Formations pour entrepreneur et se faire certifier comme organisme de formation

Bonjour @camilleroux,

Dans le cadre de ma société de conseil en informatique, je donne des cours d’informatique dans une école d’ingénieur. Je souhaiterai élargir mon service en proposant de la formation professionnelle pour adultes (ma spécialité étant la gestion de projet et les méthodes agiles).

J’aurai 2 questions à vous poser :

  • (comme je débute et que je n’ai pas de budget) est-ce que j’ai droit à des subventions pour m’aider à payer une formation? Quels sont les organismes qui aident les entrepreneurs dans le cadres de la formation continue?

  • comment être ‹ certifié › formateur Scrum? quelles sont les démarches à effectuer?

  • une fois agréé, comment se faire connaître et se faire référencer dans les catalogues de formation pour les entreprises?

Merci :slight_smile:

Bonsoir @abarralon,

Il y a plusieurs questions en une. Je vais essayer d’y répondre dans l’ordre.

Comment financer une formation ?

C’est possible, dans le cadre de ta société tu as certainement droit à des formations qui seront financées par ton OPCA (voir convention collective). Si, par exemple, tu souhaites une formation Scrum, n’hésite pas à contacter Human Coders, on pourra te renseigner.

Comment devenir formation Scrum certifié ?

Pour devenir un formateur Scrum certifié, il faut que tu regardes du côté de Scrum Alliance. Ce n’est absolument pas obligatoire pour donner des formations Scrum.

Comment se faire référencer dans des catalogues de formations ?

Il n’y a pas de règles. Contacte un centre de formation qui te plait, demande s’ils ont besoin d’un formateur et tu verras ce qu’ils te disent.

Comment se faire déclarer organisme de formation ?
Attention, il s’agit d’une déclaration, pas d’un agrément comme on peut souvent l’entendre. Tu trouveras toutes les informations sur le site du Service Public.

Super! merci @camilleroux pour ta réponse. Je vais aller regarder tout ça.
J’étais passée sur le site Human Coders en amont c’est pour cela que je me suis permise de te demander.

1 « J'aime »

Bonjour,

Une précision plus générale, les dirigeants non salariés (TNS) ne peuvent à ma connaissance bénéficier de prise en charge par les OPCA de branche.
Pour les professionnels libéraux il existe le FIFPL (http://www.fifpl.fr/) qui peu prendre en charge certaines formations.

D’autres part, la réforme de la formation professionnel dont une partie est entrée en application change beaucoup de chose et ce entre autre côté salariés.
Il y a également des décrets qui doivent sortir sur différents aspects ce qui fait que la situation reste un peu floue.

1 « J'aime »

Bonjour @flibaud je confirme… Je suis au téléphone depuis 1h30 et c’est la galère!! On m’a dit que je dépend du FIFPL or ils sont injoignables… (pas d’antenne régionale, pas de téléphone (seulement une boite vocale).
J’ai entre temps créé un compte personnel de formation

Bonjour,

En fonction du code NAF de l’entreprise cible, les organismes diffèrent:
Voici la liste: http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31148.xhtml

Merci pour vos retours.
Par contre, je n’ai pas reçu d’appel à cotisation. Est-ce qu’on cotise via le RSI pour les formations des indépendants?
J’ai créé la société en Février 2015 (soit il y a 3 mois, est-ce que j’ai suffisamment cotisé pour en bénéficier?)

En effet, l’OPCA dépend du code NAF et plus exactement de la branche (convention collective).
Et cela uniquement pour les salariés.

Pour les dirigeants (TNS) c’est différent bien sûr et c’est un p’tit peu logique en soit.

Les cotisations sont encaissées par l’URSSAF.
Il me semble que c’est un peu court, compte tenu des délais d’enregistrement pour ouvrir des droits. Le FIFPL doit en principe avoir une direction régional mais, le mieux est déjà de consulter leur site.