Faire décoller sa campagne de crowdfunding

Bonjour,

Je suis actuellement en campagne de financement participatif sur Bluebees.
Mon projet est de créer un restaurant en franchise : Pur etc.
Pur etc. c’est une enseigne « fast good » qui propose des plats cuisinés avec des produits bios, issus du commerce équitable et locaux.
Les plats cuisinés sont vendus dans des bocaux et conviennent aux VG, aux sans lactose, sans gluten.

C’est vraiment un beau projet qui répond aux attentes actuelles puisque tout le concept est pensé de manière à réduire notre impact sur notre environnement.

Il ne me reste plus que 21 jours avant la fin de la campagne et jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas rencontré le succès auquel je m’attendais, auriez-vous des conseils pour m’aider à faire connaître mon projet et à atteindre mes objectifs ?

Par avance, merci.

https://bluebees.fr/fr/project/248-pur-etc

Bonjour Pauline,
je vous propose quelques suggestions et constats sommaires :

  • La page ne me semble pas faire apparaitre de défauts majeurs
  • Votre projet s’inscrit dans plus grand, PUR Etc, et votre profil semble en adéquation
  • Mais… c’est l’été
  • Et il ne reste que 21 jours

Les idées que vous pouvez envisager :

  • Faire une FAQ (sur la page ou dans les médias sociaux si vous avez une page dédiée) avec comme objectif de rassurer les contributeurs et de montrer la dynamique du projet
  • Faire une courte vidéo (1 min) de vous parlant à la caméra en présentant votre « histoire/projet » et en quoi il vous touche (voir storytelling) pour montrer et susciter un engagement
  • Relancer vos contacts via emails, de préférence avec une information nouvelle
  • Relancer via les réseaux sociaux, de préférence avec une information nouvelle et si vous avez une page dédiée, assurez de montrer là encore la dynamique du projet et de la campagne
  • Demander à vos contacts d’en parler à leurs contacts, si ce n’est déjà fait
  • Ajouter une photo de vous avec un éventuelle collègue pour suggérer votre coté sociable
  • Faire une offre promotionnelle à durée limitée sur une contribution
  • Analyser les contributions qui ne fonctionnent pas

Par exemple, après analyse des contributions, je crois comprendre que ce qui est parti est le menu Pur et dans une moindre mesure, le panier PUR. Quelques invitations à 20€. Peu de 5€.

  • Tentez de redescendre le panier PUR à 80 voire 60€ (éventuellement allégez le contenu)
  • Proposez une contrepartie numérique (à coût marginal nul) contre 5€ : par exemple une vidéo de l’ouverture ou des coulisses d’un autre restaurant

Voilà donc quelques idées tout à fait réalisables dans votre échéance de temps.
La clé à ce stade, c’est la dynamique. Et le fun (dans toute communication). Donc soyez fun !
En tous cas bon courage à vous Pauline !

1 « J'aime »

bonjour,
C’est vrai que nous sommes en été et que ce n’est pas la meilleure période.
Merci en tout cas pour vos conseils.
Enthousiasme et dynamisme toujours…
Pauline.

Bonjour,

Le magazine Challenges a fait pas mal d’articles sur le crowfounding et a étudié nombre de campagnes qui ont marché (bon, comme c’est Challenges, ils ont surtout parlé des grosses campagnes, mais pas que).

Voici un article trouvé sur le net, mais un numéro spécial consacré au crowfounding datant de fin 2014, je crois, était très détaillé (à lire absolument avant de lancer une campagne).

3 trucs dont je me souviens:

  • Une vidéo professionnelle est indispensable. Ce sont les campagnes en disposant qui ont des résultats.
  • En rapport avec la vidéo: une campagne de CF c’est avant tout du marketing… donc une campagne marketing pro. Le homemade ne fonctionne pas (pour les apprentis marketeurs).
  • Il faut aller sur les plateformes ou il y a de l’argent même s’il y a une forte concurrence et qui correspondent au projet