Facturation plateforme freelance

Bonjour,

Je vous explique mon problème, avec un ami nous sommes en cours de création d’une plateforme web connectant des établissements hôteliers et des personnes exerçant en tant qu’auto-entrepreneur. Notre plateforme permet aux établissements de faire rapidement appel à des indépendants lorsqu’ils ont besoin de staff.

Nous prenons en charge la facturation des missions à travers notre plateforme pour les freelances et les établissements hôteliers,
Comment devons nous procéder ?

Solution n°1 :
—> On émet 2 factures : Une de notre entreprise à l’établissement pour la facturation de la mission; puis une du freelance à notre société pour qu’il récupère le montant la mission (auquel on aura déduit notre commission).

Solution n°2 :
On émet 2 factures : Une du freelance à l’établissement hotelier pour la facturation de la mission; puis une de notre établissement au freelance pour que l’on récupère notre commission.

La solution n°1 serait plus simple pour nous car cela nous évite de “courir” après les freelances pour récupérer notre commission …

Quand est il de la numérotation des factures ? Je n’arrive pas à trouver comment des entreprises comme Uber ou Deliveroo procèdent !

Merci de votre aide !
Eric

Il y a généralement un formalisme dans la numérotation des factures, par exemple on utilisera :

  • FA pour les factures d’achat ;
  • FV pour les factures de ventes ;

puis un numéro composé de l’année, du mois et un n° d’ordre (chrono).