Bonjour à tous,
On travaille actuellement sur Alternytics, un outil d’analytics web conçu pour les entrepreneurs, indépendants et petites entreprises qui trouvent Google Analytics trop complexe ou trop chronophage à exploiter.
L’idée est simple :
- Analytics respectueux de la vie privée
- Sans cookies
- Installation rapide
- Tableaux de bord simples
- Insights générés par IA pour comprendre ce qui se passe sur un site sans avoir à analyser des dizaines de graphiques
Mon constat est que la plupart des propriétaires de sites ne cherchent pas à passer du temps dans des dashboards. Ils veulent surtout des réponses à des questions comme :
- Pourquoi mon trafic a-t-il augmenté ou baissé cette semaine ?
- Quelles pages performent le mieux ?
- D’où viennent mes visiteurs ?
- Quels sont les points qui méritent mon attention ?
L’objectif d’Alternytics est donc de transformer les données de trafic en informations directement exploitables.
Je serais très intéressé par vos retours, notamment sur les points suivants :
- Le positionnement vous paraît-il clair ?
- Le problème que j’essaie de résoudre vous semble-t-il réel ?
- Qu’est-ce qui vous empêcherait de quitter Google Analytics, Plausible ou Matomo ?
- Quelles fonctionnalités considérez-vous comme indispensables dans un outil d’analytics ?
- Y a-t-il des éléments du site ou de l’offre qui vous semblent confus ou peu convaincants ?
Je recherche avant tout des retours honnêtes et critiques. N’hésitez pas à me dire ce qui vous paraît faible, peu différenciant ou perfectible.
Merci d’avance à ceux qui prendront quelques minutes pour partager leur avis.
Personnellement j’attend ce genre d outils
Un moyen de voir de manière simple et efficace le parcours des utilisateurs (comme c était le cas dans la version précédente de Google Analytics) + des insights IA ça serait cool (regarde du côté de ChatSEO, ils font du super travail mais n ont pas encore ouvert leur connexion à GA)
Nicolas
1 « J'aime »
Salut Nicolas
Je te remercie pour ton retour et tes attentes sur un tel outil, alors oui nous faisons le rapport SEO par IA mais c est une feature annexe , le principale services fournit est un rapport IA et analyse du trafic web afin d’ identifier le nombre de visiteurs uniques, pages vu , pages ciblée , par quel biais ils naviguent ( smartphone, tablette ,pc ), moteur de recherche , ios , windows,linux ,android…
Permettre de suivre des opérations marketing , en gros une analyse G4A résumée sur les données de fond simplement accessible à n’ importe quel utilisateur n’ ayant pas d intérêt ou jargon technique pour les dashboard . Nous anonymisons les adresses IP pour respecter la vie privée des utilisateurs et permettre du " no cookies / no bannière" en essayant de respecter l’ aspect souverain , tout nos outils/ serveurs sont européen
Effectivement ils ont des idées intéressantes et grâce à ton retour je me rend compte que nous devrions améliorer notre IA pour le SEO et pourquoi pas GEO .
Très propre, même si on dirait la DA d’Haloscan 
1 « J'aime »
Effectivement je viens de consulter leur site il y a une ressemblance , on a essayée de faire une CG et de palettiser autour du logo pour laisser un aspect épurée clair.
J’apprécie leur DA du coups !
Merci pour le retour et la référence 
1 « J'aime »
C’est un peu ressemblant, rien de grave 
1 « J'aime »