Est-ce qu'un entrepreneur peut prendre un pseudo?

Est-ce que l’on peut prendre un pseudo dans l’entrepreneuriat hormis sur les papiers légaux, dans sa communication? Un peu comme un artiste chanteur, écrivain etc prend un pseudo (Johnny Hallyday = JP Smet).
Je vois l’exemple de lilou macé qui communique sous son pseudo alors que son vrai prénom est aurélie Macé

Si oui, quels en sont les intérêts, les limites?

Merci !!

Oui c’est ce qu’on appelle le « nom d’usage », ou raison sociale pour une société, ou nom commercial…Bref, vous êtes libres de vous faire appeler comme vous voulez :slight_smile:

L’intérêt…à chacun de le trouver, je dirai distinguer son nom de la vie civile avec son activité professionnelle, pour créer sa propre « marque » ?

1 « J'aime »

@joelr
Merci Joel c’est très clair comme réponse ! En effet, je n’avais pas mis le doigt sur le fait que tout simplement, le pseudo peut devenir une marque et être un nom d’usage commercial.

Bonjour Fanny,

En effet @joelr vous a parfaitement répondu, je rajouterais que si vous souhaitez utiliser votre nom d’usage commercial sur internet, notamment, en toute sécurité n’hésitez pas à protéger votre nom de domaine.
Je vous joint un article sur la question qui vous permettra d’y voir un peu plus clair https://www.captaincontrat.com/articles-depot/comment-choisir-et-proteger-son-nom-de-domaine

Je reste à votre disposition,

Arthur

2 « J'aime »

Merci @Captain_Contrat !