Feedback please sur mon service d'authentification unique

Hello à tous !

Je vous présente Trustelem, qui lance un service de fédération d’identités pour les entreprises, ou Cloud SSO.

L’article dans Global Security Mag:

Le site web : https://www.trustelem.com

Seriez-vous prêts à utiliser un service comme cela ? Pour quelles applications ?

Merci pour votre feedback, il n’y a rien de plus utile !
Grégory

Service a priori très utile et qui me semble parfaitement cohérent avec la multiplication actuelle et à venir des services en SaaS (ça peut aussi être un point intéressant à étudier pour vous pour trouver quels secteurs/verticaux utilisent le plus de services et donc sont les plus susceptibles d’être intéressés par votre produit). En revanche je dois avouer qu’autant le terme single sign-on me paraît transparent, autant « fédération d’identités » me paraît abscons. Je ne sais pas si c’est la traduction admise, mais même si c’est le cas je ne suis pas sûr que j’utiliserais ce terme pour pitcher le service.

Merci David,

J’ai modifié la page d’accueil, dites-moi ce que vous en pensez !

G.

Est-ce que vos clients potentiels sont déjà suffisamment éduqués sur la question pour savoir d’emblée ce qu’est un SSO ? Si oui, why not. Si non, peut-être faudrait-il passer par une description plus simple de votre proposition de valeur. Quand je dis que je trouve SSO plus transparent, je veux dire que le concept est simple à comprendre : je n’ai besoin de me logger qu’une fois pour toutes mes applications. En revanche, le terme en soi n’est pas forcément approprié s’ils n’est pas d’usage courant chez ceux à qui vous voulez vendre votre solution.

Dans cette optique, le résumé de vos avantages au bas de la page est plus clair : Centralisez simplement la gestion, les identités et les accès. (Au passage, il manque une virgule, ou alors vous voulez parler de la gestion des identités, etc. :)). Et encore, c’est peut-être un peu trop compliqué et imprécis : pourquoi différencier ces trois choses ? Des accès à quoi ?

Vous pourriez aussi utiliser ce que vous avez dans votre schéma : Accédez directement à toutes vos applications sans authentification inutile. « Log in once and for all ». « One log in to rule them all » (si vous vendez à des geeks fans du Seigneur des Anneaux).

Bref, il faut bien comprendre le niveau d’éducation/de sophistication de votre marché (sont-ils conscients du problème ? est-ce qu’ils connaissent déjà des solutions similaires ?) pour que le langage que vous utilisez corresponde bien à la façon dont ils pensent à ce problème (s’ils le font), ou dont ils peuvent le comprendre le plus rapidement possible.

De mon point de vue, il est plus simple de faire reposer la présentation de ce concept sur la multiplication des mots de passe qui deviennent ingérables, ou sur l’idée de se logger « une fois pour toute », par exemple. Ce sont des idées qui me semblent (je n’ai pas fait de recherches approfondies sur la question) plus courantes et donc plus faciles à communiquer.

Enfin, je ne saurais que vous conseiller d’éviter le genre de phrases marketing toutes faites, ne serait-ce que pour vous forcer à réfléchir à des avantages spécifiques à votre produit.

Tout le monde propose un produit de « nouvelle génération », qui est « simple », « pratique », etc. Ce sont des banalités qui ne convaincront pas grand monde puisqu’elles sont attendues par défaut. Si la simplicité de votre produit vous semble importante, parlez en en termes plus spécifiques : combien de temps pour l’installer ? Qu’en disent les utilisateurs ? Etc.

2 « J'aime »

+1 pour présenter le concept basé sur des problèmes utilisateurs, en particulier la sécurité des mots de passe et le login/logout multiple. un « cloud SSO pratique et économique », comme le dit @davidoudiette c’est du marketing speak, ça veut rien dire. En quoi c’est plus pratique? Concrètement qu’est ce que ça permet de faire qu’on ne peut pas faire aujourd’hui? Economique? Ca va me faire économiser combien d’argent?

Ensuite il y aussi les objections à ce genre de service, qui peuvent être adressées directement sur une mini-faq sur la même page, actuellement ce n’est pas le cas. Est-ce que le système est sécurisé? Est-ce que je vais être dépendant de votre solution pour avoir accès à toutes applis? etc etc

Il faut essayer de parler le plus possible en utilisant le vocabulaire de son audience, avec des avantages spécifiques et concrets, et donner envie d’aller a l’étape d’après.

Je ne sais pas du tout ce qu’est un SSO. Donc à priori, si je rentre sur votre site par hasard, j’en sors sans forcèment regarder ce que c’est.

Comme il s’agit de feedback, j’ai quand meme regardé le reste du site.
Le principe me semble très bien. Il est d’ailleurs éprouvé en identité personnelle (inscription via FB ou google etc). Pour que vos clients potentiels y trouvent un intérêt, il faut cibler les entreprises utilisant à minima 3-4 logiciels saas (si c’est moins, le gain est moyen). J’irai même plus loin, il faut cibler les « métiers » au sein de ces clients qui utilisent plusieurs logiciels Saas. Dans une entreprise tout le monde n’a pas accès à tous les logiciels.
Il faut donc à mon avis réussir à cibler des « métiers » particulièrement friands de solutions saas. Parmi les métiers que j’ai pu « exercer » dans mes expériences, je pense notamment au marketing (beaucoup de logiciels saas) et aux métiers informatiques. Il doit y en avoir beaucoup d’autres néanmoins.

Un autre élément de réflexion : lorsque je travaillais dans un grand groupe, on avait un « cookie » (ou quelque chose dans le genre) sur notre ordi nous permettant d’accéder à un catalogue de service hébergé sur le serveur de l’entreprise. Votre idée s’inscrit vraiment dans cette dynamique.

Bon courage en tout cas.

Merci David !

Je fais l’hypothèse que mes clients savent - au moins de loin - ce que c’est que le SSO. Mais tout de même je prends votre point sur une explication de la proposition de valeur en quelques mots. J’y pense :slight_smile:

La gestion des identités et des accès est un terme consacré, un mot clé du domaine. Juste pour répondre: des accès aux applications.

Pas mal du tout :slight_smile:

Oui, ils sont conscients du problème. Ils cherchent des solutions de SSO.

Je comprends bien votre point. Dire « pratique » sans en apporter la preuve (comme c’est le cas actuellement) est décevant. Toutefois c’est ma promesse. A moi de démontrer dans la suite du texte (et dans la réalité de l’outil!) que c’est bien le cas. A suivre.

Merci encore pour votre aide :slight_smile:
Grégory

Bonjour Tommy, et merci pour votre message !

On va améliorer ça, je vous invite à lire ma réponse à @davidoudiette.

Vous avez parfaitement raison, vous avancez des objections qu’il faut adresser de front. Ce que le client y gagne mais aussi ce qu’il y perd, et la résultante des deux.

Sans vouloir vous orientez, vous par exemple, quelles sont les raisons qui vous feraient ne pas souscrire à ce genre de service ?

Merci beaucoup !

Bonjour Nabil, et merci pour vos conseils !

Votre entreprise avait installé une solution de SSO :slight_smile:

A bientôt,
G.

1 « J'aime »

Je crois qu’on est très proche de solutions comme LastPass, qui propose un produit « Entreprise » qui ressemble beaucoup à votre offre.

Je vais plutôt parler de la forme, mais en parlant de la forme on aborde aussi votre communication et votre stratégie.

Globalement, vous risquez de convertir très peu à cause du ton et du vocabulaire employé. Le site semble s’adresser à un partenaire technique plutôt qu’à un client. Il faut s’adresser directement au client pour avoir une chance de l’accrocher. Par exemple, dans l’image sur la page principale, le terme « Entreprise cliente » fait penser à une documentation technique interne. Remplacez par « Votre entreprise », ou une image représentative de l’entreprise.

L’accroche est aussi à travailler dans ce sens. « Trustelem est un cloud SSO. Il est pratique et économique. » n’explique rien et ne s’adresse pas au client. A comparer avec LastPass => « mémorise pour vous tous vos mots de passe afin que vous puissiez rester concentré sur l’essentiel. »

Juste en dessous de l’accroche, il y a trop de texte. Les deux premières phrases exposent le problème, mais ça ne sert à rien car le client connait son problème. Il cherche la solution, et vous risquez de perdre 50% des visiteurs à cause de ce surplus d’information. Les toutes premières phrases sont critiques pour obtenir un bon taux de conversion, donc il faut alléger. La phrase suivante est pas mal, et peut suffire …

Trustelem est une solution Cloud de Single Sign-On (Cloud SSO), permettant à vos collaborateurs de fédérer ces différentes identités, sans avoir à se ré-authentifier. Trustelem simplifie la vie quotidienne des utilisateurs, renforce la sécurité et génère des économies pour votre organisation.

Le CTA (voir les tarifs/tester gratuitement) doit apparaître sans avoir à scroller, et il ne devrait y en avoir qu’un seul. A choisir, je laisserai « Tester gratuitement », et j’enlèverai « Voir les tarifs » au profit d’une page « Tarifs » accessible dans le menu.

Les 4 points en bas de la page d’accueil sont bien, mais il faut scroller pour les voir. Pour corriger, il faudrait reléguer l’image du haut de la page en fin de page.

Sur la page solution, les diagrammes sont trop complexes. A première vue, ils paraissent identiques, et on n’identifie pas facilement la différence Sans/Avec la solution. Quel est l’objectif de ces diagrammes, à part détailler l’implémentation de la solution ? La moitié de la page se consacre et l’explication du problème, mais encore une fois le client le connait. Ce genre d’introduction est possible dans une démarche de vente physique, mais ne convient pas sur une landing page. Il faut parler de la solution uniquement, en des termes qui suggère le problème du client sans lui ré-expliquer.

Je ne trouve pas la liste des applications tierces supportées. Il faudrait une page spécifique a mon avis, avec la liste des applications supportées.

« Au-delà des centaines d’applications supportant le standard SAML » => J’ai beau être professionnel de l’informatique, je ne connais pas SAML et encore moins les applications qui supportent ce protocole. La page des partenaires n’apporte pas grand chose, et donne l’impression que vous les avez mis là pour leur faire plaisir, donc remplacez ça simplement par une liste objective d’applications supportées.

Pour résumer :

• S’adresser au client et parler de la solution avec le bon ton et le bon vocabulaire.
  • Alléger et se contenter du strict minimum en volume d’information pour atteindre l’objectif (=le lecteur essaye le produit)

Bon courage en tout cas dans votre projet ! Ça à l’air plutôt pas mal, mais il faut peut-être réfléchir à l’avantage concurrentiel par rapport à LastPass et autres.

Toutes vos remarques sont très pertinentes et nous sont très utiles, merci ! J’ai déjà beaucoup de travail pour les intégrer.

1 « J'aime »

Chers feedbackers,

J’ai poussé pas mal de modifs sur la base de vos commentaires.

• CTA juste là (tx Toilal)
  • Moins de texte (tx Toilal)
  • Plus (moins?) de marketing bullshit (tx tommyjarnac)
  • MaJ de l’image (tx Toilal)
  • Page solution modifiée, essentiellement transformée en FAQ (tx Toilal - c’est un quick fix)
  • FAQ abordant de front les réserves quant à la centralisation des accès (tommyjarnac)
  • Positionnement concurrentiel (FAQ) (tx Toilal)
  • Enrichissement de la page clients (+1000 users)
  • Refonte de la page applications (tx Toilal)

https://www.trustelem.com

Merci à tous, spécial dédicace à Camille pour l’animation de la communauté !
G.

1 « J'aime »