Favoriser bonne ambiance dans une petite équipe

Salut les entrepreneurs !

J’ai besoin de vos avis et bonnes idées concrètes aujourd’hui : voilà, notre petite équipe grandit doucement de jours en jours, nous sommes 5 collaborateurs aujourd’hui.

L’ambiance est évidemment décontractée (moyenne d’âge de 25 ans, Mario Kart le midi, liberté sur les horaires tant que le travail est fait…) et sérieuse (très souvent devant nos postes, pas beaucoup de pauses ayant tout le temps la tête dans le guidon…).

J’aimerai avoir vos retours d’expérience et quelques idées originales et concrètes pour favoriser ce bien-être dans nos bureaux et plus généralement dans l’équipe. Voici quelques idées faciles à mettre en place sur lesquelles nous avons réfléchi, je compte sur vous pour compléter cette petite liste :

  • petit-déjeuner apporté par un collaborateur différent 1 fois / semaine,
  • un verre au bar du coin tous les mois,
  • une playlist collaborative à faire tourner en fond sonore dans le bureau (via Slack ?),
  • tournoi de poker ou autre avec les startups voisines
1 « J'aime »

Salut !

Tes idées sont déjà pas mal, perso la playliste collab’ je suis pas fan (mais je suis chiant sur la musique ^^).
Faire un jeu avec la boite d’en face c’est très bien ça permet de faire connaissance et p-e même de trouver de futurs partenaires !

Je propose en + :

  • une réu tous ensemble 1 fois/mois pour voir si tout va bien, si des gens ont des choses à proposer, etc…
  • une sortie de temps en temps qui défoule (un foot urbain, un paint-ball, une escape room) ça permet de réigoler, de coopérer, de relâcher la pression (je te passe les bienfaits de team building blablabla :smiley: )
  • de la déco sympa (je sais pas si c’est déjà le cas mais ça aide), si possible aménager une petit coin cuisine/cantine où les gens peuvent se réunir pour grignoter
  • une machine à café et une fontaine à eau à dispo
  • proposer si possible des tickets restau, offrir un carnet de chèques cadeaux/vacances une fois par an (à Noël ou peu importe ça fait toujours plaisir !)
  • proposer (là encore si c’est faisable) de booker une demie-journée/moi par exemple pour des projets persos, pour de la veille, chacun peut un peu souffler mais profiter de l’ambiance pour faire des recherches etc… (pas simple à mettre en place je l’avoue au-delà du temps que ça demande faut avoir confiance dans tous le monde) !

Voilà, c’est un boite de quoi au juste ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai la même problématique pour une équipe de 5 personnes. L’ambiance est sympa mais en fait nous sommes toute la journée sur nos ordis, et il y a assez peu d’échanges relationnels. La tête dans le guidon quoi.

1)J’ai mis en place une réunion mensuelle où on discute de la vie en société : l’organisation, échanges de trucs et astuces (1 personne présente une astuce qu’elle utilise, sur le boulot), et échanges sur ce qui peut etre amélioré. Dernière proposition : une machine cafe nespresso :wink: (on avait une machine standard). L’idée c’est que tout le monde puisse faire des propositions, et surtout d’évoquer les sujets de crispation potentielle (genre le poisson réchauffé au micro ondes qui embaume les vureaux :wink:

2)J’ai aussi aménagé un coin cuisine avec une table assez grande pour qu’on puisse manger ensemble. On a l’habitude de manger devant nos ordis avec une mini pause.

3)Tous les mois, la boite offre un resto sympa à toute l’équipe un midi.

Je suis moi aussi preneur d’autres idées

Hello et merci pour ton retour !

On est dans une pépinière d’entreprises donc il y a de quoi faire avec les boîtes voisines :slight_smile:

La demi-journée de side project tous les mois par exemple est vraiment un objectif pour nous : pas vraiment possible actuellement mais on aimerait pouvoir la mettre en place rapidement. Rien de mieux pour trouver de nouvelles idées pour la boîte, les clients, la vie de tous les jours… et resserrer les liens de l’équipe !

Nous avons une petite agence de communication visuelle, La Cavalerie !

Bonjour Pierre-Olivier, il semble qu’on soit dans le même cas de figure :slight_smile:

Nous avons aussi un petit espace détente (on vient de remplacer notre machine Nespresso par une « vraie » machine automatique, pour les amateurs de café c’est top), démarqué par de la fausse pelouse (effet sympa et nature garanti !) et avec une TV + canapé + Wii.

On vient aussi de mettre dans notre outil de gestion de tâches un espace « Boîte à idées » dans laquelle chacun peut insérer une idée par ligne quand il le souhaite, ça se remplit pas trop mal :slight_smile: