Fiscalité pour salarié + micro-entreprise

Bonjour à tous,

Voici ma question, je suis salarié et paye donc mon impôts (avec ma femme) sur nos emplois salariés (jusqu’ici tout va bien).

Dans le cas ou je souhaiterai monter en plus une micro-entreprise, en quoi la fiscalité de la micro-entreprise va impacter mon impôt en tant que salarié?

J’ai cru comprendre, qu’en tant que micro-entreprise, si je choisis le régime fiscal de la microentreprise et le versement fiscal libératoire (je semble être éligible), je suis fiscalisé sur mon CA de la micro entreprise (21% de cotisations sociales + 1,7% d’impôts dans le cas de l’artisanat).

Mais si jamais je fais du CA, puisque je dois aussi déclarer sur mon impôt sur le revenu annuel, cela ne va t’il pas alourdir mon impôt salarié ou est-ce deux choses totalement différentes?

Je ne sais pas si je suis totalement clair, merci pour vos lumières! :smiley_cat:

Bonjour,

Votre compréhension est correcte, si vous choisissez le versement libératoire, votre activité de micro-entreprise n’alourdira pas directement votre impôt sur le revenu salarié. Les deux sont effectivement traités de manière distincte du point de vue de l’imposition directe.

Cependant, gardez à l’esprit que l’augmentation de votre RFR pourrait avoir des conséquences sur certains avantages fiscaux ou sociaux.

Bonne chance pour votre nouvelle activité.

1 « J'aime »