Bonjour,
Je souhaite produire des produit semi fini personnalisés qui sont réalisé par des machines que je fabrique .
Mes prix varieront en fonction de la quantité (5 , 10 , 50 , 100 , 500 , 1000) et un abonnement est également possible pour fournir par exemple 100 pièces tous les mois.
Pour le moment je suis encore en phase d’étude de rentabilité par rapport à la concurrence et sur la finalisation de la machine de production automatique .
afin d’être le plus rentable possible j’aimerais usé de différentes stratégie pour évité de faire monté mon CA
-1 / pour les grande série (50 pièces et plus) je souhaite effectué l’achat de certaine matière par mes client (j’achète en leur nom et je facture en fais de débour)
2/ pour les grosse commande et les commende récurrente j’aimerais facturé en debour l’achat des pièces nécessaire a la fabrication de l’outillage (ma capacité de production étant limité). En gros les outils seront au nom du client mais resterons chez moi.
les problèmes sont les suivant (les détails arriveront après)
A - puis je vendre une machine ou outils et la gardé chez moi. ?
B - ou puis-je facturer en debour de l’outillage destiné a la fabrication des produits
C -une fois la prestation réalisé puis-je réutiliser les outils pour d’autre commande ?
D -puis-je réduire ma marge au profit de acquisition d’une nouvelle machine ? (genre au lieu de facturé 200 euro je facture 150 euro en debour + 50 euro pour mon CA)
E -puis je racheter la machine aux client ? (si j’achète du matériel pour fabriquer ses produits, je peux lui racheté après mais a un cout inférieur correspondant a l’usure)
F -en cas de rab de matière (payé par le client )puis je l’utilisé pour autre chose ?
ce qui est prévue dans la facture :
- debour d’une unité de matière A toutes les 40 pièces ( je peux faire 40 pièces avec une quantité)
- debour d’une unité de matière B toutes les 90 pièces
- debour des pièces outillage *
- frais de construction de l’outillage
- frais de fabrication des pièces
-modalité de rachat de l’outillage suivant l’usure (si je le propose)=>
caractéristique de simulation
-
prix de la concurrence a l’unité selon la quantité ( 6euro(5 pcs) / 3.82euro(10 pcs) /2.01euro(50 pcs) /1.53euro(100 pcs) /1.2euro(500 pcs) / 1euro(1000 pcs) /0.92euro(8000 pcs) )
-
cout de fabrication d’une pièce amortissement machines inclus = 0.85 euro (dont 0.65 passez en debour)
-
nombre de pièce fabriqué part mois et par machine 75 (90 pièces max si 7j/7)
-
prix hypothétique d’une machine 150 euro (j’ai pas fait le calcul)
-
espérance de vie d’une machine 2 ans
-modalité de rachat des machine aux clients = Valeur usé=(n^2-51n+650)*valeur neuf/300) avec n = le nombre de mois d’utilisation et une durée de vie de 2 ans => le soucie c’est que cela me crée une dette dont j’ai pas encore évalué l’impact
-je commencerais mon activité avec 2 a 3 machines
- arrivé a un parc de 150-200 machines je devrait commencé a atteindre le seuil de l’autoentrepreneur et basculerais de statue, (2000 a 3000 ) euro net mensuel
-en utilisant se système je compte donc avoir un salaire mensuelle et un CA quasi nul tandis que mon parc machines s’agrandit
Il est à noté que j’ai un gros souci de capacité de production car au début je ne pourrait faire que 150 pièce par mois et financé 2 machine par mois, chaque fois qu’une commande de 200 pièces est effectué je pourrais construire 1 machine supplémentaire via le debour (enfin si je trouve les réponse a mes questions )
grossièrement pour atteindre les 200 machines je compte
6 mois =>20 machines
12 mois=>80 machine (pas plus de 10 machine par mois
24 mois =>200 machine
je ne sais pas si c’est clair a cause du faite que j’ai donnée beaucoup de donnée, je ne souhaite a aucun moment que mes machines soit physiquement vendu mais je veux bien qu’elle soit physiquement attribué a un client. a terme je modifierais certainement ma machine pour qu’elle produise plus et qu’elles soit le plus automatique possible