J’avais compris cela… Mais lesquelles ?
Hé bien… que dire que dire… en fait non, pas du tout. 
Vous confondez cotisations et prestations !
Reprenons :
Mais vous ne pouvez pas bénéficier des PRESTATIONS des DEUX régimes. Donc, il y a détermination AU DEBUT par les deux organismes du régime qui vous est applicable et ensuite vous ne dépendez plus que de lui une bonne fois pour toutes. Donc aucun risque qu’ensuite ils se « renvoient la balle » comme vous dites. Un seul des deux régimes aura été désigné pour vous dispenser les prestations. Et rassurez-vous il ne cherchera pas à se défausser, c’est même tout le contraire ! En fait ils se disputent les cotisants !
Par contre vous êtes dans une situation où vous allez verser des cotisations à un des deux régimes (celui qui n’aura PAS été désigné pour vous dispenser ses prestations) sans que cela vous donne aucun droit en contrepartie, donc là vous cotiserez à vide… vous vous focalisez sur le fiscal mais ici en termes d’opti sociale ce n’est pas idéal ! Une solution simple consiste à ne pas rémunérer la présidence de la SAS. En ce cas, cette présidence n’entre pas dans le champ URSSAF ; vous ne serez donc pas un pluriactif : vous ne dépendrez que du RSI et ne cotiserez qu’au RSI.
Une EURL est de droit à l’IR et au RSI, une SASU est de droit à l’IS et au régime général. J’ai un peu de mal à voir en quoi « la logique est la même »… 