Étude bénéfices/risques cloudification AWS

Bonjour à tous
Je suis consultante achat IS/IT, je ne suis pas informaticienne. Je dois réaliser une étude sur les bénéfices et risque d’une cloudification sur AWS. Pourrais-je avoir vos REX ?
Merci

Bonjour Malika, je compare souvent la cloudification à un système à 2 vitesses entre ceux équipés et ceux qui ne le sont pas. Mais ces derniers sont devenus rares, à part que d’avoir de gros moyens pour s’autogérer. C’est au moins une norme entrée dans les mœurs et il serait démodé de demander « pourquoi ? » d’ailleurs la question ne devrait même plus se poser tant c’est devenu un phénomène de « performance » (au toujours plus vite, toujours mieux). Ça ferait doucement rire un informaticien… c’est comme si on te disait : « que pensez vous du moteur de recherche Google? » Les entreprises qui valorisent la cloudification te diront que c’est plus sécurisé et il y a moins de risques dans les services intégrés malgré les déconvenues inexclusables. Pour ma part, cela permets de faire des économies car il n’y a pas d’investissement initial dans une infrastructure à part, juste un abonnement mensuel. La maintenance est donc gérée par un prestataire et les services sont accessibles de n’importe où avec un minimum de matériel informatique. Peut être le seul bémol. C’est 1) la rapidité des réponses et d’intervention du service technique en cas de problème 2) que cela peut devenir onéreux compte tenu des besoins et sollicitations de l’entreprise 3) le risque sur la sécurisation des données si la centrale est touchée par un feu d’incendie accidentel…

Bonjour Ilssoufi
Merci infiniment pour ta réponse très intéressantes.

Est-ce qu’il a des outils informatiques qui ne peuvent pas passer dans le cloud ?
Quand tu parles de la maintenance, tu parles de la maintenance sur l’outil à héberger dans le cloud (application mobile, site internet) ou de la maintenance de l’infrastructure ?
Je précise que je ne suis pas informaticienne.
J’aimerai connaître exactement quels postes de dépenses disparaissent réellement.
En fait j’aimerai savoir quelle aurait été ta démarche pour réaliser cette études?
Merci encore

C’est pas mon domaine de prédilection mais je pense que tu peux brancher des outils informatiques qui nécessitent des événements de stockage. Je parle de la maintenance de l’infrastructure, la maintenance de l’outil à héberger c’est une autre affaire. Pour mener ce type d’étude, je m’en irais voir du côté des forums de développeurs tels human coders ou les blogs qui parlent des problématiques rencontrées lors de migrations. Problèmes / avis critiques / tel et tel fournisseur. Je vais cuisiner. Bon appétit!

Bonjour @Malika,

Pour ma part je suis convaincu que le Cloud coûte plus cher à puissance et service équivalent qu’un serveur dédié avec la bonne application dessus. :slight_smile:

L’intérêt du Cloud est de simplifier l’accès au service pour les utilisateurs non technique.

Prenons le cas d’un CRM. Tu peux : choisir un serveur dédié, l’installer, mettre en place les backups, un PCA/PRA, choisir un CRM open source, l’installer, le configurer et enfin l’utiliser.
Ou bien choisir un CRM en Saas et tu auras une instance fonctionnelle en 5-10 minutes avec une interface pensé pour un non tech. :wink:

La différence de prix au final (setup + coût mensuel) sur 5 ans est sûrement d’un facteur 10 à l’avantage de la première solution.
La mise en œuvre d’une solution SaaS (dans le Cloud) a pour avantage d’avoir un coût d’investissement au départ très faible et de pouvoir monter en charge rapidement sans prendre en charge d’investissement massif.

Est-ce que cela t’aide à mieux comprendre le sujet ?
As-tu des questions précises que tu aimerais creuser ?

Belle journée,
Pierre

1 « J'aime »

Merci beaucoup :pray:t2: