Bonjour à tous,
Je recherche des informations concernant le financement de la R&D de ma société en forte croissance. On développe des solutions de sécurité en utilisant de la blockchain et les véritables experts dans ce domaine sont rares donc les tarifs s’envolent. J’ai été approché par un ancien directeur d’un IRT (Institut de Recherche Technique) qui me propose un projet de R&D justement dans un IRT d’Île-de-France avec un montage financièrement très avantageux.
J’ai rencontré leur DG qui me propose de me rembourser le salaire d’un expert que je recrute. Et de récupérer le reste de mon investissement de départ en m’achetant également une licence de notre produit pour compléter. Il me demande d’investir 100K€ par an pendant 2 à 3 ans dans un projet de R&D collaboratif (c’est pas mon souhait, mais à priori pas de problème de PI selon lui) et il m’explique sur des slides que cet investissement est éligible au CIR à un taux équivalent à 60%.
Mon cabinet d’expert comptable (un big four) me déconseille de le faire car dans leur réseau beaucoup de redressement fiscal justement avec des projets collaboratifs IRT. Je ne trouve aucun retour d’expérience positif ou négatif. Au final, je peux même récupérer un peu plus que ma mise de départ, mais je ne sais pas quoi en penser d’où mes interrogations ici. Est-ce que vous avez déjà eu à faire à un IRT ? Est-ce que le FISC pose des questions / des cas de redressement avec ce type de financement ?
Merci pour vos réponses,
Arnaud