Je voulais partager un ressenti et voir si d’autres vivent la même chose.
De mon côté, le marché reste compliqué. Il y a parfois des échanges, quelques pistes, des entretiens qui semblent bien se passer… puis plus grand-chose. Profil tech avec plusieurs années d’expérience, plutôt très sollicité il y a encore quelques années, et pourtant la dynamique est clairement différente aujourd’hui.
On sent que le marché est sous tension depuis fin 2022, mais j’ai du mal à savoir si on est sur une vraie reprise, un simple bruit de fond, ou juste une situation très hétérogène selon les profils.
Curieux d’avoir vos retours, même sans chiffres précis :
comment vous vivez la période, ce qui a changé pour vous, ce qui fonctionne encore (ou plus du tout).
Le sujet, c’est surtout l’acquisition: il y a beaucoup de freelances, donc il faut se battre un peu, mais je pense qu’il y a de la place pour tous le monde
le sujet du freelancing tient du fait qu’il s’est étendu à plein de métier en raison de la disloquation du monde du travail.
Du coup la concurrence fait rage, ce qui vise à faire chuter les prix des freelance (plateformisation) - But caché du système.
d’autant qu’à peine 20 % sont préparés et formés à ce mode d’exercice.
Pour les métiers durablement en tension, pas de soucis.
Pour les métiers qui ne ne sont plus en tensions (coach, consultants non tech, …) ca peut être chaud sauf si les freelance réagissent en adoptant des stratégie collectives, en fait authentiquement entrepreneuriales.
non rassurez voius rien d’inqiétant, juste bien piger comment tournent les modèles de prospection selon qu’on est individuel, grosse boite, PME.
Cela s’apprend c’est la base de la culture de l’intelligence entrepreneuriale pus agile que l’artificielle