Etude Pricing - Appels d'offres

Bonjour !

Je cherche à évaluer la pertinence de ma politique de prix.

Si parmi vous certains connaissent le secteur des appels d’offres (Ekiden, si tu passes par là… :wink: ), ou souhaitent un jour potentiellement se lancer, pourriez-vous prendre quelques instants pour répondre à ce questionnaire SVP ?

C’est très court, et ce ne sont que des chiffres ! Anonyme bien sûr.

L’intérêt est de vraiment mettre votre prix réaliste (pas la peine de mettre 500 si vous seriez prêt à y mettre 50 !)

Merci à vous pour le coup de main !

Bonne journée !

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Je m’en vais répondre de ce pas… Pour info, mets un @ devant les noms comme ca on est automatiquement alerté quand on est mentionné dans un post… (Par ex @GbsAppeldOffres )

Alors avant de répondre, j’ai quelques remarques sur les questions parce que je t’avoue que j’ai du mal à répondre:

  • les produits/ services ne sont pas assez détaillés pour pouvoir y mettre un prix´ il faudrait savoir exactement ce qui est compris ds chaque presta
  • donner un prix brut comme ca c’est difficile, ne pourrais-tu pas proposer des fourchettes par ordre de grandeur?
  • je pense qu’il faudrait que tu fasses une différence entre les types de marché: service, presta intellectuelle, maîtrise d’oeuvre, travaux, etc… Perso je ne mettrais pas le même prix pour un AO maîtrise d’oeuvre que pour une presta de service
  • egalement faire la difference entre la creation d’un DCC et la réponse à un AO…
  • est ce que tu as étudié une prestation de dossier « en urgence » genre la date limite c’est dans 2 jours, j’ai pas le temps de le faire moi même, donc je te demande de le faire dans les temps pour un premium?

De manière plus générale, essaye de poser des questions fermées ( oui, non, trucs a cocher), plus de questions, mais plus précises, et c’est plus facile à analyser les réponses derrière)… Avec peut-être une ou deux questions pour le profil du répondant pour orienter les questions selon… (Questions conditionnelles)

Voila j’espère que ca t’aide… Je peux si tu veux te formuler des observations question par question dans ton formulaire ( si les champs sont suffisamment larges)

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Merci @ekiden !

J’ai volontairement assez peu détaillé, pour que ce soit rapide… Mais tu as peut-être raison ! Je ne donne pas non plus la totalité de ma prestation, simplement parce que je suis la seule à ce jour à la proposer de cette manière, la concurrence ne traitant pas du tout le volet technique, ni même la stratégie de base. Autant dire que si elle est mauvaise, le job ne sert à rien :slight_smile: Bref, je garde mon avantage concurrentiel autant que possible !

Je te donne les réponses ici, niveau teneur, en gardant l’aspect pratique pour moi :smile:

Tout est compris !

  • Stratégie : un entretien de départ + c’est moi qui fais le nécessaire et je fournis une feuille de route de base. La stratégie permet de savoir sélectionner ses appels d’offres et de connaître les leviers à actionner ou non en fonction des cas.
  • Préparation prêt à remplir : Je me charge de tout le volet analyse du dossier de consultation & de la structuration de la réponse. Je fournis le fil d’Ariane de la réponse : la liste du contenu incontournable et bien articulé. Selon les cas, mais prenons celui d’un dossier avec mémoire technique ou note méthodologique, je fournis le sommaire détaillé avec ce qui est attendu par l’acheteur, les alerte « points de friction » du dossier, les + à mettre en avant.
    Bénéfices clients :
  • bénéficie de l’analyse complète (plus gros morceau pour produire une offre pertinente)
  • aucun risque de rejet pour non conformité / offre incomplète
  • prix plus accessible puisque ne comprend pas la rédaction
  • ne nécessite pas d’intrusion dans l’entreprise par mes soins (pas de base à constituer, le client remplit lui-même)

J’ai conçu cette prestation pour les clients qui veulent gagner en pertinence et en temps d’analyse et structuration. Il reste à la charge du client de compléter par ses éléments propres, mais il ne passera pas à côté d’un élément qu’il n’aurait pas forcément notée, et c’est quasiment le cas pour chaque dossier de consultation (valeur ajoutée de l’expérience : savoir où appuyer, détecter les facteurs de crainte de l’acheteur).
Cette prestation peut être complétée d’un contrôle de conformité pour les clients qui doutent en fin de parcours, ou pour les dossiers requérant une concordance parfaite des prix (ce qui est le cas sur certains marchés à BDC par exemple, ou marchés spéciaux type hôpitaux)

Dans le questionnaire, la prestation n’inclut ps la vérification de conformité.

  • Externalisation complète :

  • Prise en charge de la totalité du dossier, à l’exception du chiffrage (voir présentation plus haut + tronc commun des données de l’entreprise).

  • la vérification du chiffrage est incluse (cohérence)

  • Consultation spécialisée :
    Il s’agit d’intervenir à la demande du client sur un point particulier. A ma charge de voir si le point en question nécessite ou non une analyse du dossier de consultation, mais la plupart du temps, il s’agit d’un problème lié à la procédure « en général ». On peut dire que c’est une prestation de conseil sur un dossier en cours, mettons une unité temps d’une heure.
    Cela peut intervenir pendant la préparation : comment remplir / comment présenter / je suis dans tel cas, comment adapter ?..

  • Séance de Coaching :
    Je distingue la consultation sur dossier en cours du coaching car ce n’est pas la même approche. prenons la même unité temps : une heure.
    Le coaching consiste à répondre aux problématiques de l’entreprise sur sa démarche globale d’approche des marchés publics, mais également sur sa méthodologie. En coaching je peux par exemple proposer une solution à un problème donné en fonction du fonctionnement de l’entreprise : comment gagner du temps sur telle étape / comment automatiser telle étape / comment concrètement présenter cette facette-cette référence ?.. Disons que ce n’est pas de la formation théorique, mais de la formation pratique, adaptée à l’entreprise en particulier, et bien sûr, uniquement sur mon créneau, les marchés publics (stratégie/réponse/gestion du marché). On peut en coaching poser les bases d’un groupement d’entreprise ou d’un contrat de sous-traitance, par exemple.

  • L’abonnement consulting (contenu voir consultation)

Utile pour les clients aux besoins variables, leur permet de m’appeler même pour un détail, quand ils le souhaitent.

  • L’abonnement coaching (contenu voir coaching)

Pareil que l’abonnement consulting, avec un contenu coaching.

  • Kit de réponse à un appel d’offres :
    Ah, mon tout dernier :slight_smile: Je suis en train de le finaliser.
    Il s’agit d’un produit adapté aux entreprises qui ont du temps et veulent prendre en charge leurs réponses aux AO toutes seules. Eh oui, il y a des récalcitrants à l’externalisation :slight_smile:

Il s’agit d’un pack qui contient, sans aller encore trop dans le détail :

  • Une base de GO- NO-GO, sur laquelle s’appuyer pour construire le sien (avec facteurs pondérés pour ma partie, prenant comme base les attentes de l’acheteur de manière généraliste)
  • Une feuille de route méthodologique de toutes les étapes à suivre pour répondre de manière pertinente et efficace, avec un ou deux conseils pratiques en passant :slight_smile:
  • Les éléments « tronc commun » à bâtir par les entreprises : pourquoi/comment
  • Les ressources nécessaires à la réponse classique
  • Quelques exemples de plans de mémoire technique, montrant la diversité de présentations possibles et montrant que l’on ne produit pas un mémoire type, mais bien un mémoire qui corresponde à l’attente de l’acheteur. Les angles de présentation des plans choisis sont très différents.
  • Un outil check-up pour la conformité
  • Des outils d’analyse (phase de réponse et résultat) permettant d’être dans une démarche de progression constante
  • Une version écran de mon livre (avec les liens), pour décortiquer les dossiers de consultation.

Voilà, vous savez tout, mais chut :slight_smile:

Je ne peux pas donner de détails sur ma méthodologie, parce que c’est mon fonds de commerce, et qu’il m’a fallu beaucoup de temps et de pratique pour la mettre en place ! Aujourd’hui c’est parfaitement opérationnel, et cela s’adapte à tous les types d’appels d’offres et tous les types d’entreprises.

Ekiden, je ne distingue pas les secteurs et types de marchés parce que mes tarifs de traitement des AO sont calculés en fonction du DCE, c’est donc variable, disons que j’ai une fourchette, mais pas de prix tout fait :slight_smile:

Le contenu de la prestation et ma valeur ajoutée est la même quel que soit le secteur. La méthode est également la même, seul le traitement et la stratégie de réponse sont différents :slight_smile:

Bonne journée à vous !

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OK merci pour ces précisions, bien sûr je ne te demande pas de dévoiler tous tes secrets de fabrication! :slight_smile:

J’ai l’impression que ton offre s’adresse peut-être plus à des structures qui débutent dans les marchés publics, qui n’ont jamais constitué de dossiers, ou n’ont jamais eu de retours positifs par manque de savoir-faire, et que tu peux fidéliser sur le long terme en améliorant de manière significative leurs résultats.
Par ex: une TPE/PME a répondu 2-3 fois à des trucs sans jamais dépasser le stade de la candidature, mais sent qu’il y a un fort potentiel sur les marchés publics: elle fait appel à toi pour amorcer la chose avec l’une de tes presta (selon son budget et son temps), et comme ca commence à fonctionner plutôt pas mal grâce à tes conseils, il sont abonnés et tu fini par leur faire tous leurs dossiers…

Par contre, pour les entreprises qui sont habituées, ont leur système de réponse bien rôdé, on du personnel pour s’en occuper et savent analyser les résultats (ce qui marche ou pas), du coup c’est un service un peu redondant (perso je fais mes dossiers de réponse moi-même, j’ai mes modèles, j’ai l’habitude, je sais ce qui marche sur mon secteur).
Du coup, là ou moi je suis intéressée, c’est pour la constitution de DCE (rédiger les CCTP, RC, CCAP, etc.) au nom de la collectivité. Je le fais dans le cadre de ma mission si la collectivité n’a pas la compétence, mais je suis pas spécialiste, et sur certains dossiers ca vaudrait le coup d’avoir un appui spécifique…
Donc voilà comment moi je vois la complémentarité de tes offres… Mais alors pour te donner un prix sur ta presta, comme ca c’est impossible !

J’ai présenté l’offre entreprises ici, qui est le plus gros volet de mon travail :slight_smile:

La constitution des DCE ce n’est pas la même cible effectivement :slight_smile:

Là où ma valeur ajoutée est intéressante pour les pouvoirs adjudicateurs (et par extension pour les prestataires AMO comme toi), c’est dans la qualité du DCE, pour gagner en qualité d’achat.

Deux axes de travail pour moi :
Les PA qui ont l’habitude ont parfois du mal à sortir du cadre habituel, ce qui donne souvent des contradictions entre les pièces. Ce qui rend le travail de réponse plus difficile pour le fournisseur, et donc cause soit l’abandon, soit une réponse de moindre qualité.

Les PA qui n’ont pas l’habitude (souvent les petites collectivités territoriales) basent leurs AO sur des pièces types, ou pire, sur rien du tout. Ce qui donne souvent des modifications du DCE à répétition, la très mauvaise structuration des pièces et un DCE très très difficile à appréhender pour le fournisseur. Pour ceux-là en général, cela se traduit par des carences d’offres, ou des offres mal adaptées au besoin. Et évidemment à un traitement des réponses laborieux : long et peu efficace.

J’interviens également auprès des plus petites collectivités pour rendre leurs procédures plus simples à gérer et notamment la phase d’analyse. Pour ce faire, il faut intervenir sur le DCE.

Donc si tu as un jour un besoin, ne serait-ce que pour une simple relecture d’un DCE, je suis à disposition :slight_smile:

Pour finir avec la cible « entreprises », les entreprises qui sont déjà lancées dans les MP et qui ont du résultat trouvent l’intérêt gain de temps à travailler avec moi. Ma valeur ajoutée reste réelle quant à la détection des éléments sous-entendus du DCE :slight_smile:

Mais tu as raison, la majorité de mes clients sont en phase de positionnement sur les marchés publics, et je n’ai encore jamais fait de one-shot, ce qui s’explique peut-être par le gain de temps au fur et à mesure des collaborations (j’acquière la culture de leur entreprise et leurs mécanismes, je suis de + en + autonome au fur et à mesure des réponses, cela devient de + en + rentable pour eux et pour moi !). La fidélisation est quasiment automatique, d’autant que je suis pour l’instant seule à proposer une offre globale avec un regard d’acheteur.

Merci pour tes remarques :slight_smile: