Bonjour à tous,
On travaille actuellement sur Alternytics, un outil d’analytics web conçu pour les entrepreneurs, indépendants et petites entreprises qui trouvent Google Analytics trop complexe ou trop chronophage à exploiter.
L’idée est simple :
- Analytics respectueux de la vie privée
- Sans cookies
- Installation rapide
- Tableaux de bord simples
- Insights générés par IA pour comprendre ce qui se passe sur un site sans avoir à analyser des dizaines de graphiques
Mon constat est que la plupart des propriétaires de sites ne cherchent pas à passer du temps dans des dashboards. Ils veulent surtout des réponses à des questions comme :
- Pourquoi mon trafic a-t-il augmenté ou baissé cette semaine ?
- Quelles pages performent le mieux ?
- D’où viennent mes visiteurs ?
- Quels sont les points qui méritent mon attention ?
L’objectif d’Alternytics est donc de transformer les données de trafic en informations directement exploitables.
Je serais très intéressé par vos retours, notamment sur les points suivants :
- Le positionnement vous paraît-il clair ?
- Le problème que j’essaie de résoudre vous semble-t-il réel ?
- Qu’est-ce qui vous empêcherait de quitter Google Analytics, Plausible ou Matomo ?
- Quelles fonctionnalités considérez-vous comme indispensables dans un outil d’analytics ?
- Y a-t-il des éléments du site ou de l’offre qui vous semblent confus ou peu convaincants ?
Je recherche avant tout des retours honnêtes et critiques. N’hésitez pas à me dire ce qui vous paraît faible, peu différenciant ou perfectible.
Merci d’avance à ceux qui prendront quelques minutes pour partager leur avis.
1 « J'aime »
Personnellement j’attend ce genre d outils
Un moyen de voir de manière simple et efficace le parcours des utilisateurs (comme c était le cas dans la version précédente de Google Analytics) + des insights IA ça serait cool (regarde du côté de ChatSEO, ils font du super travail mais n ont pas encore ouvert leur connexion à GA)
Nicolas
1 « J'aime »
Salut Nicolas
Je te remercie pour ton retour et tes attentes sur un tel outil, alors oui nous faisons le rapport SEO par IA mais c est une feature annexe , le principale services fournit est un rapport IA et analyse du trafic web afin d’ identifier le nombre de visiteurs uniques, pages vu , pages ciblée , par quel biais ils naviguent ( smartphone, tablette ,pc ), moteur de recherche , ios , windows,linux ,android…
Permettre de suivre des opérations marketing , en gros une analyse G4A résumée sur les données de fond simplement accessible à n’ importe quel utilisateur n’ ayant pas d intérêt ou jargon technique pour les dashboard . Nous anonymisons les adresses IP pour respecter la vie privée des utilisateurs et permettre du " no cookies / no bannière" en essayant de respecter l’ aspect souverain , tout nos outils/ serveurs sont européen
Effectivement ils ont des idées intéressantes et grâce à ton retour je me rend compte que nous devrions améliorer notre IA pour le SEO et pourquoi pas GEO .
Très propre, même si on dirait la DA d’Haloscan 
1 « J'aime »
Effectivement je viens de consulter leur site il y a une ressemblance , on a essayée de faire une CG et de palettiser autour du logo pour laisser un aspect épurée clair.
J’apprécie leur DA du coups !
Merci pour le retour et la référence 
1 « J'aime »
C’est un peu ressemblant, rien de grave 
1 « J'aime »
Le problème me paraît réel. Pour garder la simplicité, je testerais un parcours très court : une question en langage naturel, une réponse appuyée par 2 ou 3 éléments concrets (pages, canaux, période), puis une action suggérée. Un point important sera aussi de limiter les alertes inutiles. Avez-vous prévu un exemple de rapport ou un jeu de données de démonstration pour voir rapidement la valeur ?
1 « J'aime »
Bonjour Felix, Je vous remercie pour votre retour qui nous conforte sur la vision que l’on souhaite apporter aux utilisateurs : rendre accessible la données sans prérequis nécessaire.
Nous avons un lien démo avec des comptes rendus pour avoir un test ainsi qu’une version gratuite pour tester en condition réel sur vos propres sites.
Vous pouvez consulter directement sur notre page d’accueil la version démo.