Feedback sur Sentimy, un outil de questionnaires en ligne

Bonjour à tous,

Je travaille sur Sentimy.com depuis trois mois. Nous attaquons actuellement la phase de growth et la validation de l’idée par le payement utilisateur.

J’aimerais donc mieux connaître vos habitudes en matière de questionnaires en ligne. Et par la même occasion un retour sur notre interface. J’ai donc fait pour cela … un sondage Sentimy : http://www.sentimy.com/s/6nZ ! :slight_smile:

Mon plus gros problème pour le moment est de générer une inscription de l’utilisateur. Une fois son premier sondage crée, il y a de fortes chances qu’un utilisateur continue à utiliser notre service. Mais notre taux de conversion en signup est très bas. Ainsi, nous avons un churn faible, mais un taux de conversation tout aussi faible. Voyez-vous dans notre homepage quelque chose « qui cloche » ou une idée pour augmenter notre conversion ?

Concernant notre service, nous sommes sur un énorme marché (le questionnaire en ligne, >3 milliards de dollars), mais relativement saturé. Le leader est Surveymonkey, mais il se fait vieux. Quelques startups, dont la notre, voient dans le design un renouveau pour le questionnaire en ligne. L’idée est simple : si le sondage est beau, les gens répondent. Nous avons ainsi un des taux de réponse les plus élevé du web. Si vous souhaitez discuter de l’industrie du sondage, contactez moi, ce sera avec plaisir ! :slight_smile:

Ah, ça m’intéresse ! Je tente. Et je confirme le postulat que si le sondage est beau, ça répond aussitôt.

Waouh, l’interface surprend.

EDIT : Une fois le compte créé, je me sens un peu dans le vide. En tout cas ça a l’air très propre.

Merci encore @Zarmakuizz pour le feedback ! Je ferai un récapitulatif des réponses au sondage quand le nombre de répondants sera suffisant. :slight_smile:

@KevinBrgs hello

voila mon retour sur ta home :

  • Pourquoi mettre les éléments de création de compte/login dans une autre page ? tu rajoutes une étape pas très utile à mes yeux
  • un post parle de proposition de valeur, tu peux aller le lire, car là on ne voit pas la tienne, alors que tu nous l’a bien expliqué ici (dans un sondage, le seul élément qui compte est d’attirer ta cible et de maximiser ton taux de réponse, donc montre le clairement : 1 à 10, 1 à 100 vs tes concurrents ?) .
  • utilité de la pomme ?

Sinon impossible de me relogguer (j’ai utilisé le module Google)

avant de faire du growth, il faut que ta conversion et ton churn soient au top, sinon tu va dépenser beaucoup pour faire venir des gens qui repartiront immédiatement.

En effet, je renverrais aussi au thread sur les propositions de valeur. Il faut toujours faire attention au biais de confirmation : si le sondage est beau, les gens répondent ?

Si tu en as la preuve, montre le explicitement, parce que ce serait un argument de vente massif.

Si tu en as pas la preuve, essaie de l’obtenir, par exemple en A/B testant un sondage avec plusieurs outils différents et en mesurant le taux de réponse.

Mon impression personnelle sur le sondage que tu donnes en exemple : c’est marginalement plus joli qu’un sondage SurveyMonkey, mais je trouve ça beaucoup plus bordélique (pas d’ordre clair pour passer d’une question à l’autre, pas de sous-sections, etc.).

Les impressions valent ce qu’elles valent, d’où ma première remarque : test-le.

J’ai vu par hasard il y a quelques jours un pitch d’une startup qui est sur un positionnement similaire (« On fait des jolis questionnaires »). Le pitch : https://www.youtube.com/watch?v=P5Bkm655zZ8&list=UUYxgidQYV3WPD0eeVGOgibg (à partir de 1:59). La startup : http://beta.vizir.co/

Je crois qu’il dit à un moment avoir des taux de réponses supérieurs, mais j’ai pas l’impression qu’ils ont testé ça rigoureusement, et la méthodologie qu’il esquisse pour le tester m’a l’air incorrecte (en sachant que c’est dans le cours d’une présentation informelle).

Il me semble que dans les deux cas, la proposition de valeur tourne autour d’un aspect qui n’est pas forcément primordial : rendre les répondants heureux, faire des sondages qui vous donnent un aspect « cool ».

Bon. Moi en tant qu’utilisateur régulier de questionnaires, m’en contrefous un peu que le questionnaire « plaise » à celui qui y répond, tant qu’il y répond et qu’il y répond de façon sincère (pas à la va vite en répondant n’importe quoi) et que les données sont exploitables.

Le branding par les questionnaires, j’avoue que c’est une idée qui me semble assez discutable, et qui ne va pas persuader les gens qui achètent ce genre de services. Pour faire mieux que la concurrence, il faut faire mieux sur les aspects qui importent à ceux qui achètent ces produits : taux de réponse, qualité des réponses, nombre de réponses, etc.

Si le design du survey n’a pas d’impact financier mesurable à un moment, ça me semble plutôt superficiel (ça n’ajoute pas grand chose à un survey classique personnalisé aux couleurs/logo de la boite si nécessaire) et donc difficilement vendable.

Donc à moins que le business model soit lui aussi différent, il va falloir creuser et ajouter des arguments qui soutiennent la proposition de valeur.

My 2 cents.

Bonjour à tous,

Je me permets de réagir à vos différentes idées en tant que fondateur de http://beta.vizir.co
Nous sommes ravis de voir que différents acteurs cherchent à révolutionner le marché du questionnaire, étant données les solutions existantes.

Petit feedback rapide sur Sentimy (peut-être faussé du coup…). Je trouve comme @davidoudiette que le rendu est assez « bordélique ». Mais c’est peut-être qu’une impression. Sinon le front est très bien développé, chapeau les gars.

Pour Vizir, nous étions également partis du principe que le design changerait les choses.
C’est le cas, marginalement. Nous considérons désormais le design comme une simple feature de « politesse » qu’on se doit d’offrir au client.

La vraie question est : comment obtenir un nombre de réponses suffisant lorsque je fais un questionnaire en ligne, pour que je puisse en tirer les conclusions que je souhaite?

Nous avons donc cherché pourquoi le nombre de réponse chute, pourquoi, même nous, ne répondions plus aux questionnaires, afin de l’améliorer. C’est dans ce sens que nous développons notre éditeur et notre interface de réponse.

Par ailleurs le taux de réponses est un concept bien vague. C’est théoriquement le nombre de personnes qui est allé jusqu’au bout du questionnaire sur le nombre de personne éligibles pour répondre à ce questionnaire. Si vous envoyez un mail a 100 personnes, que vous avez 10 personnes qui sont allées au bout, le taux de réponse est de 10%. Beaucoup d’études existent là-dessus. Mais il faut comprendre qu’aujourd’hui les questionnaires circulent autrement (facebook, twitter, embed,…) et ce calcul n’est donc plus valable. Nous préférons donc parler de nombre de réponses, où de taux de complétion (personnes ayant débuter un questionnaire sur le nombre de personnes ayant terminé le questionnaire).

Alors effectivement nous n’avons pas encore mesuré scientifiquement le taux de complétion que nos questionnaires apportent, nous cherchons actuellement un moyen de le faire. Mais les premiers résultats montrent déjà que nous sommes bien au-delà de Google Form / Surveymonkey et sensiblement équivalents à survmetrics, typeform ou getfeedback.

@KevinBrgs a ta dispo pour échanger en détails sur nos visions communes.

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Bonjour a tous,

Merci infiniment pour tous vos commentaires, ça nous fait beaucoup progresser. :slight_smile:

Au niveau homepage :

  • L’étape supplémentaire pour s’inscrire part de l’idée qu’une fois un premier pas effectué (le « create a survey »), il est plus facile pour l’utilisateur de s’inscrire. Les études en UX sont partagées sur le 2-steps vs direct signup, et il nous faudra A/B test ça. J’ajoute ça à ma todo list. :slight_smile:
  • Proposition de valeur : oui, vous avez tout à fait raison. Ceci est notre première homepage. La nouvelle est prête et contient la proposition de valeur. Il ne nous reste qu’à la mettre en ligne. J’ai hâte d’avoir vos commentaires dessus !
  • Bug Google + : oops, on fix ça. Merci @Love_Shr_ !

Taux de réponse :

  • Définition du taux de réponse : @thomasmaitre tu as raison, le terme est vague. Ma définition est simple : le nombre de réponses au sondage / nombre de vues du sondage. On peut parler de bounce rate, de complétion, etc.

  • Pour mesurer notre taux de réponse, nous avons A/B/C/D testé un même questionnaire. Un lien unique redirigeait aléatoirement les répondants vers un Sentimy, un Surveymonkey ou un TypeForm. Ça permet d’éviter l’effet « mes amis facebook me donnent un response rate de 100% » dont parle Vizir dans la vidéo de pitch. L’expérience a été réalisée sur des surveys de plus de 10 questions (seuil critique a partir du quel le completion rate drop énormément), et sur une dizaine de questionnaires avec une audience d’environ 150 personnes. On est donc loin d’une preuve scientifique parfaite, mais on a essayé de biaiser les choses au minimum. Et les résultats sont là (+20% de complétion minimum).

L’interface Sentimy :

On essaye de trouver la juste balance entre le coté « bordélique » et l’interface naturelle pour passer d’une question a l’autre. Le fait d’avoir les cartes proches les unes des autres pousse l’utilisateur à répondre. Mais ça manque de structure, on est bien d’accord. Rajouter le numéro de question sera déjà un plus. On pense également à aligner les cartes par le haut.

@thomasmaitre je te contacte vite. J’ai explosé de rire au « on a 24 ans, mais pourquoi on est dans une industrie si boring ? ». :wink:

@davidoudiette merci beaucoup pour ces « 2 cents » qui comptent beaucoup.

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@KevinBrgs tu as des très bonnes réponses jusqu’ici :slight_smile:

Je voudrais rajouter un +1 sur le fait que ta proposition de valeur n’est pas ultra percutante et que tu ne réponds pas au WIIFM (What’s In It For Me). Trouve les benefits qui décrochent tes utilisateurs de ton siège: être cool c’est pas ça.

Au final, la conversion en signup tient à 2 choses:

  • Ta proposition de valeur (déjà abordée)
  • Ton traffic entrant: est-ce qu’il est séduit par ta proposition de valeur?

Toutes les startups sous-estiment l’importance d’avoir du traffic qualifié. Elles s’arrêtent souvent à l’étape « avoir du trafic » (et je compatis parce que h’ai été dans cette situation et je sais que ce n’est pas facile).

Il faut absolument développer une hypothèse de son « client idéal » et chercher à acquérir ce type de client en priorité. Le plus clair et détaillé sera l’image du client idéal, le mieux ce sera. Travailler sur des personas peut permettre de réfléchir sur ce client idéal.

Ex. Si tu vends un formulaire payant, il est souvent plus facile d’acquérir du trafic qui cherche un formulaire gratuit mais les taux de conversion seront microscopiques parce qu’il y a un mismatch entre les attentes du visiteur et ta proposition de valeur (j’ai vécu ce cas précis et crois-moi ça apporte son lot d’emmerdes au niveau du support). Donc il ne FAUT PAS acquérir du client qui cherche un formulaire gratuit.

Par contre, cela veut dire qu’il faut être créatif et faire plus de boulot pour acquérir le bon trafic, mais tes taux de conversion te le rendront au centuple (par rapport a acheter de l’adwords sur « création de formulaire gratuit » par exemple).

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Salut @tommyjarnac , merci pour cet excellent rappel !
J’ai beau avoir lu Lean Analytics (que je conseille fortement) qui décrit l’importance d’avoir un trafic de qualité, on a tendance à l’oublier quand on a la tête dans le guidon. Encore une preuve qu’il faut se détacher de l’exécution de temps en temps. :slight_smile:

Pour expliquer le contexte qui m’a fait me poser la question du signup rate :
Ma déception vient du fait que nous avons couvert le Forum de l’Entrepreneuriat de Lyon 2014 il y a quelques semaines de cela, et même si notre taux de complétion est très élevé, notre taux de signup est vraiment bas. Or le public était majoritairement composé d’entrepreneurs qui, justement, auront besoin de questionnaires en ligne rapidement. D’autant plus que Sentimy est gratuit pour le moment.

Je pense que réduire notre marché cible nous permettra dans un premier temps de mieux comprendre les besoins de nos futurs utilisateurs. Une idée d’un profil type assoiffé de questionnaires en ligne ? :wink:

Encore merci à vous tous pour vos réponses !

Hello,
un très très gros besoin : le monde de la formation (pas que les organismes spécialisés, aussi les départements formation des entreprises) pour les questionnaires de satisfaction post stage, d’autant plus que la plupart du temps ces qcm sont anonymes.

sinon il y en a bien d’autres, par exemple les agences marketing qui réalisent souvent des sondages en ligne pour le compte de leurs clients.

un petit commentaire : gratuit ne signifie pas toujours « attirant », dans les yeux des prospects cela signifie parfois : pas assez qualitatif pour être payant, donc valeur nulle. Avant de mettre en avant la gratuité, il faut que la valeur perçue par le client soit importante, ce qui l’amènera ensuite à utiliser ton service d’autant plus qu’il est gratuit :wink:

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