Bonjour à tous,
Je suis analyste risques dans une banque et j’ai pour projet de me mettre à mon compte.
J’envisage de proposer une activité de renseignements commerciaux pour les entreprises.
Mon objectif est de venir en soutien des Credit Manager ou des Dirigeants d’entreprises afin de les aider à bien sélectionner leurs clients, leurs partenaires pour éviter les risques d’impayés. Pour cela, je proposerai des rapports financiers qui mettraient en lumière les zones de risques qui les entourent. Le service serait proposé aux entreprises françaises mais également étrangères.
J’ai fait ma petite étude de marché et je constate qu’il y a un peu de tout sur ce secteur.
Altares (Dun and Bradstreet) est le plus important sur le marché mais propose des rapports chiffrés sans vraiment proposer d’analyse de fond. Surtout je constate au quotidien que ces rapports sont parfois biaisés car il y a beaucoup d’erreur de retraitement dans les postes comptables.
De plus petites structures proposent des éléments chiffrés avec un scoring très peu fiable.
Les tarifs sont également très larges d’une société à une autre.
Si vous avez recours à ces sociétés de renseignements commerciaux, que pensez vous de leur service? du rapport qualité/prix?
Et trouvez-vous utile d’externaliser une partie du travail d’un Credit Manager? et de faire appel à un expert de l’analyse de risque client pour vous prémunir du risque d’impayé?
merci d’avance pour vos retours.