Bonjour, je suis titulaire de la fonction publique territoriale à temps plein.
Pour respecter les règles déontologiques de ma fonction, comme beaucoup de fonctionnaires je suis limité en terme de création d’entreprise. Le statut auto entreprise est ma seule option.
Mon projet serait de lancer une plateforme en ligne de vente de vidéos. Cette plateforme permettra plus précisément aux clients souhaitant payer, d’avoir un accès premium au site. C’est l’unique service payant qui sera sur le site, il proposera aussi des options supplémentaires moyennant un coût plus important. Les vidéos sur ce site internet seront de ma production auquel je serais le seul détenteur des droits d’auteur images et son.
Toutefois, selon l’état, deux points sont possibles dans mon cas,
-
vente de biens que vous produisez,
-
créations artistiques.
Dans ces deux catégories il y a pour chacune un point qui m’intéresse et un autre qui m’interpelle.
Dans la vente de bien il est explicitement mentionné :
Vous pouvez demander à votre administration employeur l’autorisation d’exercer une activité accessoire de vente de biens que vous produisez personnellement.
Vous devez obligatoirement exercer cette activité en tant que micro-entrepreneur
Je suis intéressé par le statut micro entrepreneur et le fait de vendre quelque chose de ma production.
Par contre je doit demander l’autorisation à mon organisme employeur de pouvoir exercer.
Ensuite dans créations artistiques il est explicitement mentionné :
Vous pouvez librement créer les œuvres suivantes :
[…]
Œuvres cinématographiques et autres œuvres consistant dans des séquences animées d’images, sonorisées ou non, dénommées œuvres audiovisuelles
Cette fois ci c’est le librement qu’il m’interpelle, j’ai besoin d’avoir un statut entreprise pour installer une solution de paiement sur mon site, de plus cela fait bien plus sérieux.
Cependant je n’ai pas à formuler de demandes pour exercer cette activité mais cela est ambigu, puis-je vendre ?
En vue de ces informations quel serait l’activité accessoire qui conviendrait à mon cas ? Peut on vendre des créations artistiques en étant auto entrepreneur sans demander à son organisme employeur ?
Merci pour vos lumières
Source des citations : Un agent public peut-il cumuler son emploi avec une activité privée ? - Ma situation personnalisée | Service-public.fr