Facture (AE) en dollars et taux applicables

Bonjour,

J’ai besoin de faire une facture en dollars, en tant qu’auto-entrepreneur.
Selon cette page je peux (http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31411.xhtml) mais je dois rajouter le taux de change, et prendre en compte le taux conversion pour déclarer mon CA.

Où trouver le taux de change et comment l’indiquer ?

Et pour le taux de conversion, est-ce qu’il ne s’agit tout simplement pas de la valeur prise en compte par ma banque (mais l’article parle du taux de conversion douanier, fixé par convention) ?

Merci,

Michel

1 « J'aime »

Ca m’intéresse aussi ! D’ailleurs quelle tva tu appliques ? J’imagine que tu factures en HT et le client paie la TVA dans son Pays…, non ?

En AE, pas de TVA, donc problème réglé.

2 « J'aime »

Personne n’a d’idée à apporter ? :frowning:

Bonjour,

Étant donné que tu est AE, par conséquent non soumis à TVA, il faut utiliser le taux douanier pour rédiger ta facture. C’est la date de facture qui définira le taux.
Tu peux consulter ce taux sur cette page : https://pro.douane.gouv.fr/debweb/cf.srv?etape=initRechTauxTaux

Attention, à la conversion lors du versement sur ton compte le montant peut être different, exemple :

Si tu factures aujourd’hui le 18/11 un montant de 100 € le taux de change douanier pour l’ USD est de 1,2693 ce qui nous donne 126,93 USD.

Hors, le taux de change pratiqué par ma banque aujourd’hui le 18/11 est de 1,2487 ce qui donnerai un versement en € de 101,65 €.

Le montant à prendre en compte pour ta déclaration a l’urssaf est celui crédité sur ton compte bancaire.

Merci Frédéric.

Si je résume : sur la facture on met le taux de conversion douanier, et pour l’ursaf celui de la banque. C’est ca ?

Question annexe : la facture est-elle obligatoire quand je vends un service (en l’occurrence du mentoring) à une société US ?

Oui c’est bien ça :wink:

En toute logique, toute vente (que sois un bien ou un service) doit faire l’objet d’une facturation surtout si un paiement a été fait pour cela.

En plus de ça, la différence entre le montant sur ta facture et le montant réellement encaissé peut être intégré au bilan en terme de perte (ou gain) de change.
Ca viendra corriger ton bilan pour qu’il représente ce que tu as réellement perçu sans modifier ton chiffre d’affaire (si j’ai bien compris les explications de mon comptable… ça date, on bossait régulièrement avec une boite américaine il y a 2 ans)