Faire entrer un associé au capital de l'entreprise contre de l'argent ?

Bonjour,

J’ai démarré un projet de création d’entreprise, seul depuis plus d’un an.
Aujourd’hui, j’ai enfin trouvé une personne qui pourrait être intérésée pour me rejoindre en tant qu’associé.
La SAS n’existe pas encore au niveau administratif, je suis actuellement en couveuse d’entreprise.

D’un point de vue financier, je vais bientôt être en fin d’allocations chômages (et donc contraint d’arrêter puisque aucune levée de fond n’a été démarrée), alors que cette personne a encore plus d’un an d’allocations devant lui. Le projet a selon nous du potentiel, nous avons déjà quelques clients.

Ma question est la suivante :
Comment me conseillez vous, en fonction de la situation, de mettre en place notre association dans la future SAS ?
Sachant que je vais vite avoir besoin d’être payé, mais que j’ai 1 an de travail dans l’entreprise et pas lui, est-il possible par exemple :

  • Envisager une répartition à plus ou moins 50/50 s’il injecte une certaine somme dans le capital, qui servirait en 1er lieu à me verser un salaire ? Est-ce viable ? Equitable ?
  • Avez vous une autre idée pour gérer ce genre de situation ? La levée de fond aurait pu être une option mais nous n’auront à priori pas assez de temps.

Je suis vraiment preneur de toute idée. Je vais en discuter avec lui dans quelques jours. Le but étant vraiment que nouis puissions tous les deux trouver un accord équitable, et continuer sur ce projet qui semble prometteur.

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour

Pour suggérer des idées pour votre projet, il faudrait connaître votre secteur d’activité et le degré d’avancement de votre du dit projet.

Bon courage

Cordialement

Bonjour @Gui_Char

Nous vendons une solution SaaS à destination des commerçants. Le produit v1 a nécessité près d’un an de développement (back-office + site vitrine + app mobile ios/android + app tablette) et est aujourd’hui terminé. Nous avons 2 clients sur 1 petit mois de juillet de démarchage. Les relations avec les fournisseurs sont en place. Nous avons des supports Marketing, la brand identity est en place.

Si vous êtes d’accord pour que vous soyez vraiment à 50/50 sur ce projet, j’ai pensé à une solution originale qui évite toute la paperasse administrative et qui vous feraient économiser bcp de tps et d’argent. Néanmoins il y a partie qui est peut-être borderline, à toi de voir.

Dans le cas où il devrait injecter plus d’argent dans le capital que toi pour ton salaire (et pour compenser ton année de taff) cela voudrait dire :

  1. que tu crées l’entreprise toi même au départ = des coûts
  2. que tu fasses une augmentation de capital avec son argent pour vous retrouver à 50/50 = des coûts supp
  3. que tu utilises son argent (aug capital) pour te payer et donc par conséquent payer des charges sociales et patronales (env 70%).

Ma solution serait :

  1. vous créez la SAS ensemble et apportez la même somme en numéraire donc vous aurez 50/50
  2. tu t’arranges avec ton associé pour qu’il te fasse un don d’argent perso pour couvrir tes frais pendant un an
    –> Pas de papiers et des (dizaines de) milliers d’euros d’économiser.

Bonjour @arnaud, merci pour ta réponse.

En effet, j’avais aussi pensé à ce genre de combine pour éviter les tracas administratifs liés.
Un problème cependant :

  • Si mon associé me fait un don en numéraire, il ne pourra probablement pas me le faire en une fois car la somme sera quand même pas négligeable. Quand bien même il pourrait, si jamais je décidais de quitter la SAS 2 mois plus tard, c’est lui qui se ferait avoir.
  • Si au contraire, il est d’accord pour me donner une certaine somme tous les mois pendant 1 an, et qu’on fait 50/50 au début, n’est-ce pas mieux comme ça ?
    Dans ce cas, si je pars, il ne perd pas plus que ce qui m’a donné. Mais si lui part, comment se passerait le rachat de ses parts ? il ne faudrait pas que je doive racheter 50% de ce que j’ai créé seul pendant 1 an ^^

Merci pour tes idées, ça aide beaucoup à y voir plus clair.

C’est la meilleure solution. S’il part c’est que ça ne vas pas et que la startup va mourir (généralement), dans le cas contraire et en espérant que vous vous séparez en bon terme, tu devra racheter ses parts. Etant donné qu’il n’y aura eu que l’apport au numéraire vous pourrez partir sur une valorisation très basse qu’il pourra compenser par un don par exemple :).

Néanmoins, légalement, je crois qu’une personne ne peut pas donner de l’argent à une seconde personne. Et encore moins tous les mois et si ça dépasse 760€. Dans ce cas il faut déclarer ces dons et tu sera taxer 60%(en théorie :p)

Les dons sont fiscalisés aussi, hein :wink: