Etude de marché : astuces

L’étude de marché fait partie inhérente du business model, mais le coût est semble-t-il élevé, en passant par des sociétés spécialisées.
Avez-vous d’autres biais ou des astuces pour connaitre les tendances d’un secteur et avoir une vue fiable de la viabilité d’un projet.

Cordialement

Fabien

Aller voir tes utilisateurs ^^

Bonjour @PrinceDelaRun,

Je vous remercie pour cette réponse fort éclairée :wink:

Voyez vous, j’ai ouvert le sujet en pensant que cela pourrait servir à tout le monde.

Vous comprenez, j’en suis sûr…
Dans un business model, l’étude de marché revient souvent, et sauf à avoir un budget illimité, qui n’est pas mon cas ni celui de tout le monde.

Je me demandais « par quels autres biais ou astuces on pouvait passer pour connaitre les tendances d’un secteur et avoir une vue fiable de la viabilité d’un projet sans que cela ne coûte trop cher ».

La démarche se fait avant le démarrage non?

Bien à vous

Fabien

Certains « grands » noms de l’entrepreneuriat déconseillent les études de marché et autre sondages.
C’est le cas par exemple d’Amy Hoy.

En toute honnêteté, ceci n’était pas une blague !
Ce que je veux exprimer par ces quelques mots c’est que si tu n’as pas les moyens d’acheter ou de faire faire une étude de marché pour ton business model, le mieux c’est de la faire toi même en questionnant et testant de différentes façons les attentes et réactions de tes futurs utilisateurs au problème auquel tu t’adresses, à la solution que tu proposes ou à celles qu’ils utilisent déjà.

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Génial, c’est plus clair pour moi…
merci :wink:

Fabien

Bonjour @benjamin_bnds,

Merci pour votre réponse.
Et vous, vous partagez cet avis ?

Cordialement

Fabien

Bonjour Fabiendlc et à tous,

Je pense que ta question est très pertinente car beaucoup de porteurs de projets sont butés par cette démarche.

Je pense que contrairement à ce que @benjamin_bnds a dit l’étude de marché est malheureusement conseillé pour tout projet que tu souhaite mettre sur pieds. Sinon comment savoir qu’il existe un besoin pour l’idée de projet que tu souhaites développer, comment évaluer le chiffre d’affaire prévisionnel de ton projet,…

Concernant les outils d’étude de marché, il existe beaucoup d’outils gratuits sur le net notamment google drive, surveys et autres que je vais chercher pour te donner ultérieurement.

Le plus important est d’abord de déterminer les objectifs spécifiques de ton étude, ensuite tu effectue une pré-enquête auprès d’un petit groupe d’individus et ensuite une enquête auprès d’un nombre d’individus pour valider tes hypothèses.

En fait, si tu souhaite élaborer une étude de marché alors tu peux me faire signe et ensuite on y travaille ensemble.

Bien à vous

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“Si j’avais demandé aux gens ce dont ils ont besoin, ils auraient demandé des chevaux plus rapides” – Henry Ford

Il faut savoir utiliser les études de marché avec parcimonie. Surtout quand on développe un produit innovant. Qui aurait dit qu’il voudrait un téléphone connecté à internet sans clavier en 2007 ?

Encore une fois cela dépend de ton projet et ton produit/service. Les questionnaires utilisateurs qui poppent sur ton site peuvent se révéler utiles.

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L’idée est que l’étude de marché est une réponse souvent trop biaisée à ces questions et qu’il est possible d’avoir des réponses plus pertinentes, moins biaisées et moins chères qu’une étude de marché.

Oui et non mais je n’ai pas assez d’arguments à développer, je préfère botter en touche et regarder les autres commentaires pour le moment.

Si on regarde le problème autrement, disons que l’on peut redéfinir l’étude de marché et que la méthodo de faire des sondages et/ou de déléguer à une agence spécialisée n’est plus d’actualité, mais si on veut jouer sur les mots ça reste une étude de marché « 2.0 »

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Bonjour à tous,

J’ai trouvé d’autres pistes que je souhaite partager, en tenant compte bien sûr des remarques déjà énoncées, qui aident à avoir le recul suffisant :wink:

"

  • Faire appel aux proches

Avoir une bonne idée, un bon produit, et se lancer dans l’entrepreneuriat peut vous mettre de la poudre dans les yeux. Aveuglé par ce que vous avez en tête, vous oubliez de prendre du recul, et risquez de foncer dans le mur. Avant toute chose, parlez de votre projet à votre famille et à vos proches. Cette « étude de marché privée » vous donnera déjà le ton. L’intérêt de cette sphère privée est la sincérité des réponses. Si aucun ne voit le projet fonctionner, préparez vous à de recherches plus poussées. Au minimum…

  • Faire de l’œil à la concurrence

Il n’y a aucun mal à observer la concurrence :

S’il n’y en a pas du tout, cela ne signifie pas forcément que vous êtes sur la bonne voie et qu’il y a une place à prendre. Il vous faudra peut être évangéliser le marché, ce qui prend un certain temps. Dans ce cas, il faudra pousser les recherches de manière approfondie*.
Si vous dénombrez 2 ou 3 concurrents, c’est parfait : cela signifie souvent que le marché est en train d’éclore et représente souvent un gage de fiabilité pour votre produit. En revanche, cela signifie souvent que la concurrence va se jouer sur la vitesse et que vous devrez vous battre pour être reconnu avant que de nouveaux concurrents arrivent en masse.
S’il y en a beaucoup, c’est que le produit que vous proposez répond à une forte demande. Mais cela signifie aussi qu’il est peut être bientôt obsolète. De plus, il est très dur de s’imposer au sein d’une concurrence dense quand vous êtes « nouveau ».

• Physique :
« Bonjour, auriez-vous 2 minutes pour répondre à un sondage ? ». Vous y avez forcément été convié, mi-agacé, mi-ennuyé. Cela reste une solution gratuite (à condition de le faire soi-même) même s’il reste toujours difficile d’interroger les passants une feuille à la main, en face d’une bouche de métro.

• Virtuel :
La méthode est moins contraignante et les internautes se livrent souvent plus volontiers au jeu de la question/réponse derrière leur écran. Les informations sont, de plus, récoltées assez rapidement. Via internet, vous pouvez déjà utiliser les réseaux sociaux, et mesurer la popularité de votre concept grâce à une page professionnelle. Si vous avez un site web, vous pouvez créer un sondage interactif où les internautes pourront cocher telle ou telle réponse. Dans ces cas là, l’anonymat offre un gage de sincérité pour les réponses. Enfin, vous pouvez utiliser, en marge de votre site, le forum pour lancer tout type de discussions. Si celui-ci est bien référencé, les réponses et avis (pas tous pertinents, il faut bien l’avouer) déferleront.

  • Accéder aux études déjà réalisées

N’hésitez pas à consulter les chiffres déjà présents, et rendus publiques : sur l’INSEE, BBA, Ifop, Sofres, etc… D’autres sites vous permettent de consulter gratuitement les résultats (qui sont partiels la plupart du temps, mais bon…) de leurs études notamment Creatests ou encore l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises, qui aide aussi les entrepreneurs à réaliser leur étude de marché).

*Enfin, il y a la méthode Steve Jobs, qui ne voyait pas l’intérêt d’une étude de marché. Pourquoi faire une étude, alors que les gens ne connaissent pas le produit proposé ? C’est la stratégie qui consiste à créer le besoin, et non à l’évaluer. Brillant, risqué, et déconseillé si vous n’êtes pas un entrepreneur visionnaire. "

Cordialement

Fabien

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Voir aussi: Seven tips for lean market research chez Google Ventures:

Want fast answers to big questions about your market, competitive products, or customers’ behaviors and attitudes? First look for existing research.

@fabiendlc énormément de recherches très riches sont disponibles gratuitement sur le portail europa.eu de la communauté européenne.

De plus pas mal d’écoles ont un access aux recherches marché des gros cabinet (XERFI, FORRESTER, etc.). Il faut juste connaitre un étudiant qui puisse t’aider à trouver les infos. (HEC par exemple a un catalogue d’outils très étendu)

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Bonsoir MaanuAir,

S’il te plait, à quoi sert ce site seven tip for lean market research de google au juste?

Cordialement

Bonsoir Jp Valery,

Tu as parfaitement raison que l’étude de marché est biaisé car il est effectué par nous qui ne sommes par spécialistes, mais je pense qu’une étude de marché nous permet quand même d’avoir une idée sur la tendance de notre projet (si celui-ci sera accepté ou pas), d’avoir une idée sur le chiffre d’affaire que l’on pourrait réaliser ( si tu as une autre solution autre que l’étude de marché qui selon toi permet de déterminer le CA alors tu me dis. L’étude de marché ici n’est pas seulement liés aux potentiels clients mais aussi à la concurrence ou au secteur d’activité pour évaluer le CA moyen).

Par ailleurs, je voulais aussi te dire que je suis parfaitement d’accord avec toi que certains projets ne demandent à faire une étude de marché. C’est le cas des téléphones qui autrefois n’avaient pas été utilisé, mais je pense que ce type de produit a été testé sur des petits zones notamment les zones pilotes ou autre pour voir la tendance avant de lancer sur une zone un peu plus grande. Si tu as d’autres idées alors je t’écoutes.

Bien à toi

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Bonsoir LuigiATDell,

Je pense effectivement que les informations donnent des informations macroéconomiques sur un secteur d’activité. Je pense que ces données peuvent par exemple ressortir le Chiffre d’affaire moyen réalisé par le marché, les risques liés au secteur et autres informations utiles pour le projet.

Bien à toi

@Peguy: il s’agit juste d’un article d’un gars chez Google Ventures qui explique comment il s’y prend pour réaliser une très rapide « étude de marché » en temps contraint, à base de différentes sources publiques.

« Etude de marché », dans l’article, c’est un vocable un peu surdimensionné, mais sa méthode a le mérite de montrer différentes approches pour récolter des données sur un sujet donné (ex: utiliser Pinterest pour trouver des stats).

Il a fait une présentation (PDF dispo ici), où l’on peut aussi voir des modèles de document qui eux aussi peuvent donner des idées…

Bonne recherche à tous :slight_smile:

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Salut à toi,
Personnellement je crois que tu ne peux pas faire l’économie de tester ton marché. Mais pour cela les société externes ne m’ont jamais convaincu car j’ai toujours fait de l’innovation.
La seule solution c’est de monter des offres et d’aller les vendre en posant un max de questions à tes clients qu’ils signent ou pas.
De cette façon tu en ressortiras toujours avec des infos pour améliorer ton business.

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Salut,

@fabiendlc, tu me fais penser à une alternative simple qui peut te donner pas mal de pistes et qui s’apparente à une étude de marché. La démarche intervient toutefois plus en aval.

Ce que je peux conseiller c’est de mener des sondages (intégrés à ton site, beta test, app etc) auprès de tes utilisateurs actuels en réfléchissant bien aux questions sans passer par un cabinet etc. Et derrière, tu peux tirer pas mal de conclusions, notamment concernant les tendances du marché et les attentes des users.

Je pense à un outil qui est pas mal bien que à ces débuts: https://www.polljoy.com
(pour rejoindre @jpvalery)
Ca te permet (à cout minimum) de mettre pas mal de choses en évidence. Et en général t’évites le biais des réponses.

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Salut tout le monde,

Ayant passé 12 mois à vendre et réaliser des études de marché, voici quelques pistes qui pourront vous aider.

DISCLAIMER : J’ai bossé en tant que chef de projet à la Junior Entreprise d’EMLYON.

1. Ai-je besoin d’une étude de marché ?

Cela dépend. Si vous lancez un projet « classique », genre une pizzeria, vous pouvez et vous devez faire une étude de marché (et de toute façon, votre banquier vous la demandera). Vous pouvez la faire vous-même si vous avez des notions, faire appel à un cabinet professionnel, vous faire appuyer par une Junior Entreprise, ou recruter un freelance/stagiaire ayant les compétences nécessaires. Si vous lancez un projet « innovant », il sera beaucoup plus difficile de le tester de façon traditionnelle, car le marché aura du mal à appréhender votre solution (voir la citation de Ford sur les chevaux plus rapides).

2. Si je lance un projet innovant, je ne peux donc pas faire d’étude de marché ?

Oui et non. On peut parfois tester la « douleur » au problème. Par exemple, « la gestion des fichiers lourds est-elle un frein à votre activité ? » et « combien seriez-vous prêts à payer pour une solution qui résout ce problème » ? Mais il existe des méthodes plus adaptées pour ce type de projets (lean startup, effectuation).

J’ajoute que si vous vous lancez dans une activité de service ou avec très peu de coûts de lancements, autant vous passer d’étude de marché, qui vous coûtera plus cher en temps et en argent que de vous lancer directement.

3. Comment faire une étude de marché ?

  • Définir les objectifs de manière aussi précise que possible. Par exemple, « évaluer la taille du marché sur la région Rhône-Alpes en volume » ou « identifier les trois premiers critères d’achat d’un ERP »
  • Construire la méthodologie par rapport aux objectifs : recherche documentaire, étude qualitative, étude quantitative ?

4. Comment construire une méthodologie ?

Avec du bon sens, de l’expérience et un peu de statistiques ! On utilise 3 méthodes :

  • La recherche documentaire : Recherche sur bases de données (XERFI, Eurostaff, Reuters…) et sur Internet.
  • Etude qualitative : Entretien en face-à-face ou en focus groups sur des questions fermées. L’idée est d’être à l’écoute de son marché sans projeter ses préjugés dessus, et à faire le plein d’idées fraîches.
  • Etude quantitative : Sondage avec des questions fermées, qui vise à confirmer statistiquement les pistes identifiées en quali, en recherche documentaire ou en brainstorming. Il y a un peu de travail statistique en amont sur l’échantillonnage.

5. Combien ça coûte ?

Très variable selon la complexité, la taille du marché et la méthodologie. 2k à 20k HT avec une JE, trois à quatre fois plus avec un cabinet pro.

Voilà pour les grandes lignes. Je peux détailler certains points si ça vous intéresse !

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