Facturation à l'entreprise du conjoint ? utilité ?

Bonjour,

Gérant d’une SARL dans le domaine de la réparation / maintenance informatique, j’effectue une réparation d’un ordinateur portable de récupération (recyclage / reconditionnement) pour ma conjointe (Avocate libérale).

Y a-t-il un intérêt (pour elle comme pour moi) à ce que je lui facture les pièces que j’ai acheté pour effectuer ce reconditionnement (et la main d’œuvre), ou vaut-il mieux que je le passe moi même en frais d’entreprise (car on peut aussi considérer qu’il m’appartient toujours et que je le lui prête).

Concrètement ce cas là est l’exemple du moment, mais ma question plus générale reviens souvent: est ce qu’il est plus logique de la facturer systématiquement afin que les frais passent en charges pour elle, puis pour moi ? Ou est ce qu’il est plus logique que je les passe moi même en charge, sans les refacturer.

Je gère également son site internet, et je me pose la même question pour les frais que j’engage pour elle. Savoir si je les facture, si oui est ce que je reste a prix coutant ou est ce que j’effectue ma marge habituelle, etc …

J’ai du mal a effectuer le calcul entre:

  • je dépense, je charge, je récupère la TVA je ne facture pas.
  • je dépense, je charge, je récupère la TVA, je facture (et donc je collecte la tva), elle dépense, elle charge, (elle perd la TVA car pas de TVA pour elle)

Je précise que dans tous les cas mes prestations sont réels, et je réfléchi à trouver la meilleure formule dans l’idée de minimiser les dépenses « communes », puisque in fine si elle est perdante, moi aussi, et vice versa.

Merci pour votre aide :wink: