Formations pour entrepreneur et se faire certifier comme organisme de formation

Bonjour @camilleroux,

Dans le cadre de ma société de conseil en informatique, je donne des cours d’informatique dans une école d’ingénieur. Je souhaiterai élargir mon service en proposant de la formation professionnelle pour adultes (ma spécialité étant la gestion de projet et les méthodes agiles).

J’aurai 2 questions à vous poser :

  • (comme je débute et que je n’ai pas de budget) est-ce que j’ai droit à des subventions pour m’aider à payer une formation? Quels sont les organismes qui aident les entrepreneurs dans le cadres de la formation continue?

  • comment être ‹ certifié › formateur Scrum? quelles sont les démarches à effectuer?

  • une fois agréé, comment se faire connaître et se faire référencer dans les catalogues de formation pour les entreprises?

Merci :slight_smile:

Bonsoir @abarralon,

Il y a plusieurs questions en une. Je vais essayer d’y répondre dans l’ordre.

Comment financer une formation ?

C’est possible, dans le cadre de ta société tu as certainement droit à des formations qui seront financées par ton OPCA (voir convention collective). Si, par exemple, tu souhaites une formation Scrum, n’hésite pas à contacter Human Coders, on pourra te renseigner.

Comment devenir formation Scrum certifié ?

Pour devenir un formateur Scrum certifié, il faut que tu regardes du côté de Scrum Alliance. Ce n’est absolument pas obligatoire pour donner des formations Scrum.

Comment se faire référencer dans des catalogues de formations ?

Il n’y a pas de règles. Contacte un centre de formation qui te plait, demande s’ils ont besoin d’un formateur et tu verras ce qu’ils te disent.

Comment se faire déclarer organisme de formation ?
Attention, il s’agit d’une déclaration, pas d’un agrément comme on peut souvent l’entendre. Tu trouveras toutes les informations sur le site du Service Public.

Super! merci @camilleroux pour ta réponse. Je vais aller regarder tout ça.