Être employé par une boîte étrangère en France, quelles conséquences ?

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un peu d’aide car je suis pas mal paumé je dois l’avouer dans cette potentielle situation qui se présente à moi.

J’ai récemment postulé pour travailler avec une boîte étrangère (US) mais je n’ai aucune idée de comment ça peut fonctionner en terme salarial. Quelle est la meilleure solution dans ce genre de contexte ?

  • Monter une entreprise avec un régime particulier et faire facturer à l’employeur ?
  • Se faire embaucher comme travailleur dans le pays en question (j’imagine que ça implique d’avoir des VISA qui permettent de faire cela ?) et se débrouiller avec des mutuelles complémentaires pour les questions de santé ?

L’un d’entre vous a-t’il déjà eu à faire à ce genre de situation et pourrait m’aiguiller ?

Je vous remercie d’avance !
Alexandre.

Bonjour,

Pour bien comprendre, tu seras basé en France mais salarié par une boite US ?

C’est tout à fait ça :slight_smile:

Bonjour,

Quelle belle expérience si vous décrochez le poste!!

Concernant votre protection sociale:
vous êtes recruté directement par une entreprise étrangère et travailler à l’étranger ;
votre employeur vous envoie travailler à l’étranger pour une durée limitée mais n’a pas choisi le régime du détachement ; ou vous étiez détaché mais la durée maximale de votre détachement est atteinte ; bref vous partez vivre à l’étranger: vous relevez, en principe, du régime de sécurité sociale du pays où vous travaillez et vous devez cotiser à ce régime.
Vous pouvez cependant choisir de continuer à bénéficier du régime de l’Assurance Maladie française en adhérant à la Caisse des Français de l’étranger (CFE).
À votre retour en France, vous évitez ainsi les délais de carence ou les trimestres perdus pour votre retraite.

À ne pas oublier:
De plus les groupes américains se chargent de vous trouver et conseiller sur les compagnies d’assurance. Aussi c’est eux qui font les démarches pour le VISA auprès de l’administration. Ce n’est deja pas facile de rentrer alors pour y travailler… vous aurez besoin d’aide.
Si vous travaillez en France pas besoin de visa. Au cas vous devriez vous déplacer, votre entreprise prendra soin de vous donner les autorisations pour demander un visa à l’ambassade.

Concernant l’idée de créer une entreprise:
Il y a aussi la solution : celle du portage salariale.
(cf Didaxisgroup), qui supporte toute votre administratif, salaire et frais déplacement auprès de votre employeur, vous laissant donc vous recentrer sur votre expertise. L’entreprise américaine devient votre client et vous un prestataire de service, mais vous travaillez pour vous.
L’avantage c’est que vous ne créez pas de structure juridique, Didaxis vous « host » et vous gardez votre statut de salarié.

J’espère avoir apporter quelques éclaircissements.
Good luck:) and let us know
SDDLP

Ce qui se fait de plus en plus : tu es en « freelance » donc certes plus risqué mais bon c’est bien le risque :). En France il est plus rentable de partir sur « profession libérale » que de créer une saas pour travailler pour une entreprise US.