Facturation en avance

Bonjour à tous,

En cette fin d’année, nous avons des clients qui souhaitent que nous facturions une grosse partie du projet en 2017 pour pouvoir finir leurs budgets de fin d’année. Est-ce que vous avez déjà rencontré cette demande ? Est-ce que vous voyez des raisons juridiques de refuser ?
En fin d’année, notre comptable nous demande le pourcentage d’avancement de chaque projet donc ce qui est facturé n’est pas nécessairement sur l’année en cours, donc à priori je ne vois pas de raisons légales de refuser, cependant un de mes clients m’a dit que les prestataires refusent souvent cela, donc je fais appel à vous pour avoir des retours d’expérience.

Merci,
Sabine

Bonjour,

Je traduis en français : « pour pouvoir passer des charges déductibles avant la fin de l’exo ». :smiling_imp:

Non. C’est une facture d’acompte.

Dans certaines professions c’est systématique ; un exemple au hasard :smirk: : les avocats…

2 « J'aime »

Exact

au niveau de votre CA cela ne changera rien, ce sera retraité.

Perso je ne refuserai pas d’encaisser de l’argent en avance…

Bonjour,

Merci pour vos réponses. En effet nous n’allons par refuser d’encaisser de l’argent en avance, mais comme notre client nous a dit que certains refusaient je cherche un peu la raison et je voulais me rassurer.

Pour « finir les budgets de fin d’année », je pense également que dans les grands groupes si les responsables de division ne finissent pas leur budget, ils peuvent en avoir moins l’année prochaine. Mais peut être également qu’ils ont fait une bonne année et veulent réduire leurs bénéfices.

Bonne journée

1 « J'aime »

Ou bien auto-entrepreneur qui veut se rapprocher autant que possible du plafond. Je viens de faire la demande à mon client qui l’a acceptée.

Je dirais que c’est une histoire de confiance avec le prestataire : les sous restent la condition d’un travail bien livré donc si la facture est déjà payé, l’enjeu est moindre. Mais pour un prestataire consciencieux, ça ne change rien (surtout si d’autres factures viendront ensuite).

Oui, ce sont les deux raisons essentielles pour lesquelles on peut être amené à demander cela. Ou pour avoir plus de marge de manœuvre l’an prochain dont on ne sait pas - par définition - de quoi elle sera faite