Faites la sauvegarde de vos données

On ne le dira jamais assez qu’il faut faire ses sauvegardes et pour cause.

Pas plus tard que le mois dernier j’ai du m’occuper d’un nouveau client dont le site avais été piraté. Or il n’avais pas de sauvegarde de la base de données du CMS, exemple à ne pas suivre…

Certains utilisent une offre mutualisé de OVH et ce dernier permet l’exécution d’une tâche (cron) régulière sous forme d’un script (Perl, PHP ou shell). Je sais c’est un peu technique mais, à moment donner ou un autre faut bien s’y coller, sinon faire appel à un pro c’est encore mieux.
La tâche doit être configuré dans le manager et le script perl à adapter ci-dessous déposer via FTP sur votre serveur. N’oubliez de mettre les droits d’exécution :

#!/usr/bin/perl
print "Votre base est en cours de sauvegarde.......";
system("mysqldump --host=serveur_sql --user=nom_de_la_base --password=mot_de_passe nom_de_la_base > chemin/nomdefichierdump.sql");
print "C'est fini. Vous pouvez récupérer la base par FTP";

Vous aurez été prévenu.

PS :
Pour en savoir plus sur la sauvegarde, je vous invite à lire le dernier article de mon blog sur le sujet : http://blog.libaudfrederic.fr/index.php?article59-pratique-numerique-la-sauvegarde

Ça a l’avantage de fonctionner avec tout type de projet !

Pour ceux qui utilisent Wordpress, et qui ne sont pas techniques, il y’a même des plugins qui sauvegardent périodiquement la base de données, et l’envoie par mail, ou la stocke sur Dropbox. (Exemple : WP Database Backup)

1 « J'aime »

Pour le backup, il y a une synthèse exhaustive de ce qui existe sur http://forum.hardware.fr/hfr/systemereseauxpro/Management-SI/tutoriel-sauvegarde-tolerance-sujet_14_1.htm

1 « J'aime »

Merci @Aka74

L’article est très complet et technique.

@florentsuc

En effet, ça fonctionne pour n’importe qu’elle projet puisque l’objectif c’est de faire la sauvegarde de la base données, composant d’infrastructure essentielle pour nombre d’outils.

Comme l’indique l’article partagé par @Aka74, même si il est technique, la sauvegarde est le moyen de contrer le risque de pertes de données. Or c’est bien souvent par méconnaissance ou négligence que ce type de situation se produit.

Un plugin de sauvegarde sur Wordpress pourquoi pas, toutefois tout le monde n’utilise pas ce CMS et d’autres pas forcément ce type de fonctionnalité. De plus la sauvegarde doit être une opération récurrente et automatisée.
L’envoi par mail du fichier de sauvegarde posera certainement problème si le fichier est d’une taille trop importante et pour Dropbox, au vu des failles de sécurités alignées ces dernier temps vaut mieux éviter, sans parler du patriote acte.

En informatique, donc le numérique « small is beautiful » et « simply is the best ». Faire appel à un professionnel est donc vivement conseiller.