Bonjour à tous !
J’ai une question s’agissant de la facturation d’une SCI à mon auto entreprise.
Je dispose actuellement d’une SCI et j’en suis l’actionnaire principal ainsi que le gérant.
Par ailleurs, je suis en création d’une auto entreprise qui comporte une activité de petits bricolage ainsi que de consultant en travaux.
Je suis également en train de créer une nouvelle SCI pour l’acquisition d’un nouveau bien immobilier.
Ma question est la suivante : Puis-je facturer des prestations de ma SCI actuelle ( et prochainement la nouvelle ) à mon auto entreprise ?
J’ai déjà parcouru le forum et suis tombé sur le cas du président d’une SASU qui procéderait ainsi.
Des membres avaient répondu que cela était impossible car :
- l’activité du dirigeant serait en l’espèce concurrencée par celle de l’auto-entreprise, en effet le président d’une SASU étant assimilé salarié les prestations facturées, les prestations incomberaient normalement au président de la SASU.
Est-ce bien cela ?
S’agissant des SCI à l’IS sauf erreur de ma part, les gérants non salariés ne sont pas assimilés à un quelconque régime social, de fait, est-il possible de facturer des prestations bien évidemment réelles et effectives au prix du marché à mon auto-entreprise ?
J’envisage la création de plusieurs SCI, mon auto entreprise aura donc plusieurs clients véritables.
J’envisage par la suite de placer une Holding au dessus de mes SCI afin d’user du régime Mère fille, j’ai cru comprendre qu’afin d’être plus libre sur la facturation de mes prestations, qu’il serait judicieux de la créer sous forme d’EURL, êtes vous d’accord avec mon schéma ?
Toutes pistes sont les bienvenues, je vous remercie par avance de m’avoir lu !