Facturation et frais de virement international

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur et je travaille avec une régie publicitaire basée à Londres.
J’ai établi ma facture en dollars d’un montant de 401,85 $
Lorsque j’ai reçu le virement le montant était de 297,21€ ce qui ne correspond pas tout à fait à la somme en dollars.
Et quelques jours après j’ai eu un débit pour des frais de virement international de 22.9€ soit environ 7.7% du montant en euros.

Je voudrais savoir comment cela se passe-t-il quand je dois déclarer mes revenus. La facture est de 401.85$ mais au final je ne les reçois pas en totalité. Dois-je tout de même déclarer 100% du montant de la facture initiale ?

Un auto-entrepreneur doit déclarer son chiffre d’affaire, c’est à dire qu’il n’y a aucune déduction de tes frais.

Donc si tu as facturé 401,85 $, tu dois déclarer 401,85 $. En l’occurence ici 297,21€ + 22.9€ = 320,11€.

1 « J'aime »

Un auto-entrepreneur doit déclarer son chiffre d’affaire encaissé et non engagé (à la différence des sociétés) sans déduction de charges. Donc oui tu dois déclarer 297.21 €. Les 22,90 € étant des frais bancaires tu ne peux malheureusement pas les déduire (et non les ajouter comme le propose @adriantombu).
Mais 22.9 € de frais de virement internationaux s’est abuser :slight_smile:

My bad, merci de la précision !

J’ai bien fait de ne pas bosser avec des pays hors Europe quand j’étais auto-entrepreneur :smiley:

Merci pour ces réponses, je trouve ça aussi abusé comme frais.
Je vais essayer de m’arranger pour les éviter à l’avenir !

Il existe des plateformes de paiement, comme Paypal, PayME ou autre, tu peux éventuellement te renseigner sur les commissions ^^

Après avoir vu ces frais importants j’ai contacté la personne en charge des finances et il va ouvrir un compte en France pour éviter les frais de virement internationaux. Plutôt sympa comme geste :slight_smile:

1 « J'aime »

et aussi transferwise

Tiens Philippe je ne connaissais pas Transferwise. L’as tu testé? En effet les bq prennent une commission honteuse mais ils vérifient que l’argent est bien transféré. J’espère que c’est le cas sur Transwise!

Non pas encore malheureusement, j’ai un client dans une devise que TW ne propose pas :frowning:

Ma banque prenait 10€ et maintenant 20, ce qui fait 1% sur 2000…

Je suis en train de tester Circle.

https://www.circle.com/fr

@plarcher tu nous tiendras au courant pour circle? frais, garantie … Merci

1ère remarque : votre cash est en bitcoin (risque de change).
Par exemple ils filent 10 USD à l’inscription et là je n’ai plus que 8 USD (le BTC a perdu 20%).

Ensuite les comptes français ne peuvent pas encore faire de virement vers un compte bancaire ou lier une carte bancaire. (la seule solution serait de virer les bitcoin à quelqu’un contre des espèces)

0 frais. (bitcoin)

Nous ne prélevons aucune commission pour convertir votre argent en bitcoins ou à partir de bitcoins, lorsque vous disposez d’un compte bancaire associé, pour stocker vos bitcoins ou pour effectuer vos transactions en bitcoins.

assuré 100%

« Tout l’argent disponible sur votre compte Circle est assuré, sans aucun frais pour vous. Nous prenons toutes les mesures de précaution pour garantir la sécurité de votre argent, et même en cas de problème, vous êtes entièrement couvert. Pour en savoir plus sur l’assurance de Circle, rendez-vous dans notre centre d’aide. »## Titre ##

Bonjour,
Même si ce sujet date maintenant, je tente ma chance… car malheureusement je viens de me faire mordre par les frais bancaires.
Après un Master de traduction, je me suis lancée en auto-entreprise à compter du 01/08/2021. Pour ma première facture (client universitaire en Suisse) je viens de recevoir le virement.
Ma facture s’élevait à 267,05€. Le virement reçu est de 259,67€.
A cela, je viens de constater 34€ de frais pris par la banque (BNP Paribas).
Je les ai contactés sur Twitter à l’instant et j’ai reçu la réponse suivante :

*Conformément à notre grille tarifaire (page 9), les virements non SEPA réceptionnés sont soumis à :
• Une commission d’encaissement (hors commission de change) 19 €
• Une commission de change, à la charge du bénéficiaire, à ajouter (s’il y a lieu)

  • Jusqu’à contre-valeur de 75 000 €0,5 ‰ du montant
  • Au-delà de 75 000 € 0,25 ‰ du montant
  • Commission de change minimum 15 €.
    Cependant chaque compte possède une gestion particulière. Je vous invite à faire le point avec votre conseiller également. *

A ce rythme il ne me reste plus qu’à changer de banque ou à fermer mon auto-entreprise à peine lancée :frowning:

Merci par avance pour vos conseils, bonne journée

Bonjour,
Vous pouvez ouvrir un 2eme compte, par exemple chez Revolut Business.
Avec leur formule gratuite, pour les virements internationaux ils prennent 3 euros (frais fixes, quel que soit le montant).
Vous pouvez ensuite virer la somme vers votre compte BNP en virement SEPA - donc gratuit des 2 cotés.
J’utilise moi même ce système car ma banque principale n’accepte pas les virements internationaux.

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse ! Cela semble intéressant en effet, mais je suppose qu’il y a des frais de tenue de compte quand même (personne ne travaille gratuitement…) or je viens juste de démarrer et l’argent manque.
J’ai RDV avec ma banque jeudi matin.
A creuser, néanmoins… merci encore.

Alors tout d’abord je tiens a préciser que je n’ai aucun intérêt vis a vis de Revolut ou d’une autre banque, je ne cherche pas a faire de la pub.

Et non, il n’y a aucun frais de tenu de compte; cela fait un peu plus d’un an que je suis chez eux, et je n’ai eu aucun frais (carte mastercard incluse…), mis a part ces 3 euros de frais sur les virements SWIFT.

Apres, leurs tarifs changeront peut être un jour, ainsi que leur offre gratuite, mais a ce moment la il sera toujours temps de voir pour une autre solution…

Merci beaucoup, je vais voir ça :+1:

Bonjour, je relance le sujet en espérant un retour.
Je suis en auto entreprise et je viens de faire une facture de 5000€ à mon client hors Europe, le virement SWIFT chez REVOLUT arrive avec un montant amputé de 25€ soit 4975€, évidemment pas d’écriture de ligne pour ces 25€ car c’est une banque intermédiaire qui à prélevé.
Plusieurs questions:
Le règlement du montant de la facture ne correspond pas, comment le justifier puisque pas d’écriture bancaire, ou dois-je refaire ma facture avec le montant perçût?
Quel est le montant que je dois déclarer a l’URSSAF?

Merci d’avance pour vos retours.
Bonne journée.

Pardon ???

Vous mettez une recette de 5000 et une charge de frais bancaires pour 25. Veillez à avoir un justificatif de la banque, elle doit vous facturer ces 25.