Forme juridique en fonction de l'activité et d'un prévisionnel

Bonjour,

je suis en phase de passer en activité freelance dans mon métier de bureau d’études.
Cela dit j’ai dû mal à m’orienter vers une forme juridique et régime fiscal.
Je suis marié et j’ai deux enfants. Je suis domicilié dans le Nord et la plupart de mes missions s’effectueront en déplacement.
J’ai aperçu sur le site que l’avantage d’une SASU est que l’on peut prétendre à l’ARE si on a des droits indémnisation chômage sans devoir déclarer les dividendes (donc pas de risque de les voir convertir en salaire et devoir rembourser l’ARE).
Etant donné que je serai en grands déplacements, aurais-je le droit de me verser des indémnités selon les barèmes Urssaf ?

En gros mon prévisionnel s’établit comme suit :
CA annuel : environ 84000 euros
frais réels annuels : 15000 euros

Merci pour vos réponses et conseils.

Bien à vous

Jaja
« Work Hard - Dream Big »

Bonjour,

[quote=« Jaja_empireecom, post:1, topic:10729 »]
J’ai aperçu sur le site que l’avantage d’une SASU est que l’on peut prétendre à l’ARE si on a des droits indémnisation chômage sans devoir déclarer les dividendes (donc pas de risque de les voir convertir en salaire et devoir rembourser l’ARE).[/quote]

Pas compris. Et pas compris non plus en quoi la SAS se distinguerait sur ce point

Si vous êtes dirigeant, oui. Mais là encore la forme sociale importe peu.

Bonjour,

vous excuserez ma maladresse à utiliser les termes « techniques ». En effet, je n’y connais rien en gestion ni comptabilité. J’essaie juste de recoller les morceaux d’informations que je trouve sur les forums dans l’attente d’un rdv expert comptable.
Cela dit. Ce n’est pas sur votre site mais sur un autre forum que j’ai lu cela :

"Bonjour
Et merci pour la qualité de votre site.
Je crée ma structure et j’hésite entre autoentrepreneur et SASU, sachant que je vais être au chômage, je pourrai bénéficier de l’ACRE.
Dans les précédents commentaires, il est dit que si on ne se verse pas de salaire mais des dividendes en SASU, on peut garder ses ARE en entier.
J’ai eu Pôle emploi en ligne qui me disait que les dividendes doivent être déclarés, et que cela pourra réduire les ARE. (déclaration sur l’honneur à faire chaque trimestre.)
Que conseillez-vous?
En tant qu’autoentrepreneur, les ARE se décalent d’après ce que j’ai compris, même au delà de 2 ans?
Merci pour votre réponse

Réponse :
Bonjour,
Non les dividendes d’une SASU n’impactent pas vos allocations et vous n’avez pas à les déclarer.
Oui c’est bien cela, lorsque la totalité de vos droits ne vous sont pas versés, des jours d’indemnisation (ceux non versés) sont ajoutés au terme initial de vos droits. "

Je comprends donc que c’est spécifiquement en SASU et que je n’aurais pas à déclarer les dividendes.
Et concernant ma situation, j’aimerai savoir quel régime d’imposition serait le plus avantageux.
Merci

1 « J'aime »