Expert comptable agrée et 10% abattement ?

Bonjour,

je vais créer ma SASU avec plutot l’option dividende mais potentiellement avec un peu de salaire. Je vais donc prendre un expert comptable.
J’ai lu à plusieurs reprises que si ont passait par certains expert comptable « agrée », on pouvait avoir 10% d’abattement d’impot (peut etre sont ils plus rigoureux et font moins d’erreur et rapporte donc plus à l’Etat)… Mais je ne retrouve pas le texte.
Le plus proche mais qui n’est pas exactement le même sujet est :
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3910-PGP
Mais il semblerait que ce soit que pour ceux qui se verse un salaire…

Qu’en pensez vous ? Comment savoir si un expert comptable est agrée ou pas ? Ou faut il soit même adhérer à un centre de gestion… ?

MERCI pour vos éclairages…

Bonjour,

Là, je crois que vous mélangez plusieurs choses.

Je ne connais pas d’abattement d’impôt pour recours à un Expert-Comptable et c’est bien dommage. À souffler aux prétendants à l’Élysée.

Le régime d’imposition des bénéfices de votre SASU est l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés ? Vous prévoyez un chiffre d’affaires < aux limites du régime Micro-Entreprises ?

Pour voir de manière synthétique les avantages fiscaux réservés aux adhérents des Centres de Gestion Agréés ou Experts-Comptables délivrant le visa fiscal, vous pouvez aller voir ici http://www.cga-caen.fr/

Cordialement

Bonjour,

ce sera impot sur les sociétés. Le CA sera supérieur aux limites du régime Micro Entreprises que je viens d’atteindre en 3 mois.
Pouvez vous me préciser si ce serait à moi d’adherer au centres de gestion ou surtout si il y a un choix à faire entres de Expert comptables aux certifications plus interessante pour nous entrepreneur ?

MERCI

Bonjour,
L’adhésion à un centre de gestion agréé ne procure des avantages fiscaux directs qu’au entreprises individuelles et sociétés à l’impôt sur le revenu. Ce serait, dans ce cas, à vous d’adhérer.
Pour les sociétés à l’impôt sur les sociétés, les avantages sont de pouvoir participer à des formations organisées par le CGA et diminuer le risque de contrôle fiscal. C’est tout.
Pour le choix de l’Expert-Comptable, certains ne vous proposerons pas des « certifications plus intéressantes que d’autres ». Pour imager, c’est comme choisir son médecin (spécialiste).
Cordialement.

Merci pour votre réponse.
Pourriez vous préciser si du coup en tant qu’auto-entrepreneur on peut avoir cet avantage et donc que vous recommandez de d’adherer à un centre agrée ?
En parallele, sur les experts comptables, voulez vous dire qu’il n’y a pas de catégorie d’expert comptable (par exemple agrée ou autre) permettant d’obtenir de meilleurs avantages fiscaux ?

MERCI

Bonjour,
Les Micro-Entrepreneurs ne peuvent pas bénéficier des avantages fiscaux réservés aux adhérents des CGA. Il faut avoir un régime réel d’imposition (ce qui n’est pas le cas d’un Micro-Entrepreneur).
Pour les Experts-Comptables, c’est bien ce que je veux dire. Après, il y en aura qui correspondront mieux que d’autres à ce que vous souhaitez.
Cordialement.

1 « J'aime »

J’ai déjà rencontré brievement 4 experts comptables, 2 ont été suffisamment honnetes pour me dire que le domaine de la levée de fonds pour startup n’etait pas leur domaine de confort, le 3eme m’a clairement conseillé d’entrée des pratiques limites et le 4eme a des tarifs trop élevés…
Idealement je cherche donc un expert comptable pour une relation long terme, au cout raisonnable, qui connait l’environnement startup parisien, qui aurait idealement deja accompagné une levée de fond (car je peux avoir besoin contre rétribution de faire retravailler sur des BP…) et donc avec qui une collaboration ponctuelle supplementaire serait possible et qui travaille avec des outils modernes dematerialisés…
Si vous connaissez un tel profil, je suis preneur…

Bonjour,
Ce n’est pas non plus mon secteur habituel d’interventions et je n’en connais pas désolé. Peut être se manifesteront ils dans la suite de ce message.
Cordialement.

1 « J'aime »