Faut-il s'inscrire à la chambre des commerces pour une activité de location?

C’est la question que je me pose depuis le début, et si oui, comment faire ?

Bonjour,

…vous êtes sûr que vous ne pouvez pas nous donner encore moins d’informations ? :roll_eyes:

Location de quoi ?

De matériel de divertissement, type jeux gonflable

C’est oui.

La personne qui crée son activité commerciale sous le statut d’auto-entrepreneur est exemptée de l’inscription au registre du commerce. Elle devra alors faire figurer sur ses documents comptables, notamment sur ses factures, la mention « société en dispense d’immatriculation ».

Du coup, on est bien d’accord que vu que je suis AE, j’en suis dispenser ?

Non.

N’importe quoi.

La notion d’auto-entrepreneur n’existe plus depuis plusieurs années - c’est désormais une EI classique au micro - et c’est non.

D’accord je vais m’y enregistrer, j’y connais rien donc je découvre toutes ces notions. Elle sert à quoi ? C’est grâce à elle que j’aurais un extrait kbis ?
J’ai ouvert l’autoentreprise le premier aout, je peut toujours pas ouvrir mon compte sur la plateforme https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html j’ai louper une démarche à faire ?
ça me dis ceci :

Une erreur est survenue

Edit : en voulant m’inscrire sur : https://www.infogreffe.fr/inscription/membre

ça me dis Le N°RCS ou SIREN saisi est incorrect.
Veuillez saisir le N°RCS ou SIREN d’une entreprise active.

pourtant, j’ai bien mon papier avec mon numéro de siret/siren

Votre demande a été faite avec des informations non valides.

Vous me faites peur…

Bon.

L’inscription via la CCI vous permet d’avoir votre Kbis… ET votre SIREN !

Or, vous dites que vous avez déjà votre SIREN : c’est inexplicable !

Donc vous vous êtes déjà inscrit quelque part ailleurs… par erreur ! Mais où ?

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi vous voulez vous inscrire sur Infogreffe… Y avoir un compte permet de se simplifier les commandes de documents de la même façon qu’avoir un compte sur le site de la SNCF simplifie ses commandes de billets de train. Mon cabinet a un compte sur infogreffe : nous sommes avocats, des commandes on en fait souvent ; mais vous, je ne vois pas…

je me suis inscrit via https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html et j’ai bien reçus mon numéro de siret. Se serait ce papier qui ferait office de kbis ?

En fait, la vrai question n’est pas la, elle est de savoir si y avait d’autre démarche à prévoir ou faire… Comme celle de s’inscrire à la chambre de commerce sachant que mon activité est de la location de matériel de divertissement

J’ai compris le souci. Je reviens vers vous… plus tard.

Edit : à mon sens il ne faut plus passer par la page de l’URSSAF pour un commerçant. Passez plutôt par le CFE comme les artisans. A mon avis il faudrait réserver la page de l’URSSAF aux seuls libéraux.

L’idéal eut été de ne pas passer par cette page web et de déposer votre dossier au CFE de la CCI.

En théorie il faudrait vous inscrire au RCS sans passer par le CFE. Pour autant que je sache on ne peut pas le faire en ligne. Et c’est assez galère de mémoire.

Ce n’est pas très régulier mais moi, ce que je ferais, ce serait prendre un RDV physique avec le CFE de la CCI pour voir si vous pouvez régulariser par leur intermédiaire. Un cas comme celui-là, pour être franc, je ne sais plus comment on le régularise.

oui voilà, le mieux est de prendre rdv avec mon CFE comme ça se sera plus simple