Merci @ekiden !
J’ai volontairement assez peu détaillé, pour que ce soit rapide… Mais tu as peut-être raison ! Je ne donne pas non plus la totalité de ma prestation, simplement parce que je suis la seule à ce jour à la proposer de cette manière, la concurrence ne traitant pas du tout le volet technique, ni même la stratégie de base. Autant dire que si elle est mauvaise, le job ne sert à rien Bref, je garde mon avantage concurrentiel autant que possible !
Je te donne les réponses ici, niveau teneur, en gardant l’aspect pratique pour moi
Tout est compris !
- Stratégie : un entretien de départ + c’est moi qui fais le nécessaire et je fournis une feuille de route de base. La stratégie permet de savoir sélectionner ses appels d’offres et de connaître les leviers à actionner ou non en fonction des cas.
- Préparation prêt à remplir : Je me charge de tout le volet analyse du dossier de consultation & de la structuration de la réponse. Je fournis le fil d’Ariane de la réponse : la liste du contenu incontournable et bien articulé. Selon les cas, mais prenons celui d’un dossier avec mémoire technique ou note méthodologique, je fournis le sommaire détaillé avec ce qui est attendu par l’acheteur, les alerte « points de friction » du dossier, les + à mettre en avant.
Bénéfices clients :
- bénéficie de l’analyse complète (plus gros morceau pour produire une offre pertinente)
- aucun risque de rejet pour non conformité / offre incomplète
- prix plus accessible puisque ne comprend pas la rédaction
- ne nécessite pas d’intrusion dans l’entreprise par mes soins (pas de base à constituer, le client remplit lui-même)
J’ai conçu cette prestation pour les clients qui veulent gagner en pertinence et en temps d’analyse et structuration. Il reste à la charge du client de compléter par ses éléments propres, mais il ne passera pas à côté d’un élément qu’il n’aurait pas forcément notée, et c’est quasiment le cas pour chaque dossier de consultation (valeur ajoutée de l’expérience : savoir où appuyer, détecter les facteurs de crainte de l’acheteur).
Cette prestation peut être complétée d’un contrôle de conformité pour les clients qui doutent en fin de parcours, ou pour les dossiers requérant une concordance parfaite des prix (ce qui est le cas sur certains marchés à BDC par exemple, ou marchés spéciaux type hôpitaux)
Dans le questionnaire, la prestation n’inclut ps la vérification de conformité.
-
Externalisation complète :
-
Prise en charge de la totalité du dossier, à l’exception du chiffrage (voir présentation plus haut + tronc commun des données de l’entreprise).
-
la vérification du chiffrage est incluse (cohérence)
-
Consultation spécialisée :
Il s’agit d’intervenir à la demande du client sur un point particulier. A ma charge de voir si le point en question nécessite ou non une analyse du dossier de consultation, mais la plupart du temps, il s’agit d’un problème lié à la procédure « en général ». On peut dire que c’est une prestation de conseil sur un dossier en cours, mettons une unité temps d’une heure.
Cela peut intervenir pendant la préparation : comment remplir / comment présenter / je suis dans tel cas, comment adapter ?..
-
Séance de Coaching :
Je distingue la consultation sur dossier en cours du coaching car ce n’est pas la même approche. prenons la même unité temps : une heure.
Le coaching consiste à répondre aux problématiques de l’entreprise sur sa démarche globale d’approche des marchés publics, mais également sur sa méthodologie. En coaching je peux par exemple proposer une solution à un problème donné en fonction du fonctionnement de l’entreprise : comment gagner du temps sur telle étape / comment automatiser telle étape / comment concrètement présenter cette facette-cette référence ?.. Disons que ce n’est pas de la formation théorique, mais de la formation pratique, adaptée à l’entreprise en particulier, et bien sûr, uniquement sur mon créneau, les marchés publics (stratégie/réponse/gestion du marché). On peut en coaching poser les bases d’un groupement d’entreprise ou d’un contrat de sous-traitance, par exemple.
-
L’abonnement consulting (contenu voir consultation)
Utile pour les clients aux besoins variables, leur permet de m’appeler même pour un détail, quand ils le souhaitent.
- L’abonnement coaching (contenu voir coaching)
Pareil que l’abonnement consulting, avec un contenu coaching.
- Kit de réponse à un appel d’offres :
Ah, mon tout dernier Je suis en train de le finaliser.
Il s’agit d’un produit adapté aux entreprises qui ont du temps et veulent prendre en charge leurs réponses aux AO toutes seules. Eh oui, il y a des récalcitrants à l’externalisation
Il s’agit d’un pack qui contient, sans aller encore trop dans le détail :
- Une base de GO- NO-GO, sur laquelle s’appuyer pour construire le sien (avec facteurs pondérés pour ma partie, prenant comme base les attentes de l’acheteur de manière généraliste)
- Une feuille de route méthodologique de toutes les étapes à suivre pour répondre de manière pertinente et efficace, avec un ou deux conseils pratiques en passant
- Les éléments « tronc commun » à bâtir par les entreprises : pourquoi/comment
- Les ressources nécessaires à la réponse classique
- Quelques exemples de plans de mémoire technique, montrant la diversité de présentations possibles et montrant que l’on ne produit pas un mémoire type, mais bien un mémoire qui corresponde à l’attente de l’acheteur. Les angles de présentation des plans choisis sont très différents.
- Un outil check-up pour la conformité
- Des outils d’analyse (phase de réponse et résultat) permettant d’être dans une démarche de progression constante
- Une version écran de mon livre (avec les liens), pour décortiquer les dossiers de consultation.
Voilà, vous savez tout, mais chut
Je ne peux pas donner de détails sur ma méthodologie, parce que c’est mon fonds de commerce, et qu’il m’a fallu beaucoup de temps et de pratique pour la mettre en place ! Aujourd’hui c’est parfaitement opérationnel, et cela s’adapte à tous les types d’appels d’offres et tous les types d’entreprises.
Ekiden, je ne distingue pas les secteurs et types de marchés parce que mes tarifs de traitement des AO sont calculés en fonction du DCE, c’est donc variable, disons que j’ai une fourchette, mais pas de prix tout fait
Le contenu de la prestation et ma valeur ajoutée est la même quel que soit le secteur. La méthode est également la même, seul le traitement et la stratégie de réponse sont différents
Bonne journée à vous !