Etudes pour l'entrepreneuriat ?

Bonjour, j’ai juste une question, faut-il avoir fait des études pour développer son entreprise? (Je parle de l’entrepreneuriat en général)

Merci

Il faut être réglo niveau administratif. C’est tout.

1 « J'aime »

Bonjour Esteban,
Les études ne sont pas indispensables, mais un diplôme va aider à beaucoup d’étapes. Bref je sais que cette réponse n’aide pas… Alors je donne quelques exemples mais prend les avec des pincettes car tout dépend du type d’entreprise et d’activité que tu veux créer :

  • pour les CCI ou CMA, on te proposera (imposera) une formation à la gestion d’entreprise si tu n’as aucun diplôme supérieur. C’est gratuit et souvent intéressant si tu n’as pas d’expérience.
  • si tu as des investissements à faire et que tu veux les financer via un emprunt bancaire, le diplôme serai un plus dans l’obtention du prêt. Tu ne pourras en compenser l’absence que par des expériences significatives ou beaucoup de travail sur ton dossier.
  • si c’est une activité agricole, un diplôme est quasi-obligatoire pour bénéficier des aides aux jeunes agriculteurs.

  • bref tu vois que ça dépend beaucoup et qu’il est difficile de t’apporter une réponse claire sans rien savoir sur le projet.
1 « J'aime »

« l’entrepreneuriat en général » est un champs anthropologique donc difficile d’en parler !

pas forcément besoin d’études au départ mais de toute façon des formations à faire forcément
la question est le type d’entrepreneuriat et le modèle pour connaitre les compétences requises et ajuster la sélection du dirigeant et ses formations et accompagnements nécessaires.
les 3 compétences clés à ce jours souvent citées

  • VENTE (au global : commerce + comm + promo)
  • DEVELOPPEMENT RH soi son equipe ses partenaires)
  • et en fini pilotage commercial et gestion-finance
1 « J'aime »

Il faut surtout un bon comptable :relieved:

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour vos réponses et excusez-moi de la réponse tardive.

le comptable arrive pour compter et bien cadrer légalement
il est indispensable à l’optimisation de gestion, certains peuvent être aussi des bons formateurs
pour bien travailler avec eux, il faut avoir

  • des choses à compter (du CA)
  • des objectifs à tenir (conscience entrepreneuriale, vision, cahier des charges de ses besoins réels)