Etudiants français, ne créez pas votre startup en sortie d'école !

Salut les Pragmatics,

Je viens de publier un article, et les réactions sont très partagées. Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez :

https://medium.com/france/etudiants-fran%C3%A7ais-ne-cr%C3%A9ez-pas-votre-startup-en-sortie-d%C3%A9cole-831fb6db0133#.frhy098zs

A dispo pour échanger dessus, merci d’avance pour vos retours !
Stéphane

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout à fait d’accord.

Une société se monte quand les risques sont minimisés en cas d’échec donc :

  • Quand on est étudiant sans expérience mais sans vie de famille à assumer.
    Une auto entreprise ou un SASU rapide avec peu de moyen et une idée de geek, social, life, …

  • Quand on est jeune actif avec 4-5 ans d’expérience sur un domaine, un peu d’argent de côté car pas encore installé. avec femme / homme et enfants.

  • Après 35 ans, quand on a une expertise sur un sujet et que le conjoint permet une stabilité et de prendre le risque de l’échec.

Personnellement, j’ai crée à 35 ans car ma femme est salariée fixe depuis 10 ans dans la même société avec des revenus confortables pour pallier à ma perte de revenus totale.

2 « J'aime »

Je pense qu’il n’y a pas de règle. Il y en a qui réussiront sans trop attendre. Après, il n’y a pas de hasard, il y a que des rencontres … Vous y croyez ? :slight_smile:

1 « J'aime »

@Mat,
Tes trop décalé avec tes métaphores, ça fait pas pro !! …

1 « J'aime »

Petit témoignage d’un étudiant entrepreneur : Je pense au contraire que plus on se lance tôt mieux c’est !
Dés la fin de mes études j’ai créé ma société (pas une start-up, une société qui grandit doucement, qui n’a rien révolutionné dans son secteur, mais qui propose des solutions innovantes). Il m’a fallu 2,5 ans avant d’arriver à avoir une visibilité à 2mois…
Aujourd’hui, j’ai 3 sociétés, dans des secteurs différents, c’est une liberté que je ne pourrais pas trouver dans un emploi salarié.
Alors oui on sait moins de choses quand on est jeune, mais on apprend plus vite ! Alors ÉTUDIANT, MONTEZ VOTRE START-UP EN SORTIE D’ÉCOLE ! Que des avantages : pas besoin de se verser de salaires immédiatement, un réseau dans les écoles souvent dynamique, une très grosse envie, et le seul risque sera d’avoir essayé.
La question qui peut se poser c’est plutôt de savoir ce qui est fait pour les étudiants qui veulent entreprendre dés la sortie d’école. J’ai rapidement « envié » les personnes qui étaient au chômage et qui se lançaient dans l’entrepreneuriat de part les aides qu’ils pouvaient obtenir.

2 « J'aime »

@Steph déjà faut arrêter de parler de startup, ça ne veut rien dire.
tu entends quoi par startup ?? Quelle phase de développement ??? Déjà j’ai validé mon idée ?? J’ai des clients ?? Je vais déposé les statuts ?? J’ai un produit ???

Car n’oublions pas, avant de parler de Joint Venture, de levée de fond, de Business Angel, de co-fondateur, d’incubateur, de SAS/SARL/SASU, de Growth Hacking, de Saas/SoLoMo/…, de Ycombinator/Numa/Hackthlon, et même de produit.

Tout revient à vendre une idée à des gens.

Et c’est comme tout, plus tu le plus fait, plus c’est facile. J’ai bien 10 ans d’exp dans l’info, je galère à vendre une idée à des gens, mon exp dans l’IT me sert à rien.

Ps: pour ceux qui aurait un doute sur le fait que le mot startup ne veut rien dire. Demander à 10 personnes la définition du mot startup et demander celle du mot voiture. Pour voiture vous aurez 1 définition, pour startup vous en aurez 10. Startup c’est comme « Yes we can », tu mets ce que tu veux dedans et tout le monde à sa version.

1 « J'aime »

A priori plutôt d’accord avec l’article car c’est assez rationnel.
Mais d’un autre coté, il faut du courage pour se lancer et on trouvera très vite de bonnes raisons pour ne pas le faire (pas le réseau, par l’argent, pas les compétences…).
Il faut peut-être créer quand on a l’envie et l’énergie pour le faire. Aujourd’hui on peut démarrer (et même parfois lancer un produit) avec une poignée d’euros, alors pourquoi se priver?
C’est d’ailleurs pourquoi le mot startup est galvaudé comme le dit Sylvain. A priori c’est une entreprise à potentiel de développement rapide. Mais aujourd’hui on trouve des méthodes qui peuvent accélérer la croissance de n’importe quelle entreprise… cqfd: on a donc une startup!

1 « J'aime »

Un autre point de vue, que je partage :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour compléter cet article qui peut être très utile :

Entrepreneurs : les 5 causes de l’échec dans l’entrepreneuriat -> http://bit.ly/1T8uNW8