Expert-comptable et gérant d'une agence immobilière

Bonjour,
Un expert-comptable ayant son cabinet et gérant de ce cabinet, peut-il être en parallèle gérant d’une agence immobilière (dans laquelle son époux(se) serait employé(e) ?
Merci.

Julia
Expert-comptable stagiaire
Paris

Bonjour,

A mon avis : incompatible, art 22 de l’Ordonnance de 1945.

On ne peut considérer l’agence immo comme accessoire de l’activité d’expert-comptable amha.

Par contre pas de souci si vous n’êtes pas gérant de l’agence immo mais simple associé, art 7 quater de l’Ordonnance ; en ce cas le cumul est donc possible ; mais l’art 145 du décret de 2012 vous interdit de faire tenir la compta de l’agence immo par votre cabinet comptable car à mon sens il y aura conflit d’intérêt.

Bonjour,

Merci pour votre réactivité.
Si quelqu’un a une réponse sure, je suis preneuse.
Merci beaucoup.

Julia.

@juliataz, appelle l’ordre, ils te renseigneront. Mais je suis du même avis que @VincentB.

Bonjour,
J’ai lu avec intérêt vos différentes notes.
Je suis promoteur immobilier.
Mon fils est expert comptable.
Du fait qu’une licence de gestion suffise pour être titulaire d’une carte T, mon fils peut en faire la demande.
Cependant l’activité d’agent immobilier est incompatible avec son métier d’origine, l’expertise comptable.
Donc ma question est la suivante :

Si mon fils devenait associé de ma société (SAS), est-ce que cela lui permettrait de demander une carte T et est-ce que ma société pourrait, grâce à cette carte et pour compléter son activité, développer le métier d’agent immobilier sans que mon fils travaille concrètement avec moi ?

Cette question sera également posée auprès de l’ordre des experts comptables et auprès de la CCI compétente, cependant votre avis m’intéresse et peut intéresser également d’autres personnes.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Benoit

Bonjour,

Non.

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Benoit

L’agent immo est un intermédiaire et toute activité d’intermédiaire est interdite a un expert comptable, art 22 de l’ordonnance. Point.

Bonjour,

J’ai bien compris que les deux activités EC et immobilier étaient incompatibles de façon simultanée. Mais est-ce possible de l’exercer l’une après l’autre?

Exemple concret : un ami passe le DEC prochainement. Si après obtention, il tente une expérience en tant qu’agent commercial en immobilier plusieurs années, et souhaite finalement arrêter l’immobilier et revenir à l’expertise comptable, le pourra-t-il? Si oui, à quelles conditions?

Merci à vous

Ah ça, oui, aucune interdiction ! :slightly_smiling_face:

Et pas de conditions particulières non plus.