Fiche de paie - justificatif de revenu pour indépendant (RSI), auto-entrepreneur

Bonjour à tous,

En tant qu’indépendant relevant du RSI, j’ai rencontré des difficultés à justifier mes revenus pour obtenir un prêt bancaire, malgré 3 bons bilans et une rémunération confortable (taux d’endettement inférieur à 20% après remboursement du prêt).

La première fois que le banquier m’a demandé mes fiches de paie, je lui ai expliqué qu’en tant qu’indépendant, je n’ai pas de fiches de paie. Quelques jours plus tard, il me relance sur le même sujet, ce qui m’a permis de lui expliquer à nouveau la notion de TNS. Une semaine plus tard, encore un message pour m’informer qu’il n’avait toujours pas reçu mes fiches de paie…

On pourrait penser que je suis mal tombé, ou alors que mes explications n’étaient pas suffisamment claires, mais après discussion avec d’autres indépendants, j’en suis arrivé à la conclusion que ce problème était généralisé: nous vivons dans un système où les banques (et autres institutions) ont besoin de documents écrits pour se « protéger ». Après tout, si elles se basaient uniquement sur la parole des indépendants, elles seraient en partie responsables des défaillances de remboursement de leur client.

Dans mon cas, j’ai réussi à m’en sortir en créant des « Attestations de prélèvement gérant » sur le modèle de ce que je faisais déjà pour mes stagiaires.

Cette expérience m’a amené à réfléchir sur l’intérêt d’un service en ligne (en SAAS) qui permettrait de générer une pseudo fiche de paie pour indépendant. L’idée serait en gros que l’indépendant renseigne sa rémunération et que cela génère un document plus ou moins compliqué, où l’on ferait apparaître le détail des cotisations RSI et autres informations concernant la CGS / CRDS…

Ainsi, plus la peine de se justifier et de rentrer dans de longues explications sur le statut d’indépendant. De plus, nous pourrions avoir un détail des cotisations RSI à provisionner au réel, contrairement au forfait calculé sur l’année N-1 ou N-2 qui peut-être très problématique lorsque la rémunération évolue dans un sens comme dans l’autre.

Que penseriez d’un tel service? Avec quelles fonctionnalités? Payeriez-vous pour cela?

Merci à tous pour votre aide :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Mohand,

Je suis intéressé par le sujet.

Qu’en est-il du service de génération d’une pseudo fiche de paie ?

Pas de possibilité de fiche de paie ou même pseudo fiche de paie pour un indépendant…

  • avis d’IR
  • Bilan/liasse fiscale
  • Récap des déclaration autoentrepreneur éventuellement.
  • Eventuellement attestation d’expert comptable / une situation intermédiaire …?
    Alors oui je suis d’accord par rapport à un bulletin de paie, on a ces éléments que bien plus tard. Mais vous seriez en SASU et le banquier qui se contenterai des bulletins de paie… ca ne serait pas sérieux
1 « J'aime »

Bonjour,

Intéressé par ce sujet également
Ce n’est pas obligatoire mais je crois aveoir lu qu’un indépendant pouvait s’éditer une fiche de paie
Je fais l’analogie avec une CNI: elle n’est pas obligatoire si on ne sort pas du territoire mais c’est tout de même plus pratique pour effectuer certaines démarches :slight_smile:

Un avis d’expert sur le sujet? Un modèle pour éditer sa fiche de paie?

Merci

Bonjour,

Merci pour ces marques d’intérêts.

L’idée était surtout de faciliter la vie des indépendants, notamment dans leurs démarches de crédit, en leur éditant un « bulletin de versement », qui ressemblerait en effet à un bulletin de paie, avec l’affichage des cotisations sociales. Evidemment, ça ne peut pas être un bulletin de salaire « officiel ».

N’ayant pas eu de retour jusqu’à présent, j’avais mis ce projet de côté. Mais si cela intéresse plus de monde, c’est une idée que je peux creuser.

Bonjour, moi aussi j’ai rencontré le même problème avec le regroupement familiale la préfecture m’a répondue négatif alors que je gagne 1180€ /mois je dépasse légèrement le smig je ne sais pas quoi faire j’ai entendu parler d’une attestation que le comptable peut faire ?