’autres part, dans ce type de relation, si vous êtes un exécutant, alors vous êtes une ressource et en tant que ressource vous êtes totalement interchangeable, remplaçable donc vous entrez dans une équation ressource = prix = marché = négociation = Bof !

Donc sur un même pied d’égalité. J’ai besoin de mon client et mon client à besoin de moi.

2 « J'aime »

Ça dépend s’il est meilleur que moi :smiley:

Pour répondre au fond de ta question je me positionne sur les services à valeur ajoutée et non sur l’exécution pour des raisons évidentes :

3 « J'aime »

J’ai une relation de chef d’entreprise à chef d’entreprise. Je travaille à mon domicile, m’organise comme je veux pourvu que mes clients soient servis comme ils le désirent. Je détermine mes tarifs et mes conditions de paiement.

Une relation donneur d’ordre/exécutant serait une situation de salariat déguisé :wink:

Dans ma façon de travailler, si je ne sens pas qu’il peut y avoir un enrichissement mutuel, je refuse le client. Je suis très preneuse aussi de feedback sous forme de témoignages et de critiques constructives. L’accompagnement que je propose ne se termine pas quand ma mission est remplie. Je considère mes clients comme de vrais partenaires à long terme, des ambassadeurs de mon activité (apporteurs d’affaires). Moi également, je les intègre à mon réseau et je propose leurs prestations dès que l’occasion se présente.
Je travaille en synergie plus qu’en relation achat/vente.

1 « J'aime »