Feedback Plateforme dédiée à l'achat/vente de véhicules d'occasion entre particuliers

Bonjour à tous!

Je travaille sur le lancement d’une plateforme d’achat/vente de véhicules d’occasion entre particuliers.

J’ai mis en ligne une première version d’une landing page qui présente ma proposition de valeur:

Est ce que la proposition de valeur est claire pour vous? Tous vos retours sont les bienvenus!!

Merci!

Bonjour,

Je ne vais pas dire que c’est bien, pour faire plaisir, simplement une analyse a la lecture du site. Attention au jeux de mots du site Web : Occaz En (et oui, je me demande s’il faut pas 2 Z) car sinon cela fait EN pou English peut êtes suis trop déformé avec les « en » partout.

Je viens de regarder le site … et voici quelques remarques :
Avoir 2 sites : un pour la vente, un pour les acheteurs
Pourquoi : on passe des arguements pour le vendeur au arguement pour l’acheteur, ce n’est pas clair, et en plus destabilisant.
Donc on arrive sur le site 2 boutons : vous souhaitez vendre votre véhicule , l’autre vous êtes à la recherche d’une bonne occasion de qualité … A améliorer

Le texte est difficilement visible sur la voiture et sur plusieurs photo le texte est difficilement lisible ecrire plus gros

Dématérialisé c’est bien, mais cela fait peur

J’ajouterais un bouton prendre rendez vous avec notre spécialiste dans votre région + google map

Manque de détail sur les critères de qualités --> 170 Ok mais quoi moteur, sièges, volant, carrosserie …

Mondat = Mandat

Plus de transparence dans la transaction, cela semble bien obscure. Quand j’obtiens mon argent, quand je paye, quelle assurance j’obtiens sur mon réglement

Pas de mentions légales

Les héros --> Entre dire vivre une expérience indédite : Pourquoi ? Idem Achat et Vente mélanger

Les contrôles avec ou sans démontage ? Meme si on est fan de coccinnelle (2 sur les photos) c’est pas une raison. Ensuite le gars sous sa voiture, c’est pas très pro.

Mois je jouerais (version vente et achat) sur les points négatifs et la solution apportée a chaque point négatif. Car la solution n’est pas présente : pourquoi c’est fini les arnaques , pourquoi avoir le vrai prix, etc

Ce qui est important, mais que je trouve qui ne resort pas à la fin de la lecture, c’est pourquoi votre solution est meilleure. Mais c’est vrai que la lecture est perturbé par le role achateur et vendeur, on switch en permanence.

Bon courage

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Merci Cedric pour ton retour;

Il s’agit d’une première version de Landing Page, donc toutes ces remarques sont bonnes à prendre pour la suite.

Merci

Je partage complètement l’avis de @Cedric73.

Un point me semble crucial et n’apparaît pas de façon évidente quand on arrive sur le site : quel est ta proposition de valeur ?

Quand moi, client potentiel, j’arrive sur le site, je vois sur mon écran :

  • L’occasion réinventée ==> « réinventé », terme flou, je ne comprends pas en quoi tu réinventes l’occasion
  • Uniquement dédiée au marché de véhicule d’occasion ==> So what ? En quoi le fait que tu sois spécialisé sur l’occasion est-il avantageux pour moi acheteur/vendeur ?

Si tu devais décrire Occazen à un client ou investisseur en moins de 20 mots, ce serait quoi ? « Achetez des voitures d’occasion contrôlées et au juste prix » par exemple. C’est plutôt cela qu’il faudrait mettre en avant.

Ensuite, tu essaies de construire un marketplace. Une des difficultés classiques, c’est d’atteindre la taille critique sachant que sans offre, pas de demande, et vice-versa. C’est un cercle vicieux. Or, tu as en face de toi quelques grands sites qui concentrent toutes les offres. Afin de te différencier, il pourrait être avantageux de te nicher dans un segment bien spécifique au début, celui pour lequel tu crées le plus de valeur et qui est le plus facile à atteindre pour toi. Bien que là, je n’ai pas trop d’idées : voitures d’époques, voitures étrangères… ? Il faut que ton site soit spécialiste de qque chose pour pousser des acheteurs en recherche d’un produit bien particulier à sortir de lacentrale et autoscout24 pour venir sur ton site. En prime, tu y gagneras une identité forte.

Allez, je lance une idée : « Supervroum : Achetez une décapotable d’occasion contrôlée et au juste prix ».

Perso, je trouve le projet cool ! Bon courage, tiens-nous au courant !

Bonjour Steph, et un grand merci pour ton feedback!

Cette page est une toute première version et tous vos commentaires sont super intéressants pour me réconforter ou me réorienter sur certains points pour la suite.

Salut.

Je partage tous les avis précédent.
Le choix de la niche est très important. Il te faudra vraiment maitriser ta niche. La dominer. Il faut, pour reprendre l’exemple de @Steph, que lorsque les gens entendent Occazen, ils pensent tout de suite « Cabriolet d’occasion de moins de 7 ans! » ! C’est extrêmement important.

Donc choisi vraiment une niche hyper précise. Puis, lorsque tu domineras les Cabriolet d’occasion de moins de 7 ans!, tu pourras y ajouter les Sportives d’occasion de moins de 7 ans!
Trouver et dominer une niche est ta priorité la plus importante. Ton ultime priorité. Ta raison de vivre !!

Et cela aussi te permettra aussi d’aller au deuxième point : la landing page.
Je n’aurai qu’une seule chose à dire : Trooooooooooop looooooongue !

Enlève tous les mots et paragraphes inutiles et redondants et une fois ceci fait, recommence trois fois ! :slight_smile:

Enfin, as-tu déjà commencé à faire des ventes sans ton site, à la main ?

PS : « …Un de nos spécialistes vous rencontre pour inspécter votre véhicule. » Le inspecter arrache les yeux :stuck_out_tongue:

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Bonjour Teddy et merci pour tes remarques.
La question de niche est très importante et j’en suis très conscient.

Pour la longueur de la page, je prends note…

Merci encore et n’hésitez pas à continuer à me donner vos feedbacks.

La moitié du parc automobile français n’est pas une niche. C’est juste un gros marché :-P.

Mais bon, commence par vendre quelques voitures à la main. Sans site.

Tu as l’offre : Le Bon Coin par exemple
La demande : Les groupes Facebook par exemple

Et mets les deux en relations (en les téléphonant) en passant par tes tests de contrôle.

Mais fait le d’abord à la main, sans passer par ton site internet.
C’est le meilleur conseil que je puisse te donner.

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tl;dr : « Start small, think big » :slight_smile:

Je partage complètement l’avis de @Teddy_Ch. Ta « niche » n’en est pas une.

Revenons à un basique de marketing : le positionnement. Au début, tu auras beau avoir un site et des offres, tu n’existes pas aux yeux des consommateurs. Pourquoi ? Parce que dans leur esprit, ils ne savent pas te positionner.

On a tous des référentiels sur un marché : Apple et Samsung sur les smartphones, MacDo et Quick sur les fast-foods, La Centrale et AutoScout sur la vente de véhicules en ligne. Pour te distinguer de ces gros joueurs, il te faut une identité forte. Je parlais de « décapotables », mais la « sportive » de Teddy me semble encore mieux trouvée. Le but, c’est qu’on associe immédiatement l’achat d’une voiture sportive à ton site. Pour la même raison, Occazen sonne trop « généraliste » et AMHA, tu pourrais chercher un nom plus fort, et surtout en rapport avec la niche que tu vises.

Mais tout cela, on l’a déjà dit précédemment. Je vais donc me permettre une supposition : l’idée de commencer par une niche ne te plaît pas, et tu préfères viser un marché plus grand dès le départ. Tu as peur de rester enfermé dans une niche, et tu as des ambitions plus grandes pour ton projet. Surtout, tu ne veux pas te priver d’acheteurs qui voudraient peut-être un 4x4, ou une berline. Après tout, toute vente est bonne à prendre, non ?

C’est là qu’il faut faire une distinction capitale entre stratégie d’entrée et vision à long-terme. Ta stratégie d’entrée, c’est (par exemple) les sportives. Ta vision à long-terme, c’est le marché des véhicules d’occasion de moins de 7 ans et de 90000km. Entre les 2, c’est ta stratégie de croissance qui te permettra de progresser, par segments consécutifs : une fois bien installé sur le segment des sportives, tu attaqueras les berlines, puis les 4x4… selon une logique qu’il t’appartient de définir. Mais l’expansion sera peut-être géographique : pourquoi ne pas devenir le spécialiste des sportives en Europe, plutôt qu’un généraliste de plus en France ? En vérité, c’est le marché qui décidera pour toi (sérendipité, lean start-up, effectuation et tout le bla bla…).

EDIT : Un exemple qui me vient à l’esprit, c’est Uber. Ils ont commencé sur une niche très haut-de-gamme, puis ils ont investi le marché progressivement, en testant et adaptant leur offre aux spécificités de chaque segment.

Bonjour à tous et encore merci pour vos remarques!

Je partage complètement votre analyse.

Bien compris. Je maintiens pourtant que « un positionnement de la voiture récente bien entretenue, avec un historique nickel et de qualité » n’est pas un positionnement suffisamment fort en termes d’identité. Ce n’est que mon humble avis, et je peux tout à fait me tromper :slight_smile:

… hum ok.
D’accord.

Et bien, maintenant, il faut se jeter à l’eau.

Va faire une dizaine de ventes à la main. :wink:

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