Facturation + relance automatique pour freelances/TPE — un vrai besoin ou j'me trompe ?

Je construis Ardoise, un outil de facturation qui relance automatiquement les clients en retard (email + WhatsApp, pénalité légale calculée et affichée sans y penser). Rien n’est encore en prod — juste une simulation pour voir si ça parle. Compte tout neuf ici, je n’ai pas encore le droit de mettre un lien, mais je le partage volontiers en réponse si ça intéresse quelqu’un.

Une seule vraie question : parmi vous qui facturez déjà (Tiime, Indy, Pennylane, autre), est-ce que la relance est vraiment votre point de friction, ou c’est ailleurs (les devis, la compta, autre chose) ? Curieux d’avoir des retours de gens qui vivent le truc au quotidien, pas des suppositions.

1 « J'aime »

Pour moi, le vrai point de friction n’est pas seulement d’envoyer la relance : c’est de savoir quand relancer sans abîmer la relation client, puis d’arrêter automatiquement dès qu’il y a un paiement, une réponse ou un litige. Un scénario simple serait déjà très parlant : rappel courtois à J+1, relance plus ferme à J+7, pause immédiate si le client répond, puis confirmation quand le paiement est rapproché. Je testerais d’abord ce parcours avant les pénalités. Pour WhatsApp, je vérifierais aussi comment sont gérés le consentement et les réponses, car une relance automatique qui continue après un « je paie vendredi » peut vite devenir contre-productive.

Merci Félix, exactement le genre de retour que je cherchais.

Tu as raison sur la priorité : je vais tester le parcours pause/reprise avant même les pénalités (J+1 courtois, J+7 ferme, pause dès réponse, confirmation au paiement).

Sur WhatsApp, ta remarque m’a fait creuser : passé 24h sans réponse du client, ça exige un template validé par Meta et un opt-in explicite. Trop de friction. Je repars sur email + SMS.

Une question : le rapprochement de paiement, tu le fais déjà automatiquement avec un outil, ou encore à la main aujourd’hui ?

1 « J'aime »

Je l’automatiserais autant que possible, mais avec une file de contrôle pour les cas ambigus. Le rapprochement peut partir du montant, de la référence, du client et de la date, puis valider automatiquement seulement quand plusieurs critères concordent. Il faut surtout prévoir les exceptions : paiement partiel, plusieurs factures du même montant, règlement groupé ou frais bancaires. Pour un premier test, un import quotidien du relevé bancaire ou même un CSV suffit déjà à mesurer le taux de rapprochement fiable avant d’intégrer directement les banques.

Merci pour le détail, ça confirme que c’est plus subtil que prévu.

Petite question : si le paiement passait par un lien intégré à la facture (carte ou virement instantané) plutôt que par le compte bancaire classique, le rapprochement ne serait plus un problème : l’outil saurait direct quelle facture vient d’être payée.

Ça changerait aussi le modèle : gratuit, avec une petite commission sur l’encaissement plutôt qu’un abonnement. Tu préférerais ça, ou un abonnement mensuel classique ?