Feedbacks sur lancement de projet

Bonjour à tous,

je suis en train de travailler sur un nouveau projet et j’aurais aimé avoir quelques feedbacks avant le « lancement officiel ».

L’url : www.saasmychurn.com

A partir de lundi je vais tenter de drainer du trafic dessus, donc si d’ici là vous avez quelques critiques, suggestions, je suis preneur :smiley:

Merci !

Juste histoire de recentrer un peu, est-ce qu’il y a une question précise que tu te poses en ce moment ?

Non, pas spécialement, l’idée c’est surtout de voir si je ne suis pas passé à côté de quelque chose sur la page en elle même (est-ce que vous comprenez facilement ce qu’on fait, est-ce que c’est clair, propre, etc.)…

Après on peut toujours discuter du projet en lui même si ça vous intéresse !

Intéressant ! Problème souvent rencontré par pas mal de boîte SaaS.

Un petit retour, il manque je pense la « magique sauce ». Comment cela fonctionne? Qu’est ce que cela implique pour moi? Est-ce un produit SaaS?

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse :smiley:

Pour la « magique sauce », je pensais que c’était assez clair avec le schéma « How does it work? » mais manifestement non…

Ce sera un produit Saas, clairement comme Mixpanel et consors, mais au tout début nous fonctionnerons en mode consulting (tant que nous n’aurons pas ce produit en tout cas).

Pour faire très simplement concernant le mode de fonctionnement, dans l’immédiat nous allons étudier le « mode de consommation » de ton application (reconnaissance comportementale) et t’alerter dès que nous détecterons un changement de comportement à la baisse.

Plus explicite ?

Ok. Ce que j’entendais par « magique sauce » c’était en quoi pour êtes différents (Si vous l’êtes, pas forcément besoin) des autres produits qui font cela? (Framed.io ou Totango pour de l’enterprise)

Je découvre Framed pour le coup, merci, ils ont l’air bien puissants :-).

Totango va avoir un positionnement bien plus large (un CSM complet) alors que nous ne nous focalisons que sur cette question de churn pour l’instant.

En ce qui concerne Framed, de ce que j’en ai compris, nous allons nous différencier sur certains points, typiquement la façon dont eux définissent le « Sucess ».

L’ADN, de notre projet vient de l’idée que tes utilisateurs n’utilisent pas tous de la même façon ton application, ni dans le même but. Donc là où eux semblent t’imposer un modèle retention+1/+3/+7, nous allons préférer nous adapter au « mode de consommation » de tes utilisateurs.

Exemple avec le marketing automation (la finalité de ce type d’application). Tu peux décider d’automatiquement envoyer un mail à toute personne qui ne s’est pas connectée depuis 7 jours. C’est très bien pour certains modèles, mais complètement inadapté pour le Saas. Imagine que ton utilisateur ne se connecte qu’une fois toutes les deux semaines, tu vas le flooder de mails qui pourront ruiner ton UX.

Vous utilisez une des deux solutions chez Algolia ?

D’accord avec tes points :slight_smile: Je te faisais juste un retour sur ce votre site web. Nop on utilise pas ce genre d’outil, pas l’utilité pour tout te dire.

Bon courage en tout cas ça à l’air intéressant.

Je me demandais bien comment vous alliez pouvoir utiliser ce type d’outil :slight_smile:

Merci en tout cas, je vais voir pour en dire un peu plus…

Bonjour JeremyB,

Je ne voudrais pas trop vous embêter :wink: mais je vous avoue que pour moi qui ne suis pas du milieu, je n’ai pas tout à fait compris le principe du service proposé. Pour qui ? Pour quoi?

Pour ma culture perso, vous pouvez m’en dire plus brièvement. Peut être que je pourrais vous apporter quelques suggestions et/ou critiques par ailleurs :wink:

Merci. A bientôt.

Cordialement

Fabien

Bonjour Fabien,

tu ne m’embêtes pas le moins du monde :slight_smile:

C’est vrai que pour des personnes qui ne sont pas familières avec l’environnement Saas, le churn peut ne pas trop parler.

Pour faire très simple, pour tous les modèles de revenus récurrents (exemple type de l’abonnement), le nombre de clients qui se désabonnent (le churn) au bout d’une certaine période peut devenir réellement handicapant dans le futur.

Nous proposons donc de prévenir les intéressés dès qu’un de leur utilisateur adopte un comportement de churn afin qu’il puisse être réengagé avant qu’il ne soit trop tard.

N’hésite pas à me dire si tu souhaites que je rentre plus dans le détail !

Jeremy

Sympa. Merci pour votre réponse Jeremy.

Génial ce système :wink:
Si j’ai bien compris, ça pourrait servir aux sociétés qui ont des systèmes d’abonnement et qui veulent prévenir le désabonnement.

Juste pour savoir; ça permet aussi:

  • de donner des prévisions futures (probabilités nombre utilisateurs) / taux variation mois précédents ?
  • le « churn » est apprécier sur quels critères comportementales ? Ou cela est défini en fonction de la société cliente ?

Vous me dites si je fais du hors-sujet hein :wink:

Cordialement

Fabien

On peut peut-être se tutoyer ? Nous sommes entre entrepreneurs ici :wink:

C’est exactement ça :slight_smile:

Pas sûr de comprendre les questions, tu peux la refaire ?

De façon générale, concernant les prévisions, je ne suis pas sûr d’emprunter ce chemin, pour de multiples raisons, la principale étant le fait que je n’ai pas envie de vendre de faux négatif à mes clients…

Bonjour Jeremy,

Nous sommes entre entrepreneurs ici mais si vous le voulez bien, je vais continuer à vous vouvoyez, question d’habitude :wink:
Pour tout vous dire, moi aussi je n’ai pas compris ma question ! :)…

Ok, on oublie « taux variation / mois précédents » :wink: mais pour les prévisions, je pensais que cela permettait d’avoir une vue globale à un instant T et permettre des actions en amont… Un peu comme une alerte pour la société cliente et un argument de vente supplémentaire, ajouté au système …

Que les données se remettaient à jour au fur et à mesure pour dresser un tableau global prévisionniste et que la société cliente l’utilisait pour décider d’actions ou pas (investissement, campagne publicitaire, etc)

Bref, merci pour vos réponses en tout cas :wink:

Cordialement

Fabien

Bonjour Fabien,

comme vous voulez :slight_smile:

L’objectif de l’alerte est bien sûr de déclencher une action de la part de la société cliente auprès de son utilisateur. Ces actions ainsi que leurs résultats sont enregistrés afin de pouvoir affiner au fur et à mesure quel type d’interaction déclencher pour quel type d’utilisateur.

L’idée dans notre cas est de permettre à nos clients de paramétrer en amont ces interactions (qu’ils pourront faire évoluer en fonction de leurs résultats) de façon à ce qu’elles puissent être déclenchées automatiquement. Cela permettra à nos clients de gagner un temps considérable ;-).

Gain de temps et … d’argent surtout (en minimisant les pertes ;))

Ok, pas de prévisions, trop aléatoire.
Et le système permet de dresser un bilan global à un instant T ?

Cordialement

Fabien

C’est pas que les prévisions sont trop aléatoires, c’est simplement qu’il est très facile de mal les interpréter :wink:

Exemple connu de (je pense) tout statisticien: J’ai deux enfants, l’un d’eux est une fille. Combien de chances pour que l’autre enfant soit un garçon ?

Bien sûr :smiley:

Non, connait po ! :slight_smile:

Merci pour vos réponses Jeremy, bonne journée :wink:

Cordialement

Fabien

Je vous en prie :slight_smile:

Et sinon, à votre avis, combien de chances ?

Franchement, vous me posez une colle ! :slight_smile:
Je dirais 1 chance / 2 … sauf si on considère que le gosse peut être asexué ou hermaphrodite !.. ça changerait la donne :slight_smile: ça dépend du bon sens et de la pratique en intra après tout, ça peut se rationnaliser je pense :wink:

En tout cas, si réponse il existe, une conclusion est possible pour chaque prévision non ?!? :wink:

Après la réponse à cette question, je vous demanderais de me laisser tranquil. Merci :slight_smile:

Cordialement

Fabien