tl;dr : « Start small, think big » ![:slight_smile: :slight_smile:](https://forum.pragmaticentrepreneurs.com/images/emoji/twitter/slight_smile.png?v=9)
Je partage complètement l’avis de @Teddy_Ch. Ta « niche » n’en est pas une.
Revenons à un basique de marketing : le positionnement. Au début, tu auras beau avoir un site et des offres, tu n’existes pas aux yeux des consommateurs. Pourquoi ? Parce que dans leur esprit, ils ne savent pas te positionner.
On a tous des référentiels sur un marché : Apple et Samsung sur les smartphones, MacDo et Quick sur les fast-foods, La Centrale et AutoScout sur la vente de véhicules en ligne. Pour te distinguer de ces gros joueurs, il te faut une identité forte. Je parlais de « décapotables », mais la « sportive » de Teddy me semble encore mieux trouvée. Le but, c’est qu’on associe immédiatement l’achat d’une voiture sportive à ton site. Pour la même raison, Occazen sonne trop « généraliste » et AMHA, tu pourrais chercher un nom plus fort, et surtout en rapport avec la niche que tu vises.
Mais tout cela, on l’a déjà dit précédemment. Je vais donc me permettre une supposition : l’idée de commencer par une niche ne te plaît pas, et tu préfères viser un marché plus grand dès le départ. Tu as peur de rester enfermé dans une niche, et tu as des ambitions plus grandes pour ton projet. Surtout, tu ne veux pas te priver d’acheteurs qui voudraient peut-être un 4x4, ou une berline. Après tout, toute vente est bonne à prendre, non ?
C’est là qu’il faut faire une distinction capitale entre stratégie d’entrée et vision à long-terme. Ta stratégie d’entrée, c’est (par exemple) les sportives. Ta vision à long-terme, c’est le marché des véhicules d’occasion de moins de 7 ans et de 90000km. Entre les 2, c’est ta stratégie de croissance qui te permettra de progresser, par segments consécutifs : une fois bien installé sur le segment des sportives, tu attaqueras les berlines, puis les 4x4… selon une logique qu’il t’appartient de définir. Mais l’expansion sera peut-être géographique : pourquoi ne pas devenir le spécialiste des sportives en Europe, plutôt qu’un généraliste de plus en France ? En vérité, c’est le marché qui décidera pour toi (sérendipité, lean start-up, effectuation et tout le bla bla…).
EDIT : Un exemple qui me vient à l’esprit, c’est Uber. Ils ont commencé sur une niche très haut-de-gamme, puis ils ont investi le marché progressivement, en testant et adaptant leur offre aux spécificités de chaque segment.