Et au fait, une API c'est quoi ?

Bonjour à tous,

J’ai récemment parlé d’API au meetup du wagon, en ne faisant aucun présupposé technique. J’ai pensé que cela pourrait vous intéresser. La fin parle de Webhooks et de Zapier, des outils concrets et très utiles pour l’entrepreneur qui veut tester rapidement une idée. Voici les slides, une vidéo sera disponible bientôt :

Merci !

6 « J'aime »

Super ! Belle présentation, j’aurai aimé avoir la voix.

Je sais bien ce qu’est une API car j’en développe et utilise régulièrement, mais ta présentation semble parfaite pour n’importe quel décideur ou opérationnel non technique.

Un petit point de détail, et j’imagine que tu le dis à l’oral : Aujourd’hui on a tendance à restreindre les API aux services web uniquement, et voir REST & JSON comme une condition indispensable à l’existence d’une API. Mais le format et le support de dialogue peut être complètement différent, et il existe des API qui ne communiquent pas par le réseau.

Au sujet de l’interface (slide 5) : Pour beaucoup de personnes, l’interface est l’ensemble des boutons et du visuel qui apparaît sur un écran. Faire comprendre la vraie notion à un non technicien n’est pas évident (contrat ? format et structure des échanges ?). Et même s’il elle est entre parenthèse, j’enlèverai le « User » de la slide car elle n’est justement pas du tout conçue pour l’utilisateur.

1 « J'aime »

En effet, la présentation est très travaillé, en vidéo ce serait encore mieux.

Sinon elle est très axé sur le développement Web à mon sens.

Or les API et par extension les framework ne permettent pas que cela. Outre la connexion aux systèmes de gestion de bases de données (SGBD et SGBD/R, r pour relationnel), le support des protocoles de communication (sujet abordé), elles permettent d’ouvrir un système sur le monde.
Il y’a ainsi plus de 10 ans, j’ai participé à un projet ou nous (j’étais pas tout seul) avons réalisés une brique logiciel pour faire des requettes SQL dans une base de données DB2 sur un mainframe, depuis un client Windows. Ca fonctionnais très bien, c’était très simple, réutilisable, …

Les API, permettent de faire communiquer un programme écrit en .Net avec un autre écrit en Java, un écosystème avec un autre.

Sans les API nous n’en saurions pas là.

[EDIT] La vidéo du talk est maintenant disponible sur Youtube !

2 « J'aime »

Je ne trouve pas ça assez vulgarisé.

Lorsque je vulgarise au maximum :

Une API c’est une page web qu’on appelle et qui renvoie du texte.
Le texte est formaté (avec des accolades, des virgules, des chevrons, etc.) et pourrait être transformé en tableau Excel par exemple.
On peut ensuite utiliser ces données.

Et puis la meilleure façon de vulgariser est de montrer une API en action : https://api.github.com

Une API c’est un moyen technique d’exposer une fonctionnalité incluse dans un logiciel, peu importe la plateforme, l’infrastructure, le langage de développement de celle-ci, …

1 « J'aime »

C’est peut-être vulgarisé, mais c’est surtout un cas particulier qui ne convient pas pour définir la forme que peut prendre une API. Il y a des tonnes d’API qui sont très différentes de ça.

1 « J'aime »

Ah et ce site expose une API REST « factice » : JSONPlaceholder
Par exemple une API retournant des commentaires : http://jsonplaceholder.typicode.com/comments

1 « J'aime »

Une API est un groupement de phrases de requêtes toute faites pour faire des demandes à une machine: allumes le projecteur, donne moi l’heure, fais moi un rendu 3D, combien d’utilisateurs comptes-tu ? …

Une web API c’est de pourvoir faire ces demandes via le web. Ainsi proposer une API comme un service web, c’est a dire via Internet (Le Protocol HTTP pour ceux qui sont chauds dans la salle).

–Pour aller plus loin :

  • Il existe trois grosse architectures|conventions|paradigmes|Design Patterne|Concepts pour faire et proposer une API sur le web:
  • RCP
  • SOAP-xml ou SOAP-Json
  • REST

Voila c’est comme ça que j’explique les API après 20h en soirée :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »