Evolution auto-entrepreunariat

Bonjour,

J’ai toujours été auto-entrepreneur en complément d’une activité salariée.
Ces derniers temps, j’ai développé un logiciel sur une niche précise et je compte faire payer un abonnement mensuel pour cet outil.
Je vise 1000 / 1500€ par mois de récurrent sur ces licences. Je compte garder mon emploi salarié à côté et continuer à démarcher en parallèle.

Je me questionne actuellement sur l’intérêt de continuer à faire ça sous un statut auto-entrepreneur :

  • Le classique « est-ce que ça fait sérieux » sur la brochure marketing
  • Les frais « de ma poche » sur le matériel, les licences pour développer, l’hébergement, les déplacements
  • Le fait que l’AE ne soit plus libératoire sur le revenu avec le cumul de mon salaire

Je me demande aussi s’il existe des statuts me permettant de placer directement mes bénéfices (sorte de plan épargne d’entreprise) plutôt que de me verser un salaire ? Actuellement, j’utilise quasi-intégralement mes gains AE pour consolider mon épargne mais ce n’est peut-être pas le mécanisme le plus efficace avec une double imposition.

Quels pourraient être les interlocuteurs qui pourraient m’accompagner sur ces sujets ? Cabinet comptable ? Avocat ? CCI ?

Je vous remercie pour vos retours :slight_smile:

Bonjour,

Le souci du PEE est qu’il faut un salarié. Donc une EI ou une société sans un salarié c’est niet…

Je dirais plutôt un cabinet d’expertise comptable.

Pifométriquement je chercherais du côté du régime fiscal des revenus de la propriété intellectuelle…

Ah merci pour le retour, je n’avais pas du tout pensé à la propriété intellectuelle.