Financer une pièce lors de l'achat de sa résidence principale

Bonjour.

Je me lance dans l’acquisiton de ma résidence secondaire dans laquelle je souhaite avoir un bureau (qui fera également chambre d’ami). Je fais construire ma maison.
Le financement se fait via un apport personnel et un emprunt.
Est il possible de financer une partie de ma maison (le bureau) via ma société (je suis président de ma SASU) pour augmenter mon apport personnel ? Si oui quelles sont règles ?

Merci d’avance

Bravo ! Vous êtes l’heureux gagnant d’un redressement fiscal ! :grin:

Il y a des montages pour faire de l’immobilier locatif en utilisant l’argent de la société d’exploitation mais il faut vraiment que cet argent représente une grosse part du financement. Là, ça vaudra pas le coup.

A nouveau merci pour votre réponse.

Je pensais que le principe était le même qu’un locataire président de sa sasu qui travaille de chez lui et qui loue une partie de son appartement à sa société : https://www.compta-online.com/location-une-partie-du-domicile-du-dirigeant-sa-societe-ao837

Perdu !

Mauvaise réponse, notre candidat nous quitte, il ne reviendra pas en deuxième semaine… :grin:

Dans la location il y a une contrepartie : vous déduisez une charge - le loyer - et en contrepartie la société a la jouissance d’un local.

Là, aucune contrepartie car vous allez être à titre perso seul proprio. Donc, si vous sortez de l’argent de la société ce sera considéré comme un prêt de la société à vous… ce qui est évidemment farpaitement illégal en SAS - sauf si vous avez un compte courant d’associé créditeur suffisant en compta. Si contrôle, ce sera en outre systématiquement requalifié en distri de dividende taxable par le trésor public avec les pénalités kivonbien.

C’est très clair.

Merci beaucoup et bonne soirée